/lifestyle/columnists
Navigation

Ressource d’aide pour troubles anxieux

Coup d'oeil sur cet article

C’est toujours un plaisir de lire votre Courrier. Récemment j’ai remarqué qu’en raison de la pandémie vous recevez de nombreux appels d’aide spécialement en ce qui a trait à la santé mentale, cette mal-aimée du système. Vous connaissez déjà notre organisme, car à maintes reprises vous avez suggéré à vos lecteurs de se prévaloir de nos services et nous vous en remercions.

Nous nous permettons par la présente de rappeler à ces derniers que Phobies-Zéro est un organisme communautaire reconnu en tant qu’organisme national par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec depuis 2005, lequel permet aux personnes qui souffrent de troubles anxieux de bénéficier du soutien auquel elles ont droit et par lequel elles pourront, peu à peu, vivre une vie libre de peurs irraisonnées. Nos services s’adressent également à la famille et aux proches.

Phobies-Zéro est un groupe d’entraide qui s’adresse autant aux personnes jeunes qu’aux adultes souffrant de troubles anxieux, incluant le trouble obsessif compulsif, et qui vise trois objectifs principaux : démystifier, comprendre et maîtriser.

Pour situer les gens, les troubles anxieux sont des troubles psychologiques qui affectent le comportement, la pensée, les émotions et le fonctionnement de la personne qui en est atteinte. Parmi ceux-ci il y a les phobies spécifiques : peur de l’avion, du sang, des chats... Le trouble d’anxiété généralisée : Inquiétude excessive et injustifiée concernant des situations de la vie courante. La phobie sociale : peur du jugement d’autrui, d’être ridiculisée, de se comporter inadéquatement dans certaines situations sociales. Le trouble panique : peur de perdre le contrôle, de devenir fou, de mourir. L’agoraphobie : Peur, évitement et fuite d’un certain nombre d’endroits et de situations... Le trouble obsessionnel compulsif : pensées indésirables et incontrôlables, peurs irrationnelles généralement accompagnées de gestes ritualisés...

Au bénéfice de vos lecteurs et lectrices, voici une mise à jour des services offerts par nos bénévoles et nos pairs-aidants qui travaillent en étroite collaboration avec nos professionnels de la santé : une ligne d’écoute et d’informations (514-276-3105 ou 1-866-922-0002) disponible du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, des groupes d’entraide, des ateliers d’autogestion des troubles anxieux, des soirées de témoignages, des visites de professionnels dans les groupes, des conférences, un site internet, un forum de discussion ainsi que de la documentation.

Marie-Andrée Laplante, fondatrice Phobies-Zéro

Depuis l’implantation de Phobies-Zéro, je suis à même de vérifier l’importance de son travail puisque je suis une des premières à vous avoir reçue en entrevue à la radio, à une époque où ce type de problème sortait à peine de l’ombre tant les personnes affectées craignaient d’être stigmatisées. Comme on constate un peu plus chaque jour les conséquences néfastes de la pandémie sur la santé mentale des Québécois, ça donne une idée de l’importance de votre mission.