/news/coronavirus
Navigation

L’ambassadeur du Vatican en Irak positif à la Covid avant la visite du pape

Coup d'oeil sur cet article

L’ambassadeur du Vatican à Bagdad, le nonce apostolique Mitja Leskovar, a été testé positif à la Covid-19, ont indiqué dimanche à l’AFP des responsables, en précisant que ce résultat n’aurait « aucun impact » sur la visite du pape François attendu vendredi en Irak. 

Alors que les préparatifs vont bon train pour cette visite sans précédent dans l’histoire en Irak, pays ravagé depuis quarante ans par des conflits et des violences, un diplomate italien et un haut responsable irakien ont confirmé que Mgr Leskovar avait été infecté par le virus.

« Il a été testé positif, mais cela n’aura aucun impact sur la visite » du pape François, du 5 au 8 mars, a déclaré le responsable irakien.

Mgr Leskovar s’était rendu dans différentes provinces du pays pour les préparatifs du séjour du pape.

Habituellement, le pape s’installe lors de ses voyages à la nonciature apostolique, mais aucun détail n’a été donné sur sa résidence en Irak.

Le chef des 1,3 milliard de catholiques a été vacciné contre la Covid-19, ainsi que l’ensemble des journalistes et des membres du clergé qui l’accompagneront.

L’Irak, pays de quelque 40 millions d’habitants, doit encore recevoir ses premiers vaccins et a récemment décrété un confinement pour tenter d’endiguer une nouvelle vague de contaminations.

A ce jour, le pays recense officiellement 692 241 cas, dont 13 383 décès, avec environ 4 000 nouveaux cas chaque jour.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.