/weekend
Navigation

Focalisez sur l’essentiel

WE 0313 Mieux-être
Photo courtoisie Le Pouvoir de L’éveil
Dr Wayne W. Dyer
Les Éditions Le Dauphin Blanc
232 pages

Coup d'oeil sur cet article

L’auteur à succès du New York Times a toujours su vulgariser des sujets fascinants. Bien que dans cet ouvrage qui vient d’être réédité, il aborde une foule de thèmes, je retiens l’idée de l’auteur qui nous suggère de vivre aujourd’hui comme s’il s’agissait du dernier jour de notre vie. Si c’était le cas, que feriez-vous de différent ? 

L’auteur et conférencier de renommée internationale qui a laissé après son décès plus de 40 ouvrages dans le domaine de la croissance personnelle a l’art d’inciter ses lecteurs à la réflexion, abordant des questions existentielles.

L’idée d’envisager ou d’entrevoir la vie comme s’il s’agissait du dernier jour de sa vie suggère de vivre pleinement le moment présent et de faire ce qui compte vraiment. Si vous appreniez qu’aujourd’hui serait le dernier jour de votre vie, sans doute que votre journée serait différente de celle d’hier. Pour certains ce serait de parler à un proche et de dire ce qu’il n’a jamais osé dire, pour un autre l’important serait de s’amuser, rire, s’en donner à cœur joie dans son loisir favori ou encore de s’évader pour une journée et même de laisser de côté, pour un moment, certaines responsabilités que l’on s’est imposées inutilement. Si l’exercice peut paraître farfelu, il n’en demeure pas moins qu’il permet de prendre un recul sur sa propre vie. Faites d’abord l’exercice sur papier et écrivez ce qui compte vraiment à vos yeux. Une fois les choix essentiels couchés sur papier, ne croyez-vous pas que vous pourriez vivre de cette façon une journée par mois ou même une journée par semaine ? L’idée étant de faire ce qui compte au plus haut point pour vous en profitant pleinement de la vie.

Des changements substantiels

Plus on prend le temps de faire ce qui compte vraiment pour soi, de façon occasionnelle, plus on voudra le répéter quotidiennement. C’est ainsi qu’on envisagera peut-être d’élargir son cercle d’amis, pratiquer de nouveaux loisirs ou encore de se réorienter professionnellement afin d’exercer au quotidien un travail qui nous plaît réellement. L’idée étant de se rapprocher d’une vie éveillée tout en prenant conscience de son propre pouvoir à transformer sa vie.

Chose certaine, l’auteur a toujours l’idée de faire avancer ses lecteurs vers une vie composée de plénitude, où le bien-être est l’élément dominant 

À LIRE AUSSI

S’initier à la méditation

Méditation au quotidien<br/>
Pomme Larmoyer<br/>
Hachette pratique<br/>
137 pages
Photo courtoisie
Méditation au quotidien
Pomme Larmoyer
Hachette pratique
137 pages

On parle très souvent de méditation, néanmoins, nombreux sont ceux qui ne savent toujours pas par où commencer afin d’utiliser les techniques appropriées. Dans ce livre, non seulement de nombreuses clés y sont dévoilées, mais de surcroît on en décortique les bienfaits. Avant tout, vous apprendrez que la méditation demande du temps. Même si vous ne pratiquez la méditation que dix minutes par jour, il faut s’y adonner quotidiennement si on espère en tirer quelques bienfaits. Si les avantages sont nombreux sur le corps et l’esprit, il faut mettre de côté l’idée qu’il s’agit de la solution miracle à tous vos maux. C’est petit à petit que les résultats se feront sentir au point de l’intégrer dans votre vie sans ne plus jamais vouloir vous en passer. Sachez cependant que la méditation est le meilleur remède antistress pour ceux qui souffrent d’angoisse. Une solution à considérer en cette période pandémique.

Le coup de cœur du mois : Yoga à la maison

Yoga Express<br/>
Julie Dumoulin<br/>
Éditions Amphora<br/>
112 pages
Photo courtoisie
Yoga Express
Julie Dumoulin
Éditions Amphora
112 pages

Voilà un guide pratique pour vous initier facilement au yoga à la maison. Grâce à ses nombreuses illustrations et ses explications, vous pourrez tirer les bienfaits du yoga en seulement 15 minutes par jour. On suggère d’établir une routine qui s’étend sur trois à cinq séances par semaine selon votre agenda. Les experts s’entendent pour dire que le yoga permet de se libérer du stress, tout en favorisant la détente, ce qui améliore également la qualité du sommeil. C’est aussi une façon de gagner en souplesse, et ce, peu importe l’âge. Les postures du yoga ont pour but de purifier l’organisme et de connecter le corps à l’esprit. Les bonnes techniques de respiration sont également décortiquées.

Gérer son poids

Redonner la santé à toute la famille<br/>
Dre Julie St-Pierre<br/>
Édito<br/>
240 pages
Photo courtoisie
Redonner la santé à toute la famille
Dre Julie St-Pierre
Édito
240 pages

L’ouvrage de la pédiatre et lipidologue Julie St-Pierre est tout indiqué pour ceux qui souhaitent sortir de la spirale infernale des régimes yoyo. L’approche 180, qu’elle a développée, s’adresse à toute la famille. Non seulement elle servira à lutter contre l’obésité, mais servira également à prévenir les maladies connexes, dont les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, un fléau au pays qui coûte indirectement à l’État près de 30 milliards de dollars annuellement. En plus des conseils alimentaires qui y sont prodigués, le livre démystifie les nombreux mythes ou fausses croyances à propos de l’alimentation. On y apprend également à décrypter les étiquettes nutritives sur les emballages. Plusieurs recettes faciles à faire sont proposées, même pour les gens pressés, qui devraient satisfaire tant les enfants que les parents.