/news/coronavirus
Navigation

Éclosion majeure dans une résidence: 96 cas et 7 décès dans une RPA de Laval

Coup d'oeil sur cet article

Une résidence privée pour aînées de Laval, Soleil Manoir Laval, fait face à une éclosion majeure de COVID-19.

• À lire aussi: [EN DIRECT 12 MARS] Tous les développements de la pandémie

En date d’aujourd’hui, les autorités de la santé confirment à TVA Nouvelle avoir recensé 96 cas au sein de la résidence qui compte 800 aînés. C’est donc dire que près d’un résident sur huit a contracté le virus. La direction de l’établissement a été mise au courant de l’éclosion il y a environ trois semaines.

Sept personnes sont rétablies et on compte malheureusement sept décès. 

«On profite de ce moment pour transmettre nos plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes», a indiqué par courriel le CISSS de Laval.

«Pour mieux suivre l'évolution de la situation, des dépistages massifs de tous les résidents ont été organisés ainsi que du dépistage systématique des employés (3 fois par semaine). Plusieurs ressources du CISSS ont été déployées dans la gestion de cette éclosion, notamment cinq gardiens de sécurité, quatre aides de service (qui assurent une présence 24 h /24). Nous avons aussi toute une équipe de soins à domicile présente sur place, dont des médecins, des infirmières et des travailleurs sociaux. Des coachs pour les équipements de protection individuels sont aussi présents pour s'assurer que toutes les mesures sont bien mises en place. Des rencontres ont lieu quotidiennement 7jours/7 avec l'équipe de gestion de cette résidence», a fait savoir le CISSS par courriel.

Retard dans la vaccination 

Rappelons que cette éclosion a reporté la campagne de vaccination dans cette résidence.  

Avant cette éclosion, 24 locataires de l’unité de soins avaient été vaccinés. 

Aujourd’hui, la vaccination va se poursuivre dans les étages qui ne sont pas touchés par l'éclosion. «Pour le reste de la Résidence, nous allons vacciner dès que la situation sera sous contrôle, et ce, pour protéger les usagers ainsi que les membres du personnel», précise le CISSS de Laval.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres