/weekend
Navigation

Le «Show-rona virus», un véritable tremplin pour Mathieu Dufour

Mathieu Dufour
Photo Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

Rares sont les humoristes qui exploitent aussi bien les réseaux sociaux que Mathieu Dufour, alias Math Duff. Ayant déjà une popularité grandissante au début 2020, le comique de 26 ans a su utiliser Instagram et les autres plateformes à son avantage avec l’arrivée de la pandémie. Un an plus tard, le nombre de ses abonnés, et les offres de projets divers, n’ont cessé d’augmenter.

• À lire aussi: Les artistes de la pandémie

L’année 2020 s’annonçait chargée pour Mathieu Dufour. Bénéficiant déjà d’un imposant bassin d’admirateurs – il avait rempli le Club Soda et le Capitole de Québec quelques mois plus tôt –, l’humoriste avait à son calendrier un événement d’envergure pour le mois de juillet. Dans le cadre de Juste pour rire, il devait se produire dans une salle Wilfrid-Pelletier à pleine capacité.

Puis sont arrivés la pandémie et le confinement. Loin de se laisser abattre, l’humoriste amateur d’improvisation a décidé d’utiliser son cellulaire pour divertir ses milliers d’abonnés sur Instagram. Voilà que naissait Le show-rona virus.

Pendant 50 soirs consécutifs, durant une heure, Math Duff allait s’amuser avec différents invités. Fidèle à ses côtés chaque soir, on retrouvait Véronique Cloutier, qui n’avait jamais rencontré l’humoriste de sa vie !

Le pari s’est avéré gagnant, reconnaît Mathieu Dufour un an plus tard. « Ça m’a permis d’avoir une grosse visibilité dans ce temps-là, dit-il. En moins d’un an, j’ai eu 100 000 abonnés de plus sur mes réseaux sociaux. Il y a plus de gens qui ont embarqué dans ma folie. »

La complicité nouvelle avec Véronique Cloutier a fait boule de neige. À l’été, Mathieu Dufour était engagé pour faire partie de l’équipe estivale de l’émission Les Fantastiques, à Rouge. Et quelques mois plus tard, les deux nouveaux amis allaient en studio pour enregistrer la chanson Poulet cru, qui s’est retrouvée au sommet d’iTunes Canada en février.

Grand public

Humoriste connu principalement auprès des jeunes jusqu’à l’an dernier, Mathieu Dufour a ainsi percé le grand public au cours des derniers mois. Cet hiver, il fait partie de l’Escouade Star Académie, avec Pierre-Yves Roy-Desmarais et Mélissa Bédard. « Quand on m’a offert ce projet, je capotais, parce que je suis un gros fan de Star Académie depuis tout le temps », dit-il.

Et même si les autres projets télé et radio s’accumulent, Math Duff ne perd pas la scène de vue. « Je m’ennuie quand même de faire des spectacles, dit-il. Quand ce sera possible, je pense que je vais commencer graduellement à faire des petites affaires par-ci, par-là. J’ai hâte de revoir les gens. »