/weekend
Navigation

L’alphabet du sexe (2e de 3 parties): connaissez-vous ces notions?

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit la définition d’une pratique, d’un comportement ou d’un mot qui, jusqu’à maintenant, vous était inconnu, cette série de chroniques vous propose quelques notions qui se rapportent toutes, de près ou de loin, au sexe. De toute évidence, la liste pourrait être très longue, c’est pourquoi il s’agira d’un alphabet partiel et réparti sur trois semaines ! Prêt.e.s à tester vos connaissances ?

• À lire aussi: L’alphabet du sexe (1re de 3 parties): connaissez-vous ces notions?

I

Identité de genre : Cela correspond au sentiment, à la sensation qu’une personne a d’elle-même. Cette personne peut avoir la perception d’être femme, homme, les deux, ni l’un ni l’autre. La façon de vivre et d’exprimer son genre ne se réduit pas à deux options (binaires, homme/femme), mais plutôt de manières variées. L’expression de genre correspond donc au fait d’extérioriser et d’exprimer son identité de genre.

Iel : Utilisé comme pronom neutre à la place des pronoms genrés il, elle. Plusieurs autres mots peuvent être employés, notamment yel, ille (issue de il et elle), ul ou ol (plutôt que il ou elle). Il s’avère intéressant de ne pas s’arrêter à la binarité intrinsèque d’une langue, mais plutôt de tendre à préconiser un choix de mots neutres.

J

Jill off : Terme qui définit la masturbation féminine (issu de l’argot anglais).

K

(exercices)Kegel : ces exercices nommés en l’honneur du gynécologue américain Arnold Kegel, permettent de muscler le plancher pelvien (muscles qui forment un hamac du pubis au coccyx).

L

Lesbophobie : Idées, attitudes, actes discriminatoires à l’égard des personnes lesbiennes. La lesbophobie ne se limite pas à une attitude discriminatoire face à l’orientation sexuelle, elle fait également référence au sexisme. 

Libido : Se dit d’un état qui se manifeste par l’envie de s’engager dans un comportement sexuel. Ce qu’on appelle également désir sexuel.

M

Mégenrer : Qualifier une personne de la mauvaise façon, en utilisant le mauvais genre, le mauvais pronom ou en continuant d’utiliser le nom qu’une personne avait avant sa transition. 

Mélangisme : forme de relation intime, sexuelle avec des personnes extérieures au couple, sans pénétration, ce qui d’ailleurs distingue les mélangistes des échangistes.

MADO : Acronyme Maladies À Déclaration Obligatoire – plusieurs ITSS figurent sur cette liste et doivent être déclarées aux autorités de santé publique – par les professionnels de la santé, par les laboratoires.

N

Non-binaire : Une personne dont l’identité sexuelle ne se définit pas exclusivement en termes de féminin ou masculin. La non-binarité n’est pas une question d’expression de genre, d’organes génitaux/hormones/chromosomes.

Nymphomanie : Pulsions, fantasmes, comportements marqués, persistants et compulsifs impliquant une recherche incessante de plaisir sexuel – ne pas confondre avec un grand appétit sexuel.  

O

Onanisme : terme désignant la masturbation. 

Ondinisme : Se dit d’une pratique sexuelle qui est caractérisée par une forte excitation érotique liée à l’urine.

Omnisexualité : Si la personne omnisexuelle peut avoir des préférences de genre, elle ne les prend pas nécessairement en considération pour déterminer l’attirance romantique qu’elle éprouve envers une ou plusieurs personnes.

P

Peegasm : Une pratique sexuelle (qui comporte de nombreux risques pour la santé) qui consiste à retenir son urine le plus longtemps possible avant d’aller aux toilettes et lorsque la vessie se libère, certaines personnes ressentent un orgasme.

Périnée « plancher pelvien »: est une région anatomique qui se situe autour de l’anus et des organes génitaux. Le périnée est constitué essentiellement de muscles, de tissus et ligaments et a un rôle crucial, car il soutient l’ensemble des organes de cette région et assure la continence urinaire et fécale.

Sources des informations :         

  • lavieenqueer.wordpress.com
  • Dictionnaire Médical.fr, interligne.co, Medisite
  • Dictionnaire médical de l’Académie de médecine version 2021