/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 116 030 165

Morts: 2 578 988

CANADA

Cas: 881 127, dont 291 175 au Québec

Décès: 22 188, dont 10 455 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU VENDREDI 5 MARS

20h41 | COVID-19: une économie sous respirateurs artificiels.


20h31 | Des entreprises de transport, qui offrent le transport de véhicules de la Floride vers le Québec pour les snowbirds qui rentrent au pays, ont concocté un stratagème afin d’éviter que leurs clients ne passent par la quarantaine obligatoire à l’hôtel en entrant au pays, et ce, même s’ils n’ont pas de voiture.

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Agence QMI (Pascal Girard)


19h36 | La Californie assouplit ses critères pour la réouverture de Disneyland et des stades

La Californie a annoncé vendredi qu'elle assouplissait ses critères sanitaires liées à la pandémie et que Disneyland et autres parcs de loisirs, ainsi que les stades à ciel ouvert, pourraient commencer à rouvrir à compter du 1er avril si certaines conditions étaient réunies.

Cette décision fait suite à d'intenses pressions des opérateurs de parcs d'attraction ainsi qu'à un rapide déclin des cas de coronavirus dans l'État, durement touché par l'épidémie durant l'hiver.

19h23 | Des grands singes pensionnaires du zoo de San Diego sont devenus les premiers primates non humains à recevoir une injection contre la COVID-19, grâce à un vaccin conçu spécifiquement pour les animaux, ont indiqué les responsables du zoo sur Twitter.

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


17h58 | Moins de 40% des employés en santé ont été vaccinés en Outaouais.


17h48 | Le Parti Québécois demande plus de transparence au gouvernement Legault quant au partage des doses de vaccins entre les régions et les groupes prioritaires. « Les vaccins qui arrivent, où vont-ils et à qui on les administre ? », demande le député Joël Arseneau, réclamant la publication d’un plan détaillé.


17h40 | Deuxième éclosion au Manoir Jeffrey.

Par Mélissa Fauteux

Pour une deuxième fois en quatre mois, la résidence privée pour ainés du Manoir Jeffrey, à Val-des-Sources, est aux prises avec une éclosion de cas de COVID-19.

Depuis mardi, 19 résidents et trois employés ont contracté le virus. Pourtant, la grande majorité des personnes âgées avaient reçu leur vaccin le 20 février dernier.

Mais clairement, être vacciné ne veut pas dire être immédiatement immunisé.

«Il y a un délai avant que l'immunité fasse effet, a expliqué le Dr Alain Poirier, directeur de la Santé publique de l'Estrie. Habituellement c'est deux semaines, mais avec l'âge, l'immunité est moins solide donc on dit souvent que ça peut prendre trois semaines.»

Une situation qui fait dire au maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard, qu'il vaut mieux rester sur ses gardes. «Il faut de se préoccuper des prochains jours et des prochaines semaines. Je pense qu'il n’y a vraiment rien de joué. Il faut vraiment faire attention et suivre les consignes, comme je dis tout le temps.»

Un nouveau dépistage massif est prévu lundi au Manoir Jeffrey.


17h31 | L’industrie du voyage étant à un point mort, les cliniques de voyage lèvent la main pour aider dans la campagne de vaccination contre la COVID-19, mais semblent être ignorées par le gouvernement


16h50 | Heures limitées pour les rendez-vous, nombre de personnes vaccinées qui n’augmente pas assez vite, dédale de procédures pour ceux qui souhaitent aider à la vaccination, la spécialiste en santé de TVA Nouvelles Diane Lamarre considère que la campagne en cours au Québec pourrait être beaucoup plus intense.


16h43 | Le responsable de la distribution des vaccins en Ontario, Rick Hillier, a prédit vendredi que tous les citoyens de la province qui le souhaitent recevront leur première inoculation contre la COVID-19 d’ici le 20 juin.


15h32 | L’Organisation mondiale de la santé a exhorté vendredi les gens à ne pas gâcher l’espoir créé par les vaccins, en relâchant leurs efforts face à la pandémie, qui fait toujours rage dans de nombreux pays.

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


15h15 | Plusieurs centaines de personnes ont assisté vendredi à un concert en plein air organisé par la mairie de Tel-Aviv, premier d'une série de performances musicales organisées pour les personnes vaccinées contre le coronavirus.

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


15h12 | Le patron de l’OMS a promis vendredi que le rapport des experts dépêchés en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie se fera en « toute transparence », face aux suspicions qui continuent de planer sur la mission.

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


15h04 | Les contaminations au coronavirus ont poursuivi leur rebond en Europe cette semaine, tout en restant stables au niveau mondial: voici les évolutions hebdomadaires marquantes, issues d'une base de données de l'AFP.


14h55 | Le gouvernement fédéral a payé 34,50 $ en moyenne pour chaque dose de vaccin contre la COVID-19 en janvier.

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


13h48 | Si certains croient que le gouvernement fédéral a été trop généreux avec son programme de Prestation canadienne d’urgence, certains sont plutôt d’avis que c’était la chose à faire.


11h57 | Le gouvernement suisse souhaite offrir à chaque personne cinq autotests de dépistage de la COVID-19, afin d'accompagner le redémarrage de la vie économique et sociale.

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


11h47 | Les cas de COVID-19 ont augmenté vendredi sur les tableaux de bord de la santé publique québécoise et ontarienne.

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI


11h19 | La Santé publique du Bas-Saint-Laurent confirme une éclosion de COVID-19 au Cégep de Matane. Jusqu'à maintenant, trois étudiants et un enseignant ont contracté le virus.


11h00 | Le Québec rapporte 798 cas supplémentaires et 10 décès, portant le total à 291 175 personnes infectées et 10 455 morts depuis le début de la pandémie.

[EN DIRECT 5 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay


9h43 | Québec a choisi l'emblème de la rose blanche dans le cadre de Journée nationale de commémoration nationale des victimes de la COVID-19.


9h38 | Santé Canada donne son feu vert au vaccin à dose unique contre la COVID développé par Johnson & Johnson. Il s'agit du 4e vaccin approuvé au pays.


8h41 | COVID-19: le Mali reçoit son premier lot de vaccins.

Le Mali a reçu vendredi son premier lot de vaccins contre le coronavirus grâce au dispositif Covax créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le premier lot de 396 000 doses du vaccin anglo-suédois AstraZeneca a été réceptionné en fin de matinée à l’aéroport de Bamako par le Président de la transition, Bah Ndaw, en présence de notamment de représentants de l’OMS et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

«Le Mali est le premier pays du Sahel central à recevoir ces vaccins contre la COVID-19», a souligné dans un communiqué Sylvie Fouet, la représentante au Mali de l’Unicef, qui a acheminé les vaccins.

Le Mali, pays pauvre d’environ 20 millions d’habitants plongé depuis des années dans une tourmente sécuritaire doublée d’une crise politique et économique, a officiellement recensé 8.470 cas de coronavirus, dont 357 décès.

Fin janvier, le gouvernement avait indiqué vouloir acquérir 8,4 millions de doses dans le cadre de l’initiative Covax.


8h15 | À moins de cinq mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, le gouvernement japonais a prolongé vendredi pour deux semaines, jusqu’au 21 mars, l’état d’urgence encore en vigueur dans la capitale et ses trois départements limitrophes face au coronavirus.


4h30 | Sollicitées par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), plus de 350 entreprises ont annoncé leur participation à la campagne de vaccination contre la COVID-19.


00h45 | Ses images de malades alités dans un couloir d’hôpital à Wuhan ont donné un rare aperçu des conditions sanitaires dans la première ville du monde touchée par le coronavirus. Un an plus tard, en grève de la faim, la «journaliste citoyenne» Zhang Zhan paye cette audace dans une prison chinoise.


00h00 | Les restaurateurs des régions de Québec et Chaudière-Appalaches devront vraisemblablement «jouer à la police» en refusant quotidiennement des clients provenant de zones rouges, selon ce qu’affirment leurs homologues de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.


00h00 | Québec cherche des paires de bras pour augmenter sa cadence de vaccination, mais refuse pourtant l’aide des cliniques voyage, malgré leur expertise et leurs installations. 


Nos chroniqueurs se prononcent:                       

Quel bonheur de se faire vacciner contre ce virus! ---> Denise Bombardier

Variants: est-ce le calme avant la tempête? ---> Josée Legault

Où nous mènera le passeport vaccinal? ---> Nathalie Elgrably-Lévy

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres