/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: «Plusieurs avantages au vaccin offert par Johnson & Johnson»

Coup d'oeil sur cet article

Samedi, les États-Unis ont donné le feu vert en urgence au vaccin unidose de Johnson & Johnson pour les personnes de 18 ans et plus, une autorisation qui est également espérée au Canada.

Alors que Santé Canada a validé vendredi l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, l'approbation rapide du vaccin de Johnson & Johnson est aussi attendue dans le pays.

«On espère. [...] Il y a plusieurs avantages au vaccin offert par Johnson & Johnson. D’une part, il est moins coûteux que ceux qui sont présentement distribués, mais l’autre point qui est très important, c’est qu’il s’agit d’un vaccin à une seule dose», a indiqué dimanche matin le virologue et professeur au département de sciences biologiques de l’UQAM Benoit Barbeau.

«Le vaccin de Johnson & Johnson a démontré une très bonne efficacité», a-t-il également ajouté, lors de son entrevue sur LCN.

Lors des essais cliniques, l’efficacité du vaccin était de 85,9% contre les formes graves de la COVID-19 aux États-Unis, selon les chiffres communiqués par la FDA.

Son efficacité est cependant évaluée à 66,1% contre les formes modérées de la maladie dans toutes les régions confondues de l’essai clinique, et elle est jugée globalement «similaire» pour toutes les catégories de population (âges, groupes ethniques).

Après les États-Unis, l’Agence européenne des médicaments devrait également donner le feu vert au vaccin de Johnson & Johnson au début du mois de mars.

En attendant la possible approbation de ce vaccin au Canada, quelque 500 000 doses du vaccin d’AstraZeneca, dont l’efficacité est estimée à 62,1%, sont attendues dans les prochaines semaines.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.