/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 114 794 551

Morts: 2 547 493

CANADA

Cas: 878 051, dont 288 941 au Québec

Décès: 22 043, dont 10 407 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 2 MARS

21h57 | De moins en moins de cas de COVID-19 sont recensés au Canada, mais ceux qui restent sont de plus en plus souvent liés à des variants du virus, dont certains sont plus contagieux que la version originale du SRAS-CoV-2.


20h51 | Déjà plus 350 pharmaciens de Montréal ont levé la main pour participer à l’effort de vaccination, dès le 15 mars.


19h51 | Des professionnels de la santé de l'Estrie déplorent de ne pas être en mesure d'être vaccinés contre la COVID-19, alors que s'amorce la campagne de vaccination de masse chez les personnes de 80 ans et plus.


19h43 | François Legault pense que la prochaine année pourrait être cruciale pour l’économie et qu'il faut déjà se préparer à saisir les occasions qui vont se présenter.

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

19h38 | L’épidémie de la COVID-19 a fait un nombre record de 1 641 morts au cours des dernières 24 heures au Brésil, où les contaminations connaissent une nouvelle phase d’accélération, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

18h39 | Le président américain Joe Biden a assuré mardi que les États-Unis disposeraient de suffisamment de vaccins contre la COVID-19 pour tous les adultes américains «d’ici fin mai».

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

17h38 | Pelé, légende du football brésilien et mondial, a été vacciné contre la COVID-19 mardi et a qualifié ce jour d'«inoubliable».

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

17h10 | Les Instituts nationaux de santé américains ont annoncé mardi arrêter des essais cliniques sur l'efficacité d'un traitement au plasma sanguin, prélevé sur des personnes guéries de la COVID-19, pour soigner des patients malades, mais pas hospitalisés, des résultats intermédiaires n'ayant pas démontré de bénéfice.


16h47 | Élections Canada a récemment lancé un appel d’offres pour 240 000 masques transparents pour des employés de bureaux de vote dans le cas où les Canadiens seraient appelés aux urnes en pleine pandémie.

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Fotolia

16h21 | Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a annoncé mardi la fin du port du masque obligatoire et la réouverture totale des commerces.

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

16h08 | Le chocolat suisse n'a pas échappé au choc de la pandémie: la consommation d'un des produits phares de ce pays alpin a fondu l'an passé à son plus bas niveau depuis près de 40 ans.

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
GCapture - stock.adobe.com

14h45 | Covax: nouvelles arrivées de vaccins gratuits en Afrique pour appuyer la montée en puissance de la vaccination

Nigeria, Angola et République démocratique du Congo (RDC) ont à leur tour reçu mardi en Afrique leurs premières doses de vaccins contre la COVID-19, financés par le dispositif Covax créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis.

Un vol transportant 3,94 millions de doses de vaccin britannique AstraZeneca/Oxford est arrivé peu avant midi à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe, à Abuja, capitale du pays le plus peuplé d’Afrique avec 200 millions d’habitants.

Il s’agit du premier lot des 16 millions de doses de vaccin britannique AstraZeneca/Oxford qui doivent arriver dans les prochains mois au Nigeria, où les soignants et les professions à risque seront les premiers vaccinés, dès vendredi, ont assuré les autorités.

Après le Ghana et la Côte d’Ivoire, les 24 et 26 février, le Nigeria est le troisième pays d’Afrique à recevoir des vaccins financés par le dispositif Covax.


14h37 | Covax: environ 30 000 doses de vaccins attendus en Gambie

Environ 30 000 doses gratuites de vaccins contre la COVID-19 financés par le dispositif Covax sont attendues mardi soir en Gambie, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé de ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest.

La campagne de vaccination sera lancée très rapidement après la réception de ces lots, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère, Sanjally Trawalleh.

« La priorité sera donnée aux personnels de santé, car ils sont les plus à risques », a-t-il ajouté.

La Gambie, plus petit pays d’Afrique continentale d’environ deux millions d’habitants, a recensé 4 712 cas de COVID-19, dont 150 mortels, depuis l’apparition de la maladie en mars 2020.


14h36 | Le gouvernement français étend au maximum la vaccination contre la COVID-19, toujours sur sa ligne d’éviter un reconfinement national malgré de possibles nouveaux tours de vis en fin de semaine dans les zones où l’épidémie galope. 

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


14h30 | Devant la baisse notable du nombre de contaminations dans la région, la Santé publique de Chaudière-Appalaches recommande formellement que la région passe en zone d’alerte orange à partir du lundi 8 mars.

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay


14h06 | Le grand nombre d'étudiants de l'Université Bishop's épinglés pour non-respect des règles sanitaires expliquerait en partie pourquoi les policiers de Sherbrooke sont ceux qui donnent le plus de constats d'infraction par habitant au Québec depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu. 

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives / Agence QMI


13h57 | Les conservateurs demandent une réunion d’urgence afin de faire le point sur la sécurité du vaccin d’AstraZeneca pour les 65 ans et plus.


13h56 | Le confinement sanitaire imposé au Portugal depuis la mi-janvier a permis d'endiguer la violente troisième vague de l'épidémie de COVID-19, mais doit rester de rigueur pour éviter de nouvelles « tragédies », a affirmé mardi le Premier ministre Antonio Costa.


13h29 | Le vaccin d’AstraZeneca est « sécuritaire » affirme le Dr Horacio Arruda, mais Québec attend toujours des recommandation pour savoir à qui l’administrer.


13h24 | Un autre hôtel ferme ses portes en raison de la pandémie.


13h17 | Il sera possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans 350 pharmacies de Montréal à compter du 15 mars, confirme le ministre Christian Dubé. Les détails du point de presse ici.


12h18 | Près d'un million de doses des vaccins de Pfizer et d'AstraZeneca sont attendues au Canada cette semaine, a annoncé la ministre de l'Approvisionnement Anita Anand.


11h59 | Quelque 500 professionnels de la santé ont répondu à l’appel de Québec à venir prêter main-forte à la campagne de vaccination.

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay


11h57 | Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, manquera le match de mardi contre les Flyers de Philadelphie, car son nom a été inscrit sur la liste des joueurs devant suivre le protocole de la Ligue nationale en matière de COVID-19.


[À VOIR] | Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS


11h02 | La tendance à la baisse se poursuit au Québec; la province rapporte 588 nouveaux cas et huit décès de plus, mais les hospitalisations sont en hausse.


9h40 | Le premier ministre François Legault tiendra un point de presse mercredi à 17h.


9h19 | Bonne nouvelle dans la course à la vaccination contre la COVID. Dès le 15 mars, les pharmaciens pourraient administrer le vaccin développé par Moderna.


9h01 | L'économie canadienne s'est contractée de 5,4% en 2020, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus, son pire recul depuis au moins 60 ans, a annoncé mardi l'institut canadien de la statistique.


7h37 | Virus: Merkel veut assouplir les restrictions sur les contacts sociaux à partir du 8 mars.

La chancelière allemande Angela Merkel va proposer mercredi aux chefs des régions allemandes un assouplissement des restrictions dans les contacts sociaux à partir du 8 mars, selon un projet de résolution obtenu mardi par l’AFP.

Désormais, les contacts seront possibles entre « deux foyers », mais ne dépassant pas cinq personnes au maximum, enfants de moins de 14 ans exclus, selon ce projet, alors que l’Allemagne a autorisé ces dernières semaines la réouverture des coiffeurs et des écoles malgré la crainte d’une troisième vague de coronavirus.

Les fleuristes, jardineries et librairies devraient être autorisés à rouvrir leurs portes dans les régions où ils ne l’ont pas encore fait, selon ce projet.

Les auto-écoles, les écoles de pilotage, les instituts de beauté et salons de massage devraient également reprendre leur activité. Mais les clients et clientes devront se présenter avec un test antigénique réalisé le jour même.

Dans les régions où le taux d’incidence sur sept jours est inférieur à 35 pour 1000 habitants, les commerces de détail pourront aussi rouvrir, limité à la présence d’un client pour 20 min 2 s, ainsi que les musées et certaines enceintes sportives de plein air.

Tous les magasins à l’exception des supermarchés et autres magasins d’alimentation, ainsi que certains commerces considérés comme essentiels, avaient fermé juste avant Noël, au moment où le pays était frappé de plein fouet par une deuxième vague de contaminations beaucoup plus importante que la première au printemps dernier.


À LIRE | Le coup d’envoi de la vaccination de masse à Montréal a connu quelques ratés parce que plusieurs centaines d’aînés arrivés trop tôt à leur rendez-vous au Stade olympique se sont butés à de longues files d’attente et à des services peu adaptés.

[EN DIRECT 2 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay


2h45 | L'Irak a reçu lundi soir 50 000 doses de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm, promettant de les administrer dès mardi dans un pays de 40 millions d'habitants aux infrastructures en ruines pris dans une deuxième vague inquiétante de contaminations.


1h18 | Une Torontoise qui s'était rendue au Portugal pour pleurer la mort de son père a été accueillie à son retour avec une facture de près de 3500 $ en raison de la quarantaine obligatoire qui l'attendait à l'hôtel.


1h00 | Le juge ontarien chargé d’entendre la poursuite contre un homme d’affaires américain qui doit 14 millions $ au gouvernement québécois pour des masques N95 non livrés n’a pas hésité, hier, à parler carrément de vol dans cette histoire.

Michael Caridi, un Américain ex-dirigeant d’une compagnie de dérivés de cannabis, a vendu 3 millions de masques N95 au gouvernement québécois en mars dernier, qu’il n’a jamais livrés.
Photo tirée de Facebook
Michael Caridi, un Américain ex-dirigeant d’une compagnie de dérivés de cannabis, a vendu 3 millions de masques N95 au gouvernement québécois en mars dernier, qu’il n’a jamais livrés.


[EN 5 MINUTES] Un vaccin qui ne nécessite qu’une dose.


Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres