/news/coronavirus
Navigation

Urgences-santé: 70 transports en ambulance par jour en moyenne depuis le début de la pandémie

Bloc ambulance Hiver neige
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Les ambulanciers d’Urgences-santé ont effectué pas moins de 25 800 transports de personnes suspectées d’être atteintes de la COVID-19 depuis le début de la pandémie il y a un an, soit une moyenne de 70 par jour. 

«En tant qu'organisation qui œuvre dans le secteur préhospitalier, c'était notre devoir de répondre présents pour la population de Montréal et de Laval, l'épicentre de la pandémie au Québec», a indiqué dans un communiqué Yvan Gendron, président et directeur général par intérim de la Corporation d'Urgences-santé.

Au cours des 12 derniers mois, Urgences-santé a reçu un total de 30 000 appels concernant la COVID-19 et 86% d’entre eux se sont soldés par le transport en ambulance d’une personne possiblement infectée du virus jusqu’à l’hôpital.

Au plus fort de la crise, soit durant les mois de mars et avril, environ la moitié de tous les appels reçus par Urgences-santé concernait des cas présumés de COVID-19.

«À certains moments, nous enregistrions près de 200 transports par jour de personnes potentiellement atteintes de la COVID-19», a rapporté M. Gendron.

Urgences-santé est la seule organisation publique de services préhospitaliers d’urgence au Québec. Elle couvre les territoires de Montréal et de Laval, qui comptent environ 2,5 millions d’habitants.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres