/news/politics
Navigation

Réforme du mode de scrutin: le Mouvement Démocratie nouvelle s’impatiente

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs mois après avoir dit vouloir faire adopter sa réforme du mode de scrutin au printemps 2021, le gouvernement Legault n’a toujours pas bougé en ce sens, au grand désarroi du Mouvement Démocratie nouvelle, qui s’impatiente.

«La pandémie ne peut pas servir de prétexte au gouvernement de la CAQ pour reculer alors que tout est prêt pour passer à l'action. Le premier ministre a promis récemment et publiquement que tous ses engagements électoraux seraient respectés. Très bien. Mais il ne mentionne jamais la réforme du mode de scrutin. A-t-il l'intention, ou pas, de réaliser cette réforme tant promise et tant attendue? Nous voulons l'heure juste!» a déclaré son président, l’ancien ministre péquiste Jean-Pierre Charbonneau.

Pour le Mouvement Démocratie nouvelle (MDN), «seul un engagement clair et ferme du premier ministre ordonnant le début rapide de l'étude détaillée du projet de loi 39 peut assurer que la réforme verra le jour tel que promis».

Cette réforme prévoit l’instauration d’un mode de scrutin proportionnel mixte.

«En date d'aujourd'hui, 10 mars, l'étude détaillée n'est même pas amorcée et on se retrouve à trois mois de la fin de la session parlementaire, explique la vice-présidente du MDN, l’ex-députée solidaire Françoise David. Monsieur Legault va-t-il faire un Justin Trudeau de lui-même, alors qu'il a juré maintes fois de n'en rien faire? Va-t-il enterrer une réforme qu'il a souvent promise, la main sur le cœur?»

Le Directeur général des élections du Québec a déjà fait savoir que la loi 39 devait être sanctionnée aux alentours du 1er février 2021 afin qu’il ait le temps d'organiser le référendum d’octobre 2022 pour permettre à la population d'exprimer son opinion sur ce changement majeur dans le mode de scrutin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.