/sports/hockey/canadien
Navigation

Une défaite, mais du positif

Le CH s’incline 2 à 1 en prolongation contre les Jets à Winnipeg

HOCKEY-NHL-WPG-MTL/
Photo courtoisie, USA TODAY Sports Paul Stastny célèbre avec Nikolaj Ehlers après avoir marqué le but vainqueur en prolongation, samedi soir, au grand dam du gardien Jake Allen et de Joel Armia.

Coup d'oeil sur cet article

Il y avait une équipe plus déterminée, plus affamée et plus responsable défensivement. Ce regain du Canadien se traduisait dans la colonne des tirs : 41 contre 21. Mais il y avait aussi un ombrage important à ce match et il se retrouvait sur le tableau indicateur. Jets 2, Canadien 1.

• À lire aussi: «Ça va nous revenir» –Dominique Ducharme

Dominique Ducharme aura encore besoin de patienter avant de signer un premier gain comme entraîneur en chef dans la LNH. À son deuxième match derrière le banc du CH, Ducharme a vu la victoire s’envoler dès la 36e seconde en prolongation. 

Paul Stastny a bondi sur un retour de tir de Nikolaj Ehlers pour marquer le but gagnant. Paul Maurice avait choisi une stratégie intéressante pour cette prolongation en misant sur trois attaquants dès la mise en jeu initiale. Maurice a envoyé Stastny, Ehlers et Kyle Connor. Du côté du CH, Phillip Danault, Joel Armia et Jeff Petry étaient sur la glace. 

Les Jets, qui étaient passifs depuis le début de la deuxième période, ont décoché trois tirs en seulement 36 secondes lors de cette quatrième période. C’était assez pour en sortir avec les deux points. 

Une attitude différente

Après le match, il y avait un sentiment commun chez les joueurs du Tricolore. Nick Suzuki et Jake Allen ont parlé d’une belle progression.

« Oui, je crois que nous avons joué un bon match, a affirmé Suzuki. Nous avons dominé les Jets pour les tirs, nous avons eu plusieurs chances. Mais ça reste une défaite. Le coach a dit que nous méritions un meilleur sort. Comme groupe, nous nous dirigeons dans la bonne direction. » 

« Quand tu analyses notre jeu dans l’ensemble, c’est réellement un pas dans la bonne direction, a ajouté Allen. J’ai déjà vécu des changements d’entraîneurs et les changements ne s’opèrent pas du jour au lendemain. J’ai vraiment aimé notre attitude pour cette rencontre contre les Jets. »

Zéro en cinq

À l’image de ses joueurs, Ducharme a aussi décrit ce deuxième match comme un pas dans la bonne direction. 

« Je trouve ça dommage pour nos joueurs, nos gars méritaient mieux, a expliqué Ducharme. Le point que nous avons perdu ce soir, nous finirons par le récupérer puisque nous avons travaillé de la bonne façon. »

Pour le CH, il s’agissait d’un cinquième revers d’affilée. En prolongation ou en tirs de barrage, le Tricolore est aussi à la recherche d’un premier gain cette année après cinq occasions. 

Allen solide

Même s’il a déjà eu des matchs plus exigeants, Jake Allen a encore une fois passé le test. L’ancien des Blues de St. Louis a joué avec calme, bloquant 19 des 21 tirs des Jets. 

À l’autre bout de la patinoire, Connor Hellebuyck a offert un départ digne d’un gagnant du trophée Vézina avec 40 arrêts. Seul Suzuki a réussi à le déjouer dans un angle très difficile. 

Ce qu’on a remarqué... 

Bing, bing

Alexander Romanov regagne en confiance. Solide dans son territoire, mais aussi offensivement. Face aux Jets, le Russe de 21 ans a frappé deux fois le poteau en plus de décocher quatre autres tirs sur Connor Hellebuyck. 


Sans Anderson

Blessé après un croc-en-jambe du défenseur Dylan DeMelo lors du match de jeudi soir, Josh Anderson a déclaré forfait pour cette autre rencontre dans la capitale du Manitoba. C’était la première fois cette saison qu’Anderson manquait un match. 


Les détails

Les entraîneurs insistent toujours sur les petits détails. En deuxième période, Jake Evans a perdu une mise en jeu dans son propre territoire. C’était contre un attaquant plus imposant physiquement en Andrew Copp. Les Jets ont profité de cette mise en jeu gagnée pour inscrire le premier but de la rencontre. Nikolaj Ehlers a déjoué Jake Allen d’un tir vif en supériorité numérique. 


Des tirs, plusieurs tirs

Le CH a dicté le jeu pour les deux dernières périodes de cette rencontre. Au chapitre des tirs, les hommes de Dominique Ducharme ont malmené les Jets 27 à 11 lors des 40 dernières minutes. Mais en prolongation, les Jets ont décoché trois tirs, contre zéro pour les visiteurs. 

+
Drouin
Jonathan Drouin était encore une fois très impliqué, toujours au coeur de l’action. Il a formé un trio dangereux avec Suzuki et Toffoli.
-
Petry
Petry a écopé de deux mauvaises punitions. À sa deuxième visite au banc, les Jets ont touché la cible. Le numéro 26 a aussi manqué plusieurs passes.
1
P
2
Première période
Aucun but.
Punitions: Aucune punition.
Deuxième période
1-WPG: Nikolaj Ehlers (11)(Copp)AN-10:38 2-MON: Nick Suzuki (5)(Armia, Chiarot)15:13
Punitions: Weber (Mon) 0:32; Niku (Wpg) 4:21; Petry (Mon) 5:38; Petry (Mon) 9:04; Dubois (Wpg) 11:33.
Troisième période
Aucun but.
Punitions: Aucune punition.
Prolongation
3-WPG: Paul Stastny (4)(Ehlers, Connor)0:36
Punitions: Aucune punition.
Tirs au but
MONTRÉAL 14 - 13 - 14 - 0 - 41 WINNIPEG 7 - 9 - 2 - 3 - 21
Gardiens:
MON: Jake Allen (PP, 4-2-2). WPG: Connor Hellebuyck (G, 10-5-1).
Avantages numériques:
MON:0 en 2, WPG: 1 en 3.
Arbitres:
Eric Furlatt, Chris Schlenker.
Juges de lignes:
Steve Barton, Derek Nansen.
ASSISTANCE:
0
Paul Stastny
Nick Suzuki
★★
Connor Hellebuyck
★★★

Voici le déroulement du match  

Prolongation

0:36 | Paul Stastny (Jets) met fin au match en marquant contre Jake Allen (Canadien).

0:00 | Début de la prolongation.

3e période

0:00 | Début de la troisième période.

2e période

20:00 | Fin de la deuxième période. 2 à 2.

15:13 | Nick Suzuki (Canadien) crée l'égalité avec provenant de l'arrièr du filet. 1 à 1.

11:33 | Pierre-Luc Dubois (Jets) est chassé pour rudesse.

10:38 | Nikolaj Ehlers (Jets) marque le premier but en avantage numérique d'un excellent tir du poignet après une mise au jeu à la gauche de Jake Allen (Canadien)

9:04 | Jeff Petry (Canadien) fait trébucher Nikolaj Ehlers (Jets) et retourne au cachot.

5:38 | Jeff Petry (Canadien) écope d'une pénalité pour avoir commis de l'obstruction.

4:21 | Sami Niku (Jets) est puni pour avoir retenu. 

3:37 | Alexander Romanov (Canadien) frappent un deuxième poteau avec un tir de la pointe.

0:32 | Shea Weber (Canadien) est chassé pour avoir fait trébucher Mark Scheifele (Jets).

0:00 | Début de la deuxième période.

1ère période

20:00 | Fin de la période. Tirs au but: WPG 7 - MTL 14

1:30 | Le défenseur Alexander Romanov (Canadien) prend un tir de l'enclave et touche la barre transversale par-dessus l'épaule de droite de Connor Hellebuyck (Jets).

0:00 | Début de la rencontre.