/sports/others
Navigation

Jeu-questionnaire: À vous de jouer

Clarence Campbell
Archives Clarence Campbell (à droite) au Forum de Montréal lors du match suivant la suspension imposée à Maurice Richard.

Coup d'oeil sur cet article

En cette période de morosité planétaire, le monde du sport peut quand même nous permettre de nous évader. Amusons-nous avec ce jeu-questionnaire.  

Quiz
Question #1
Le 16 mars 1955, le président de la LNH Clarence Campbell suspendait Maurice Richard pour les trois derniers matchs de la saison (ainsi que les éliminatoires), l’empêchant ainsi de remporter le titre des marqueurs. Qui a finalement mis la main sur ce titre ?

a) Jean Béliveau

b) Bernard Geoffrion

c) Gordie Howe

d) Bert Olmstead

b) Bernard Geoffrion
Geoffrion a terminé avec 75 points, soit un de plus que le « Rocket ».
Question #2
Le Centre Bell (Centre Molson à l’époque) ouvrait ses portes le 16 mars 1996, où le Canadien affrontait les Rangers de New York. Dans une victoire de 4 à 2, qui a inscrit le premier but du Tricolore dans son nouvel amphithéâtre ?

a) Vincent Damphousse

b) Saku Koivu

c) Martin Rucinsky

d) Pierre Turgeon

a) Vincent Damphousse
Vincent Damphousse a inscrit le premier filet à 6 min 13 s de la période initiale.
Question #3
Maurice Richard devenait le premier joueur à marquer 50 buts en une saison dans la LNH le 18 mars 1945. Outre Richard, combien de joueurs du Canadien ont réussi à inscrire 50 filets en une saison ?
Photo d'archives

a) 3

b) 4

c) 5

d) 6

c) 5
Cinq joueurs ont réussi l’exploit : Guy Lafleur (6 fois), Stéphane Richer (2 fois), Steve Shutt, Bernard Geoffrion et Pierre Larouche (une fois chacun).
Question #4
Guy Carbonneau fêtera ses 61 ans ce jeudi. À combien d’occasions a-t-il mis la main sur le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH ?
Photo d'archives

a) 2

b) 3

c) 4

d) 5

b) 3
Guy Carbonneau a remporté le trophée Selke à trois occasions.
Question #5
Le 19 mars 1990 avait lieu le premier championnat du monde de hockey féminin sanctionné par la Fédération internationale de hockey sur glace. Disputé à Ottawa, la troupe canadienne avait remporté l’or face aux Américaines. Laquelle des nations suivantes n’a pas participé au tournoi ?

a) Allemagne de l’Ouest

b) Japon

c) Norvège

d) U.R.S.S.

d) U.R.S.S.
L’U.R.S.S. n’a pas participé à ce tournoi. Il faudra attendre à la compétition de 1997 avant de voir la formation russe.
Question #6
En inscrivant un 80e but le 19 mars 1991, Brett Hull devenait le troisième (après Gretzky et Lemieux) et dernier joueur à atteindre ce plateau en une saison dans la LNH. Lequel des joueurs suivants est passé le plus près d’atteindre ce chiffre par la suite ?

a) Jaromir Jagr

b) Alexander Mogilny

c) Alex Ovechkin

d) Teemu Selanne

b) Alexander Mogilny ET d) Teemu Selanne
Lors de la saison 1992-1993, Teemu Selanne et Alexander Mogilny ont inscrit 76 buts.
Question #7
Roberto Clemente était intronisé au Temple de la renommée du baseball le 20 mars 1973, 11 semaines après son décès tragique. Dans quelle ville a-t-il joué au niveau AAA en 1954 avant de rejoindre les Pirates l’année suivante ?
Photo d'archives

a) Buffalo

b) Montréal

c) Ottawa

d) Toronto

b) Montréal
Clemente a joué une saison avec les Royaux de Montréal alors qu’il était sous contrat avec les Dodgers de Brooklyn.
Question #8
L’ex-kayakiste Caroline Brunet soufflera 52 bougies samedi prochain. Ayant participé à trois Jeux olympiques, lors de quelle édition a-t-elle porté le drapeau canadien pendant la cérémonie d’ouverture ?
Photo d'archives

a) à Atlanta en 1996

b) à Sydney en 2000

c) à Athènes en 2004

b) à Sydney en 2000
Elle a été le porte-drapeau lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Elle y a remporté une médaille d’argent.