/finance

Une maison, plusieurs générations

happy family in front of house outdoors
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

 La popularité des maisons intergénérationnelles a gagné du terrain ces dernières années. Ces maisons permettent d’héberger non seulement des parents plus âgés, mais aussi vos enfants lorsqu’ils entament leur vie adulte.

Investir dans une maison intergénérationnelle se décline en plusieurs avantages et inconvénients. 

Les avantages

D’abord, sur le plan financier, cela permet de mettre en commun les ressources financières pour que parents et enfants puissent vivre dans un immeuble confortable. Ainsi, les dépenses liées à l’hypothèque, au chauffage et à l’entretien de la maison sont partagées. 

Aussi l’achat d’une telle maison peut éviter aux parents vieillissants de se retrouver dans une résidence pour personnes âgées tout en continuant de voir leur famille, ce qui se prend plutôt bien en temps de confinement.  

Et pour les jeunes adultes qui souhaitent limiter les dépenses en continuant de vivre avec leurs parents, mais tout en ayant une certaine intimité, la maison intergénérationnelle peut s’avérer une bonne solution. 

Les inconvénients

D’abord, le coût d’achat est un peu plus élevé qu’une maison unifamiliale. Toutefois, l’investissement financier peut valoir la peine si les coûts sont partagés entre plusieurs familles. 

Aussi, étant donné la notion de proximité, l’intimité des générations peut être compromise. Dans bien des cas, l’idéal est de choisir une maison offrant deux logements séparés. 

Enfin, il faut demeurer aux aguets quant aux contraintes imposées par la municipalité, qui peuvent varier d’une ville à l’autre. Avant d’entreprendre une construction ou des rénovations, il faut se renseigner. 

LES OPTIONS POUR ACHETER UNE MAISON INTERGÉNÉRATIONNELLE  

  1. Demandez l’aide d’un courtier immobilier. Un courtier pourra vous aider à trouver votre maison intergénérationnelle parmi les 480 propriétés listées dans la catégorie « intergénération » qu’il y avait sur Centris au moment d’écrire ces lignes. Il suffit d’utiliser un filtre de recherche afin d’afficher uniquement ces maisons.   
  2. Optez pour une construction neuve. Cette option peut être intéressante, surtout si vous souhaitez vous établir pour plusieurs années. Toutefois, faites attention aux normes municipales, qui peuvent varier d’une ville à l’autre.   
  3. Adaptez et rénovez une maison existante. Cette méthode aussi peut être intéressante, mais là aussi, il faudra porter attention aux normes municipales.   
  4. Optez pour un plex. Cette solution vous permettra de revendre facilement votre immeuble en cas de besoin, ou encore d’accueillir un locataire.   
  5. Optez pour une maison unifamiliale. L’idée est d’attribuer une chambre par génération. Mais attention, car cette solution pourrait créer des problèmes d’intimité.    

CONSEILS  

  • Renseignez-vous auprès de votre municipalité quant aux normes en vigueur. Par exemple, certaines villes exigent un mur coupe-feu entre deux logements, alors que d’autres non.   
  • Prévoyez le gain en capital à la revente. Il n’y a pas d’impôt à payer sur le gain en capital d’une résidence principale, sauf si vous avez une partie locative que vous louez. Votre gain en capital sera alors imposé seulement sur la portion locative de l’immeuble.   
  • Un fiscaliste pourra vous aider à prévoir la meilleure entente entre parents et enfants.     

Ghislain Larochelle est un profes-sionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.