/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 117 132 454

Morts: 2 599 980

CANADA

Cas: 890 696, dont 293 210 au Québec

Décès: 22 276, dont 10 481 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU LUNDI 8 MARS

22h11 | «On se sent comme des criminels»

Une des participantes du grand rassemblement familial d’une trentaine de personnes dans une fastueuse demeure de Mascouche trouve qu’il est exagéré de mobiliser autant de policiers pour un regroupement illégal.

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo MARTIN ALARIE


22h06 | Pas de débordements en relâche

Le nombre de contraventions émises pour non-respect des mesures sanitaires est resté stable malgré une vigilance accrue des forces policières durant la semaine de relâche, ce qui laisse croire que les Québécois en congé se sont montrés disciplinés.

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Martin Alarie


21h24 | Moins de 1 000 morts aux États-Unis pour la première fois depuis novembre

Pour la première fois depuis près de trois mois et demi, les États-Unis ont recensé moins de 1 000 morts de la COVID-19, lundi, selon les données de l’université Johns Hopkins, qui font référence. 

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


20h34 | Plus de 700 000 morts en Amérique latine

Plus de 700 000 décès de la COVID-19 ont été officiellement enregistrés en Amérique latine et Caraïbes depuis le début de la pandémie en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP lundi à 20h à partir de bilans fournis par les autorités de santé. 

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


19h49 | Retour en zone orange: Les restaurants de Trois-Rivières populaires

Cinq mois jour pour jour après l'annonce du passage en zone rouge, les salles à manger des restaurants de Trois-Rivières ont pu ouvrir leurs portes ce lundi. Si la majeure partie des établissements rouvriront mercredi ou jeudi, les restaurants qui étaient prêts ont été pris d'assaut.


19h19 | Passage en zone orange: de nouvelles règles à apprivoiser

Le passage du palier rouge au palier orange, en Mauricie et au Centre-du-Québec, s'accompagne d'une série de mesures pas toujours faciles à suivre.


19h16 | Les restaurants à déjeuners pris d'assaut

L’ambiance était festive dans de nombreux restaurants de Sherbrooke. Tôt lundi matin, plusieurs restaurants spécialisés dans les déjeuners ont été pris d’assaut. La plupart des enfants étant en congé pédagogique, plusieurs parents en ont profité pour casser la routine du matin.


18h56 | Le doyen des barbiers du Québec de retour après avoir vaincu la COVID-19

À 91 ans, le doyen des barbiers du Québec est non seulement parvenu à vaincre la COVID-19, mais a aussi repris le travail récemment.


18h50 | Un mois plus tard: les clients ont été au rendez-vous

Dans l'Est-du-Québec, un mois après la réouverture des restaurants, des gyms ainsi que des commerces non essentiels, force est de constater que la clientèle a été au rendez-vous.


17h57 | Un homme en perte d'autonomie abandonné à lui-même pendant sa quarantaine

Une citoyenne de Saguenay dénonce les lacunes du système de quarantaine obligatoire à l'hôtel, instauré par Ottawa, après que son frère de 72 ans en perte d'autonomie ait été laissé à lui-même sur un site de quarantaine.


17h44 | Élèves de 3e, 4e et 5e secondaire: le PLQ réclame un retour à temps plein en classe en zone orange

Le PLQ réclame un retour à temps plein en classe des élèves du deuxième cycle du secondaire dans les régions classées orange. 

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives


17h20 | COVID-19: Wendake vaccinera à partir du 17 mars

Wendake débutera sa campagne de vaccination le 17 mars prochain avec les personnes de 55 ans et plus vivant dans la communauté autochtone. La prise de rendez-vous débutera mardi.

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock


17h12 | Zone orange: Québec retire la limite d’adultes de la même adresse dans les restos

Québec autorise dorénavant tous les occupants d’une résidence privée à s’asseoir à la même table dans une salle à manger d'un resto en zone orange.

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Didier Debusschère


16h49 | Zone orange: divers allégements annoncés à Lévis

Le passage en zone orange et le changement d’heure pour le début du couvre-feu permet à la Ville de Lévis d’annoncer divers allégements à son offre de services. 

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens LeBlanc


[À VOIR] | Voici les vaccins contre la COVID-19 et leurs caractéristiques


16h09 | Pandémie: les vaccinations en Afrique en voie d'être intensifiées, selon l'ONU.

La vaccination contre la pandémie de COVID-19 est en voie d’être intensifiée en Afrique, selon l’ONU qui a annoncé lundi des livraisons dans neuf pays de ce continent.

« Davantage de doses de vaccins contre la COVID-19, via le mécanisme onusien Covax, ont été livrées à neuf pays africains », s’est félicité le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric. Il s’agit du « Mozambique, du Togo, de l’Éthiopie, du Malawi, du Liberia, de Djibouti, de Sao Tomé-et-Principe, de l’Ouganda et du Mali », a-t-il précisé.

Ce lundi, le Mozambique et le Togo ont reçu près d’un demi-million de doses. La première phase de vaccination commence pour le personnel de santé et d’autres personnes à risque » pour ces pays, a aussi dit le porte-parole.

Dimanche, le mécanisme Covax a permis « de livrer 2,2 millions de doses à l’Éthiopie, les vaccinations devant commencer dans les prochains jours. Vendredi, le Malawi, le Liberia, Sao Tomé et Principe et le Mali ont reçu des vaccins », selon lui.

« Djibouti commencera les vaccinations le 11 mars. Et en Ouganda, qui a reçu plus de 850 000 doses de vaccins via le mécanisme Covax, elles débuteront par étape », a enfin indiqué Stéphane Dujarric.


15h56 | Plusieurs centaines de parents qui s’opposent au port du masque chez les élèves du primaire, affirmant qu’il y a d’autres alternatives pour les protéger du virus, garderont leurs enfants à la maison jusqu’à jeudi pour faire pression sur le gouvernement.


15h47 | Virus: la Tunisie va enfin recevoir des vaccins.

Quelque 30 000 doses de vaccins contre la COVID-19 doivent arriver mardi en Tunisie, a annoncé lundi soir la présidence tunisienne, ce qui devrait permettre de lancer dans les prochains jours la campagne de vaccination initialement prévue en février.

La Tunisie, qui compte quelque 11,7 millions d’habitants, est le dernier pays du Maghreb à ne pas avoir commencé la vaccination de sa population. Le Maroc, l’Algérie, mais aussi l’Égypte ont débuté leur campagne fin janvier.

Dans un premier temps, 30 000 doses de vaccins Spoutnik V doivent arriver de Russie mardi. Elles seront suivies de 500 000 doses « dans les prochaines semaines » livrées « après des efforts diplomatiques constants », a indiqué la présidence dans un communiqué.


14h55 | La Fédération des syndicats de l’enseignement juge que les enfants ne devraient pas être pénalisés autour du débat entourant l’obligation du port du masque de procédure dans les écoles du Québec.


14h50 | Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a annoncé une journée de commémoration des victimes de la COVID-19 qui se tiendra le jeudi 11 mars.


À LIRE | Tandis que le Québec a enregistré une baisse significative de nouveaux cas de COVID-19, lundi, c’est tout le contraire en Ontario qui peine à endiguer ce coronavirus.


14h05 | Le nombre de patients atteints de la COVID-19 en service de réanimation en France a nettement augmenté lundi, la situation étant notamment redevenue critique en région parisienne où les hôpitaux ont reçu l'ordre de déprogrammer des interventions face à l'afflux de patients.


[À VOIR] | Le coronavirus ne sera pas vaincu d’ici la fin de l’année, selon l’OMS


14h05 | Les gens étaient nombreux lundi matin dans les centres d’entraînement de Sherbrooke, alors que l’Estrie est officiellement passée en zone orange.


13h48 | Depuis lundi matin, le port du masque est obligatoire chez les enfants du primaire en zone rouge. La majorité des parents rencontrés par TVA Nouvelles approuvent cette nouvelle mesure de santé publique.


13h34 | La santé publique du Québec approuve le vaccin d’AstraZeneca pour les 18 ans et plus, sauf pour les personnes ayant un risque très élevé de maladie.


12h17 | Vaccination: ouverture de la prise de rendez-vous pour les 75 ans et plus à Québec

Vu l’avancement de la prise de rendez-vous chez les 80 ans et plus, la région de Québec passe à la prochaine étape.

Les gens de 75 ans peuvent maintenant avoir accès aux plages horaires que ce soit par téléphone ou par internet sur la plateforme ClicSanté.


12h04 | Le Québec recevra ses 113 000 premières doses d'AstraZeneca cette semaine

En plus de ces premières doses d'AstraZeneca, la province recevra aussi 100 620 doses provenant de Pfizer, mais aucune de Moderna.


11h49 | Une épidémiologiste s’inquiète de la qualité de l’air en zones oranges

Au moment où plusieurs régions du Québec tombent en zone orange dans lesquelles les salles à manger ouvrent leurs portes, l’épidémiologiste Nimâ Machouf s’inquiète de la contamination par aérosols dans ces endroits où il est possible d’enlever le masque.


11h41 | COVID-19: deux premiers cas de variants confirmés à Québec

La Capitale-Nationale enregistre officiellement ses deux premiers cas de variants de la COVID-19, deux résultats positifs liés au variant britannique confirmés par l’INSPQ. La région ajoute également 29 nouveaux cas lundi.


11h28 | L'Italie passe le cap des 100 000 morts.

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


11h13 | États-Unis : les personnes vaccinées peuvent se réunir sans masque

Les personnes vaccinées contre la COVID-19 peuvent se réunir entre elles par petits groupes en intérieur sans porter de masque et sans respecter la distanciation sociale, ont annoncé les autorités sanitaires américaines lundi. 


11h | Le Québec rapporte 579 nouveaux cas et neuf décès supplémentaires; les hospitalisations sont en légère baisse.


9h59 | COVID-19 : Les femmes disent subir plus l’impact de la conciliation travail-famille

Les effets de la pandémie se font durement ressentir par les mères québécoises, qui sont plus que jamais sollicitées pour prendre soin de leurs enfants alors qu’elles travaillent en même temps.


9h12 | Autriche: un lot d’AstraZeneca mis au rebut après le décès d’une infirmière

Les autorités sanitaires autrichiennes ont cessé d’administrer un lot de vaccins AstraZeneca contre la COVID-19 après le décès d’une infirmière, même si « aucun lien de cause à effet » n’a été établi à ce stade. 

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


8h25 | Vaccins : l'UE recevra 100 millions de doses par mois au deuxième trimestre.


8h21 | Journée de la femme: les manifestations interdites à Madrid, mais maintenues ailleurs en Espagne

Situation sanitaire oblige, les manifestations du 8 mars à Madrid pour la journée mondiale des droits des femmes qui rassemblent habituellement des centaines de milliers de personnes, ont été interdites dans la capitale, mais pas dans d'autres villes espagnoles.


7h21 | Le président syrien Bachar al-Assad et son épouse Asma sont porteurs de la COVID-19, mais ils sont « en bonne santé » et leur état est « stable », a annoncé lundi la présidence, les autorités ayant récemment fait état d'une hausse des contaminations.

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


6h55 | Singapore Airlines inaugure un passeport numérique pour la COVID-19

Singapore Airlines va inaugurer la semaine prochaine un « passeport numérique » développé par l'Association internationale du transport aérien (Iata) qui permettra aux passagers de prouver leur statut sanitaire face au coronavirus.

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


6h14 | Autoriser en urgence Spoutnik V, c’est jouer à la « roulette russe ».

Une responsable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a « déconseillé » aux pays membres de l’UE d’autoriser en urgence le vaccin contre le Covid-19 Spoutnik V, invoquant des données insuffisantes pour l’heure sur les personnes vaccinées.

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


6h11 | Tourisme mondial: un tiers des destinations fermées

Une destination sur trois dans le monde est actuellement complètement fermée aux touristes internationaux en raison de la pandémie, principalement en Asie et en Europe, a annoncé lundi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies.


4h43 | Israël lance la campagne de vaccination des Palestiniens ayant un permis de travail

L'État hébreu a lancé officiellement lundi la campagne de vaccination des Palestiniens travaillant en Israël ou dans des colonies en Cisjordanie occupée, a indiqué l'équivalent israélien de la Croix-Rouge. 

L'Autorité palestinienne avait annoncé en février un accord avec Israël pour vacciner quelque 100 000 Palestiniens travaillant dans des colonies ou en territoire israélien, où est menée une vaste et rapide campagne de vaccination.


4h14 | Le Togo reçoit 156 000 doses de vaccins gratuits via Covax

Le Togo a reçu dimanche soir son premier lot de 156 000 doses de vaccins AstraZeneca contre la COVID-19, grâce au dispositif Covax créé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis.  


1h | Mère et responsable de 44 millions de doses de vaccins

La porte-étendard responsable de faire atterrir 44 millions de doses de vaccins pour Moderna au Canada est une jeune mère, originaire de Trois-Rivières, qui compose aussi avec les réalités imposées par la pandémie aux familles. 

« Décrocher ce mandat, c’était un mélange d’excitation et d’optimisme, mais aussi de crainte. J’ai eu l’impression de faire un saut en bungee », confie d’emblée Patricia Gauthier, directrice générale de Moderna au Canada.

[EN DIRECT 8 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie


0h | Réouverture: propriétaires de gyms et de restaurants fébriles à Québec

Après avoir passé plusieurs mois sans voir un seul client, les restaurateurs et les propriétaires de gyms de Québec s’affairaient hier aux derniers préparatifs pour la réouverture de leur établissement aujourd’hui.


0h | Une réouverture des restos plus qu’attendue

Les propriétaires de restaurants qui étaient dans leurs derniers préparatifs avant de pouvoir retrouver leurs clients espèrent ne pas devoir trop jouer la police avec les visiteurs des zones rouges.


En rappel                         

Travailler au Nunavut pour passer la crise

Des Québécois découragés d’avoir perdu leur emploi en restauration ont décidé de partir travailler au Nunavut plutôt que d’attendre que la crise se termine et qu’ils puissent retrouver un emploi.


Amendes salées pour une fête à Mascouche

Les forces de l’ordre y ont distribué une trentaine de constats pour rassemblement illégal, une pénalité supérieure à 1500$ par personne. Certains récalcitrants ont même écopé en plus d’une amende au montant similaire pour avoir violé le couvre-feu. Pourtant, la police de Mascouche affirme que les participants avaient été avertis que cela pouvait arriver s’ils attendaient l’arrivée du mandat pour collaborer.


Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres