/news/coronavirus
Navigation

Plus de la moitié des cas actifs dans les CHSLD du Québec dans un seul établissement

Coup d'oeil sur cet article

Un éminent gérontologue s’interroge sur les raisons faisant en sorte que plus de la moitié des cas actifs de COVID-19 dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Québec se trouve dans un seul et même établissement basé en Outaouais. 

Le CHSLD Lionel-Émond, à Gatineau, dénombrait mercredi 42 cas actifs de COVID-19, tandis que le total était de 36 à cette date pour tous les autres établissements du genre à travers la province.

«Je ne comprends pas ce qui se passe au CHSLD Lionel-Émond. Comment le virus a-t-il pu se propager autant avec des mesures de prévention et de contrôle des infections qui devraient empêcher la transmission employé-résident et des résidents vaccinés?» a écrit jeudi sur Twitter le Dr David Lussier de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Sans réponse

La question a été posée jeudi après-midi aux représentants du Centre de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) qui n’avaient, pour l’instant, aucune réponse.

«Une analyse poussée de nos processus est en cours et nous devrions avoir les résultats la semaine prochaine», n’a pu que dire à ce sujet Benoit Major, directeur du soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSSO.

Outre ces 42 cas actifs parmi les quelque 260 usagers, 16 employés ont aussi été touchés par le virus depuis cette nouvelle éclosion qui s’est d’abord manifestée le 20 février dernier.

Rappelons que, selon les derniers bilans, 96% des résidents de ce CHSLD avaient déjà reçu une première dose du vaccin en décembre dernier, contrairement à seulement 41% des travailleurs de l’établissement.

Depuis le début de la pandémie, 103 résidents de ce CHSLD ont contracté la COVID-19, dont 18 en sont morts.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres