/news/coronavirus
Navigation

Au tour des 70 ans et plus

Coup d'oeil sur cet article

Bien des personnes de 70 ans et plus vivant sur l’île de Montréal et à Laval ont été surprises d’apprendre lundi qu’elles pouvaient désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

« Ça roule en titi ! Je croyais que ça irait dans au moins deux ou trois semaines. On a pris rendez-vous en ligne vers 14 h. Ça va plus vite qu’on ne le pensait », lance Daniel Gomez, 77 ans, qui habite le quartier Villeray, à Montréal.

Vers 11 heures hier, une amie infirmière l’a prévenu que les personnes nées en 1951 ou avant pouvaient prendre rendez-vous « dès maintenant » pour la vaccination.

Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio: 

« Je ne le savais même pas ! J’ai été très surpris », fait valoir le septuagénaire, qui a préféré s’inscrire en ligne. Il y a beaucoup plus de monde par téléphone, surtout les gens plus âgés, comme moi. » 

Vaccination de masse

Cette annonce des autorités survient alors que la campagne de vaccination de masse a démarré lundi à Montréal.

Seuls les 85 ans et plus étaient d’abord visés par la campagne de vaccination entamée mercredi. Mais comme les centres de vaccination ne sont pas à leur pleine capacité, la liste a été élargie. Les autorités se disent également « optimistes » quant à la livraison des doses dans les délais.      

  • Écoutez la professeure de psychologie en médecine du comportement Kim Lavoie sur l’effet psychologique du début de la vaccination de masse   

Ailleurs au Québec, la vaccination se concentre toujours sur les 85 ans et plus. En revanche, à Québec, le même élargissement sera applicable dès le 8 mars.

« C’est une bonne nouvelle », dit le président de l’Association des grands-parents du Québec, Henri LaFrance. L’homme de 72 ans assure que sa femme et lui prendront rendez-vous « aussitôt » qu’ils le pourront.


Les personnes admissibles peuvent s’inscrire en ligne sur le site internet quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone au 1 877 644-4545.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres