/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 115 033 409

Morts: 2 556 515

CANADA

Cas: 879 831, dont 289 670 au Québec

Décès: 22 084, dont 10 426 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MERCREDI 3 MARS

22h15 | Le Brésil a annoncé mercredi un nouveau record de décès de la COVID-19 en 24 heures, avec 1910 morts, qui confirme la nette détérioration de la situation sanitaire dans le pays frappé par une violente deuxième vague de pandémie.


20h13 | Le premier ministre François Legault s’est engagé mercredi à jeter du lest pour permettre aux jeunes de reprendre leurs pratiques sportives. Ainsi, les sports parascolaires pourront reprendre partout au Québec à partir du 15 mars et un plan complet de déconfinement progressif des sports sera présenté la semaine prochaine par le gouvernement provincial.


18h56 | André Roger, le peintre le plus rapide au monde, détenteur de 22 records Guinness, est décédé des séquelles de la COVID à l'âge de 86 ans, mardi.


18h12 | Entreprise Prémont de Louiseville voit rouge. C'est que le fabricant de masques de procédure de la Mauricie a perdu l'appel d'offres du gouvernement pour son modèle avec pellicule transparente destiné aux CPE.


17h19 | Les uns après les autres, des États américains lèvent les restrictions mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19, en s’appuyant sur la campagne de vaccination massive en cours et la baisse des courbes de contamination ces dernières semaines.

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

17h00 | François Legault annonce des assouplissements aux mesures sanitaires, alors que plusieurs régions passeront au palier orange après la semaine de relâche.

16h00 | Un Québécois d’adoption qui a dû se rendre en France pour faire ses adieux à sa mère mourante et à qui on avait dit qu’il s’agissait d’un «voyage essentiel» a tout de même dû séjourner à l’hôtel à son retour dans des conditions qu’il ne souhaite à personne.

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Courtoisie

15h23 | Le gouvernement a raison de s’inquiéter de la propagation des variants de la COVID-19 dans la province, croit le Dr Gaston De Serres.


14h47 | Alors que la situation de la COVID-19 à Montréal se stabilise, le groupe d’âge de milieu scolaire, les 5 à 17 ans, recense le plus grand nombre de nouveaux cas.


14h21 | Santé Canada assouplit les règles d’entreposage du vaccin de Pfizer

Ce vaccin à ARN messager, le premier à être homologué par le ministère, devait jusqu’ici être entreposé à des températures extrêmement froides, soit entre -80 et -60 degrés Celsius. Il s’agissait d’un défi logistique important.

Dorénavant, les doses pourront être entreposées à des températures entre -25 et -15 degrés Celsius pour une période allant jusqu'à deux semaines.

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
PHOTO COURTOISIE/Agence des services frontaliers du Canada

13h58 | COVID-19: le Québec passerait en zone orange, à l'exception du Grand Montréal

«On est actuellement dans une période d’une mer calme, sur un plateau, pas beaucoup trop de vagues, ça ne descend pas. Mais, en dessous, il y a des requins, et ces requins-là, ce sont les variants», avait imagé mardi le Dr Arruda, en insistant qu’il fallait être «très, très, très prudent».

13h48 | Montréal : les nouveaux cas de COVID-19 sont nombreux chez les jeunes âgés de 5 à 17 ans

La Dre Drouin demeure craintive quant à la présence de cas liés aux variants. En sept jours, le nombre de cas liés à ceux-ci a augmenté de 5 %, passant de 10 % à 15 %.

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
ALEX PROTEAU/24 HEURES/AGENCE QMI

12h46 | L'injection d'une seule dose de vaccin AstraZeneca/Oxford contre la COVID-19 permet de réduire de plus des trois-quarts le risque d'hospitalisation des personnes à risque de plus de 80 ans, montre mercredi une étude britannique basée sur des données réelles d'hospitalisation.


À SUIVRE | Annonce du gouvernement à 17h : vers un retour en zone orange pour plusieurs régions ?


12h15 | Coronavirus: la Grèce prolonge son confinement jusqu'au 16 mars.

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

La Grèce a annoncé mercredi que le confinement dû au coronavirus serait à nouveau prolongé jusqu’au 16 mars et s’accompagnerait de mesures encore plus restrictives, alors que le pays traverse la période « la plus dure de la pandémie ».

La Grèce, confinée depuis le 7 novembre 2020, a connu mercredi son plus fort taux quotidien d’infections, avec plus de 2700 nouveaux cas, a déclaré à la presse le ministre grec de la Santé Vassilis Kikilias. 

« Nous traversons la partie la plus dure de cette pandémie », a-t-il prévenu, estimant que les hôpitaux publics d’Athènes subissaient une « pression insupportable » depuis des semaines. 

« Au rythme où vont les nouvelles hospitalisations, le système de santé dépasse ses limites en termes d’infrastructures et de personnel », a-t-il dit, insistant sur « la hausse importante » des contagions au variant anglais du coronavirus.


11h49 | Ottawa veut accélérer la production de vaccins au pays.


À LIRE | C'est en chantant que la reine de la musique country américaine Dolly Parton a reçu mardi une dose du vaccin anti-COVID-19 de Moderna, en revisitant une version adaptée de son tube « Jolene ».


11h08 | Environ 2 400 doses de faux vaccins ont été saisies en Afrique du Sud, tandis qu’un réseau de vaccins contrefaits a été démantelé en Chine, a annoncé mercredi Interpol, en prévenant qu’il ne s’agissait que de «la face émergée de l’iceberg».


11h02 | Le Québec rapporte 729 nouveaux cas et déplore 19 décès supplémentaires; les hospitalisations sont en baisse.


9h24 | Au Chili, la rapide campagne de vaccination contre la COVID-19

En deux mois, grâce à une campagne particulièrement efficace, le Chili a administré au moins une dose de vaccin anti-COVID à plus de 3,5 millions de personnes pour 19 millions d'habitants, ce qui le place dans le peloton de tête mondial.

Il est aussi parmi les dix premiers pays du monde selon le nombre de doses administrées pour 100 habitants, avec 18,3 doses pour 100 personnes, selon un classement de l'AFP. 


8h59 | Les décès liés à la COVID-19 font baisser l'espérance de vie au Québec

En 2020, l’espérance de vie à la naissance, au Québec, s’établissait à 80,6 ans chez les hommes et à 84 ans chez les femmes. Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui publie aujourd'hui un bulletin à ce propos, cela représente une baisse de cinq mois chez les hommes et de huit mois chez les femmes par rapport à l’espérance de vie de 2019.


8h40 | Espagne: les cas de COVID-19 en chute libre dans les maisons de retraite

Le nombre de cas de COVID-19 a chuté de 95 % entre janvier et février dans les maisons de retraite espagnoles, après le début de l’injection des deuxièmes doses de vaccins, selon un rapport gouvernemental.

Les maisons de retraite, où la première vague de l’épidémie a provoqué une hécatombe, ont ainsi recensé 4 439 cas de COVID-19 entre le 18 et le 24 janvier, contre 215 entre le 15 et le 21 février, indique ce rapport inédit de l’Institut des séniors et des services sociaux (Imserso), organisme dépendant du gouvernement, publié mardi soir.

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Cette baisse drastique du nombre de cas et de morts dans les maisons de retraite coïncide avec le début de l’administration mi-janvier des secondes doses de vaccins. La campagne de vaccination a démarré fin décembre en Espagne par les résidents des maisons de retraite et leur personnel soignant.


8h38 | COVID-19: Bruxelles suggère de maintenir en 2022 la suspension des règles budgétaires

Bruxelles a suggéré mercredi de maintenir en 2022 la suspension des règles de stricte discipline budgétaire imposées aux États membres de la zone euro, en vigueur depuis mars 2020 en raison de la crise liée au coronavirus. Cette décision sera prise au printemps, selon le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.


8h23 | France: retour à une vie plus normale espéré «peut-être dès la mi-avril»

Le gouvernement français espère «un retour à une vie plus normale (...) peut-être dès la mi-avril», même si d’ici là auront lieu «des semaines de gros temps», a déclaré mercredi son porte-parole 

Gabriel Attal, en précisant que le premier ministre Jean Castex tiendra jeudi une conférence de presse.

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

«Le retour à une vie plus normale est en vue, les lieux qui font notre vie sociale rouvriront, c’est un horizon au bout du tunnel que nous devons avoir en vue», grâce à la vaccination, a-t-il ajouté, réaffirmant que le gouvernement entendait maintenir une «réponse différenciée» face à une situation «hétérogène» dans les territoires.


8h01 | Pandémie: Londres aura injecté un total de 407 milliards de livres d'aides d'ici 2022

La capitale de l'Angleterre aura injecté un total de 407 milliards de livres d'aides à la population en temps de pandémie d'ici 2022.


7h49 | Le Soudan reçoit son premier lot de vaccins via Covax.

Le lot comprend 828 000 doses du vaccin AstraZeneca via le dispositif Covax destiné en particulier aux pays défavorisés.

Il doit arriver à l’aéroport de Khartoum dans la journée, a indiqué à l’AFP Dalia Idriss, coordinatrice de la campagne de vaccination auprès du ministère de la Santé, précisant que les autorités commenceront la vaccination de 414 000 employés du secteur de la santé « la semaine prochaine ».

Lors d’une conférence de presse à Khartoum, le ministre de la Santé, Omar al-Naguib, a indiqué que le vaccin serait gratuit et que le personnel médical de première ligne et les personnes âgées seraient les premiers à recevoir le vaccin.

Le Soudan a recensé officiellement plus de 28 500 contaminations, dont 1900 décès.


6h33 | La Slovaquie impose un couvre-feu nocturne pour lutter contre la COVID-19.

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

La Slovaquie imposera un couvre-feu nocturne à partir de mercredi soir, a annoncé le ministère de la Santé, alors que ce pays se bat contre le taux de mortalité à la COVID-19 le plus élevé au monde. 

Les Slovaques ne seront pas autorisés à sortir de chez eux entre 20h00 et 5h00 du matin, selon un décret gouvernemental. Le couvre-feu sera obligatoire jusqu'au 19 mars mais pourra-t-être prolongé. Pendant la journée, les gens ont été invités à rester chez eux, à quelques exceptions près.


4h00 | Un explosif s'est enclenché près d'un centre de dépistage COVID-19 de Bovenkarpsel en Hollande-Septentrionale, a déclaré la police néerlandaise, ajoutant qu'aucun blessé n'a été signalé.


1h00 | Incapable de fabriquer ses vaccins au Québec avant 2024, la pharmaceutique Medicago n’aura d’autre choix que de les importer en vrac des États-Unis, en espérant que l’administration Biden ne lui mettra pas des bâtons dans les roues.


À LIRE | Le gouvernement Trudeau a refusé de dire s’il avait obtenu des garanties de l’administration Biden que les vaccins AstraZeneca qui doivent nous arriver des États-Unis ne seront pas bloqués.


1h00 | Un dentiste de Montréal demande au gouvernement de rendre obligatoire la présentation d’une preuve pour profiter d’une exemption médicale afin de ne pas porter de masque dans les lieux fermés.

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Francis Pilon


0h00 | Une analyse des données épidémiologiques révèle que la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches se portent mieux qu’il y a six mois quand le gouvernement les faisait passer du vert au jaune.

Le 8 février, alors que le Saguenay–Lac-Saint-Jean passait de zone rouge à zone orange, les clients étaient nombreux à s’être déplacés dans les gyms et les restaurants, comme ici Shirley Lentz et Léanne Girard, au Bistro Café Summum, à Chicoutimi.
Photo d'archives, Jérémy Bernier
Le 8 février, alors que le Saguenay–Lac-Saint-Jean passait de zone rouge à zone orange, les clients étaient nombreux à s’être déplacés dans les gyms et les restaurants, comme ici Shirley Lentz et Léanne Girard, au Bistro Café Summum, à Chicoutimi.


0h00 | La COVID-19 semble avoir presque entièrement disparu en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, alors qu’on ne recense plus aucun cas actif ni hospitalisation liée au coronavirus.

[EN DIRECT 3 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie


À LIRE | Les propriétaires de cabanes à sucre n'hésitent pas à parler de succès et à dire qu'ils pourraient être sauvés par le projet Ma cabane à la maison lancé la semaine dernière.


Nos chroniqueurs se prononcent                    

Un an plus tard, merci François Legault! ---> Elsie Lefebvre

Pandémie: quelques leçons pour le Québec ---> Josée Legault

Vaccinez-nous ou déconfinez! ---> Claude Villeneuve

La PCU a fait pleuvoir beaucoup (trop) d’argent ---> Mario Dumont

Voici ce que la pandémie vous a appris ---> Richard Martineau

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres