/weekend
Navigation

Une histoire de liberté

WE 0306 Littérature Jeunesse
Photo courtoisie Harriet Tubman – De petite À GRANDE
María Isabel Sánchez Vegara
Illustrations de Pili Aguado
La courte échelle
32 pages
Dès 5 ans

Coup d'oeil sur cet article

Née aux États-Unis en 1822, au sein d’une famille d’esclaves, Araminta Ross ignore ce qu’est la liberté. 

Un jour, elle voit trois de ses sœurs être vendues ! Elle se fait la promesse de partir vers le nord du pays, où l’esclavage est interdit. Adulte, elle change son prénom pour Harriet, en l’honneur de sa mère. Elle réussit à s’enfuir, puis elle aide d’autres personnes à trouver elles aussi cette liberté à laquelle elles ont droit !

La collection « De petite À GRANDE » vise à faire découvrir aux petits lecteurs la vie de femmes courageuses et inspirantes qui ont marqué leur époque. Après Marie Curie, Amelia Earhart, Ella Fitzgerald et Rosa Parks – pour n’en nommer que quelques-unes –, c’est au tour de la légendaire et incontournable Harriet Tubman de voir son histoire être racontée.

L’esclavage expliqué aux enfants

L’esclavage n’est certes pas un sujet évident à aborder avec les enfants, mais il n’en demeure pas moins essentiel ; on se doit d’en parler. La véritable histoire d’Harriet Tubman (elle a épousé John Tubman, en 1844) s’avère ainsi un bon moyen de parler d’esclavage, de l’histoire des Afro-Américains et des Noirs, mais aussi de liberté et d’espoir.

Le jeune lecteur commence par faire la connaissance de la jeune Harriet durant son enfance, ce qui lui permet de bien saisir tout ce qu’elle a vécu, les gestes qu’elle a posés et qui l’ont menée à se transformer en cette femme courageuse et inspirante. Quand, une fois adulte, Harriet réussit à s’enfuir vers le nord des États-Unis, cette liberté nouvelle ne fait que la rendre encore plus forte : elle consacre ensuite sa vie à retourner chercher ses frères et ses sœurs et tous les autres esclaves qui ont besoin de son aide.

Bravo à l’auteure pour ce portrait juste, touchant et puissant de cette femme qui continue d’inspirer les Afro-Américains dans leur lutte pour l’égalité et les droits de la personne. 

En prime : les illustrations de cet album sont sublimes, tout en douceur. À glisser dans la bibliothèque familiale. 

À LIRE AUSSI  

INDIA A UN PRÉNOM BIZARRE

India Desjardins<br/>
Illustrations de Pascal Girard<br/>
Éditions Fonfon<br/>
16 pages<br/>
Pour les enfants de 3 à 6 ans
Photo courtoisie
India Desjardins
Illustrations de Pascal Girard
Éditions Fonfon
16 pages
Pour les enfants de 3 à 6 ans

La collection Histoires de lire qui a présenté de petits albums basés sur la personnalité d’auteurs jeunesse connus tels que Simon Boulerice, Valérie Fontaine et Claudia Larochelle, invite cette fois India Desjardins à se lancer dans l’aventure ! Le but de cette collection est de sensibiliser les jeunes lecteurs à la littérature, en leur démontrant qu’ils partagent une foule de choses avec les auteurs. Les quatre albums signés par India (India est amoureuse, India est malade, India a un prénom bizarre et India est dans la lune) sont mignons et rigolos, en plus d’être simples à lire.


100 % RECYCLABLE : LE LIVRE D’ACTIVITÉS ZÉRO DÉCHET

Collectif<br/>
Édito jeunesse<br/>
64 pages<br/>
Dès 7 ans
Photo courtoisie
Collectif
Édito jeunesse
64 pages
Dès 7 ans

Un livre 100 % zéro déchet, où chaque morceau est réutilisable ou recyclable, franchement quelle idée fantastique ! Ainsi, cet album se transforme en toutes sortes d’écoprojets visant à faire réfléchir les enfants sur le sort de la planète. D’ailleurs, les jeunes lecteurs n’auront pas à craindre de plier ou déchirer les pages en les manipulant, puisque c’est un peu ça l’objectif ! Certaines des pages de cet album serviront à fabriquer un mini-composteur pour recycler les épluchures des fruits et des légumes, d’autres pour faire un pot à semis ou encore une pochette cadeau. De quoi occuper, de façon saine et écoresponsable, les enfants pendant des heures ! 


AVEC LE MONSTRE DU PLACARD, ÇA DÉMÉNAGE !

Antoine Dole et Bruno Salamone<br/>
Actes Sud junior<br/>
30 pages<br/>
Pour les enfants de 2 à 7 ans
Photo courtoisie
Antoine Dole et Bruno Salamone
Actes Sud junior
30 pages
Pour les enfants de 2 à 7 ans

Qui a dit que les monstres qui se cachent dans les placards doivent absolument être méchants et effrayants ? Celui de ce charmant petit récit est tout le contraire : il est super sympa et attachant, mais il prend beaucoup trop de place ! Le placard de sa chambre étant occupé par un monstre, un petit garçon ne peut plus ranger ses affaires. Il se met donc à la recherche d’un autre endroit où pourrait s’installer son monstre... Peut-être un château fort fabriqué avec des rouleaux de papier de toilette ? Un album drôle et amusant, aux illustrations dynamiques. 


TCHIKO

Benjamin Adam<br/>
Illustrations de Marion Barraud<br/>
Les Éditions de La Pastèque<br/>
30 pages<br/>
Dès 5 ans
Photo courtoisie
Benjamin Adam
Illustrations de Marion Barraud
Les Éditions de La Pastèque
30 pages
Dès 5 ans

Tchiko est un chien de berger qui adore ses responsabilités, c’est-à-dire s’occuper des moutons et les surveiller. Mais, un jour, son berger doit vendre ses moutons. Du coup, Tchiko se retrouve avec beaucoup trop de temps libre sur les pattes : il n’a plus aucun mouton dont il doit s’occuper, que faire ? Les parents de Jean-Jean et d’Olive décident d’accueillir le chien chez eux pensant qu’avec son expérience de gardien, il pourrait certainement leur donner un coup de main, une fois de temps en temps. Cependant, Tchiko réalise que les enfants, ça ne fait rien comme les moutons... Une courte histoire originale, qui fait sourire !