/news/coronavirus
Navigation

Pour la première fois depuis septembre, aucun cas en CHSLD

Coup d'oeil sur cet article

Parmi les 674 nouveaux cas dénombrés au Québec dimanche, aucun ne concerne un résident en CHSLD, se réjouit un gériatre.

« On a eu quelques fois un ou deux cas. Mais zéro, c’est une première depuis septembre », souligne le Dr David Lussier, de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, qui y voit un moment « important ». 

Dr David Lussier.
Médecin gériatre
Photo tirée de Facebook
Dr David Lussier. Médecin gériatre

La moindre circulation du virus dans la communauté et la vaccination des employés du milieu de la santé peuvent expliquer ce bilan plutôt encourageant, selon lui. 

Même en résidences pour aînés (RPA), on ne faisait état que de 17 nouveaux cas, soit moins de 3 % du bilan total. La province déplore par ailleurs cinq décès supplémentaires. 

Du répit chez les aînés

Le Dr Lussier fait remarquer que le visage de la pandémie a changé du tout au tout depuis la première vague qui a frappé les aînés de plein fouet. 

« La majorité des cas, c’était des résidents de CHSLD ou de résidences privées pour aînés, ou du personnel de la santé », illustre-t-il. 

Aujourd’hui, le virus se propage surtout dans la communauté en général, contrairement aux premiers mois de la pandémie. 

Il ne faut pas pour autant baisser la garde dans les centres d’hébergement, où les mesures de prévention et de contrôle des infections sont plus importantes que jamais.

« C’est peu probable que le bilan reste à zéro », prévient le médecin.

Vaccins et variants

Le Dr Lussier croit qu’une attention particulière devrait être portée aux variants, qui pourraient se propager comme une traînée de poudre dans les RPA et les CHSLD. 

Des efforts seront aussi nécessaires pour s’assurer que le maximum du personnel de la santé soit vacciné. 

« Sans harceler personne, il faut insister beaucoup auprès de tous ceux qui ne sont pas vaccinés », dit-il, doutant que ce soit le cas en ce moment. 

En parallèle, la campagne de vaccination de masse a permis de vacciner 31 611 Québécois dimanche. 

Dès aujourd’hui, il est d’ailleurs possible de prendre rendez-vous en pharmacie pour se faire vacciner sur l’île de Montréal.

Une légère amélioration a lieu aussi aux soins intensifs, où 100 lits sont occupés par des patients atteints par le coronavirus, soit six de moins que la veille.

-Avec l’Agence QMI

À VOIR ÉGALEMENT...

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres