/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 120 187 100

Morts: 2 659 623

CANADA

Cas: 913 047, dont 298 186 au Québec

Décès: 22 495, dont 10 550 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU LUNDI 15 MARS

22h58 | Volte-face du Comité d'immunisation sur l'AstraZeneca

Allant à contre-courant des pays européens, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) élargira ses recommandations mardi pour que le vaccin contre la COVID-19 d'AstraZenenca soit déployé plus largement, a révélé CBC News lundi.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

22h56 | Il passe un mois dans le coma à cause de la COVID-19

Un mois de comas, deux autres passés aux soins intensifs, une trachéotomie, des poumons qui peinent à fonctionner; Denis Charest a été frappé de plein fouet par la COVID-19.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

22h17 | Le Venezuela n’autorisera pas le vaccin AstraZeneca

Le Venezuela, qui a lancé en février une campagne de vaccination anti-Covid avec les vaccins russes Spoutnik V et chinois Sinopharm, a indiqué lundi qu’il n’autorisera pas le suédé britannique AstraZeneca, dont l’utilisation a été suspendue par de nombreux pays.

« Le Venezuela ne donnera pas l’autorisation de l’utilisation du vaccin AstraZeneca dans le processus d’immunisation de notre population en raison des complications » sur des patients vaccinés, a annoncé la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez à la télévision publique.

« Tenant compte des rapports techniques, le président Nicolas Maduro a décidé (...) de ne pas approuver et de ne pas octroyer de permis à ce vaccin sur le territoire vénézuélien ».

Le Venezuela avait réservé entre 1,4 et 2,4 millions de doses d’AstraZeneca à travers le dispositif Covax créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis.

19h56 | Hausse des cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Alors que les données sont en baisse un peu partout au Québec, le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec 20 nouveaux cas recensés en fin de semaine et 40 dans la journée de lundi.

19h42 | Coronavirus: la Lettonie suspend également le vaccin AstraZeneca

La Lettonie a suspendu temporairement l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19, ont annoncé lundi ses autorités sanitaires, dans le droit-fil de la décision prise le même jour par six autres membres de l’Union européenne.

« Les autorités sanitaires de Lettonie demandent aux médecins de ne pas utiliser les flacons ouverts du vaccin AstraZeneca et de ne pas en ouvrir de nouveau », ont déclaré les agences de santé de l’État balte dans un communiqué conjoint.

Cette mesure, en vigueur pendant au moins deux semaines, est prise « par précaution » sur la base des effets secondaires mentionnés par d’autres pays de l’UE, ont-elles précisé, tout en ajoutant qu’aucun cas de ce type n’avait été confirmé en Lettonie.

Six autres États avaient déjà pris une telle décision lundi (Allemagne, France, Italie, Slovénie, Espagne et Portugal) en attendant un avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui doit se pencher sur la question jeudi.

19h34 | Les spas à pied d’œuvre pour la réouverture

Les spas de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont amorcé lundi le redémarrage de leurs activités après cinq mois d’arrêt.

19h27 | Brésil: Bolsonaro change encore de ministre de la Santé en pleine nouvelle vague COVID

Le président du Brésil Jair Bolsonaro a indiqué lundi soir avoir décidé de nommer son quatrième ministre de la Santé depuis le début de la pandémie, alors que le pays est durement frappé par une nouvelle vague de COVID-19.

« J’ai décidé ce soir de nommer Marcelo Queiroga ministre de la Santé », en remplacement d’Eduardo Pazuello, a déclaré le chef de l’État lors d’une brève rencontre avec ses soutiens au palais présidentiel. La transition « devrait prendre deux à trois semaines », a-t-il ajouté.

19h19 | Réouverture des spas et des piscines en zone orange

Le mercure avait beau afficher près de -20 °C lundi matin, plusieurs attendaient à ce point la réouverture des spas en zone orange qu'ils ont bravé le froid malgré tout.

19h03 | Ouverture du site de vaccination de Trois-Rivières

La bâtisse industrielle de Trois-Rivières a officiellement ouvert ses portes pour lancer sa campagne de vaccination de masse auprès de la population, qui devait atteindre environ 350 personnes lundi.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

19h01 | Un bilan tout de même satisfaisant pour les stations de ski

Si la saison de ski n’a pas été épargnée par la COVID-19, les gestionnaires des stations des Cantons-de-l’Est se disent satisfaits du bilan jusqu’à présent, même si les profits sont plutôt minces.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
Capture d'écran TVA Nouvelles

18h59 | La France autorise deux traitements par anticorps de synthèse

Deux médicaments à base d’une combinaison de deux anticorps de synthèse sont autorisés pour traiter précocement, dès l’apparition des symptômes, les adultes les plus à risque de forme grave de COVID-19, a annoncé lundi l’Agence française du médicament (ANSM). 

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

18h52 | Des employés en santé mentale devront rembourser la prime COVID

Une centaine d’agents d’intervention en milieu psychiatrique de l’Hôpital en santé mentale Pierre-Janet, à Gatineau, devront rembourser une prime COVID qui leur a été versée par erreur par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe stock

18h33 | Le Portugal entame un déconfinement qui se veut « prudent »

Avec la réouverture des crèches et des écoles primaires, des salons de coiffure ou des librairies, le Portugal a entamé lundi un plan de déconfinement graduel afin d’éviter une reprise de l’épidémie de coronavirus qui a durement frappé le pays en début d’année. 

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

18h24 | Le Brésil commande 100 millions de doses de vaccin Pfizer

Le Brésil a commandé 100 millions de doses de vaccin de Pfizer-BioNTech et 38 millions de doses du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) pour accélérer une campagne de vaccination encore trop lente, a annoncé lundi le ministre de la Santé Eduardo Pazuello. 

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

18h21 | COVID-19: une situation sous contrôle au Bas-Saint-Laurent

Malgré l’apparition de cas de variant au Bas-Saint-Laurent, la situation épidémiologique est encore sous contrôle dans la région avec seulement neuf cas découverts depuis vendredi dernier.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

18h12 | Pandémie: la Chine donne à l’ONU 300 000 doses de vaccins pour les Casques bleus

La Chine va donner à l’ONU 300 000 doses de vaccins contre la pandémie de COVID-19 pour les Casques bleus, a annoncé lundi la mission diplomatique chinoise, un cadeau qui s’ajoute aux 200 000 doses déjà promises par l’Inde aux quelque 100 000 militaires et policiers employés dans des missions de paix. 

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

17h51 | COVID-19 : l’Outaouais pourrait régresser en zone rouge

Les autorités gouvernementales et sanitaires sont hautement préoccupées par le portrait épidémiologique de la COVID-19 en Outaouais où 106 nouveaux cas ont été recensés dans la région au cours des trois derniers jours.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

17h45 | Changement d’heure: Québec songe à repousser le couvre-feu à 21h ou 21h30 en zone rouge

Le gouvernement Legault songe à repousser le couvre-feu à 21h ou 21h30 en zone rouge, en raison du changement d’heure. 

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

17h44 | De longues files d'attente au jour 1 de la vaccination en Estrie

La première journée de vaccination de masse en Estrie a connu quelques difficultés lundi, alors que des aînés ont fait la file d’attente pendant des dizaines de minutes à l’extérieur, au froid. 

17h40 | Vaccination de masse : de longues files d’attente à -22 degrés Celcius

Des personnes de plus de 65 ans ont dû attendre de longues minutes alors que la température ressentie était de -22 degrés Celsius, à Montréal, mais aussi à Sherbrooke, pour recevoir leur vaccin ont constaté nos équipes sur le terrain.   

15h32 | Le vaccin d’AstraZeneca est «efficace et sécuritaire» selon les autorités

Les autorités sanitaires du Québec et du Canada considèrent le vaccin d’AstraZeneca comme «efficace et sécuritaire». 

14h28 | Un restaurant populaire de Gatineau doit fermer temporairement ses portes en raison d’une éclosion de COVID-19 parmi ses employés. 

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
Capture d'écran, https://thebritish.ca/gallery/

13h28 | Bosnie: «état d'urgence» à l'hôpital, forte hausse des morts de la COVID-19

Le principal hôpital de Sarajevo a déclaré «l'état d'urgence» face au coronavirus lundi au moment où la Bosnie connaît une forte hausse du nombre de décès dus à la COVID-19 et n'a reçu que des quantités infimes de vaccins.

Depuis début mars, l'épidémie s'accélère de nouveau dans le pays pauvre des Balkans de 3,5 millions d'habitants, repassé dans le top 10 mondial en termes de mortalité rapportée à la population.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

13h07 | Kiev n'envisage pas de suspendre la vaccination avec AstraZeneca

L'Ukraine ne prévoit pas de suspendre l'administration du vaccin anti-COVID AstraZeneca, le seul disponible dans ce pays, malgré des décisions en ce sens annoncées par plusieurs pays européens, a déclaré lundi à l'AFP le ministre de la Santé Maksym Stepanov. 

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

13h17 | Les pays devraient continuer à vacciner avec AstraZeneca, affirme l'OMS

Les pays devraient continuer à vacciner avec le sérum anti-COVID-19 d’AstraZeneca, a affirmé lundi la cheffe scientifique de l’Organisation mondiale de la santé. 

13h01 | Nombre record de contaminations en Jordanie

La Jordanie a annoncé lundi avoir enregistré près de 10 000 nouveaux cas de COVID-19, un record, sur fond de tensions dans le royaume deux jours après les décès de sept patients dans un hôpital à la suite d'une panne d'oxygène.

12h55 | Tandis que plusieurs pays européens suspendent son utilisation, l'OMS et l'Agence européenne des médicaments (EMA) se pencheront sur le dossier du controversé vaccin mardi et jeudi, respectivement.

De son côté, l'EMA affirme que les avantages du vaccin AstraZeneca l'emportent toujours sur les risques.

11h46 | Vaccin AstraZeneca: 10 cas possibles de caillots sanguins aux Pays-Bas

Dix cas d'effets secondaires potentiellement liés au vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, dans lesquels la formation de caillots sanguins a pu jouer un rôle, ont été signalés aux Pays-Bas, sans lien avéré à ce stade, a déclaré lundi un centre néerlandais de surveillance des médicaments.

11h29 | L'Italie et la France suivent l'Allemagne et suspendent l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, en attente d'une décision de l'Agence européenne des médicaments.

11h20 | «Tous les vaccins offerts au Canada sont sécuritaires et efficaces, y compris ceux d'AstraZeneca», rassure Justin Trudeau.

11h11 | Vaccin AstraZeneca : beaucoup d’inquiétudes, mais aucune preuve d’un danger spécifique

Le vaccin anti-COVID d’AstraZeneca est-il dangereux? Depuis une semaine, plusieurs pays le suspendent après de graves problèmes sanguins chez des vaccinés. Mais rien n’indique un lien de cause à effet et l’emballement des autorités de santé divise les professionnels. 

11h00 | 594 nouveaux cas et 10 décès de plus au Québec

Pour leur part, les hospitalisations sont en légère augmentation.

10h59 | Virus: le parti de Merkel fait son mea culpa après un revers électoral

Le parti conservateur d'Angela Merkel a promis lundi d'améliorer sa gestion de la pandémie au lendemain d'un vote sanction dans deux scrutins régionaux qui le fragilise à six mois des législatives. 

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

10h42 | Vaccination en pharmacie: la prise de rendez-vous à Montréal est accessible

10h41 | L'Allemagne suspend la vaccination avec AstraZeneca

L’Allemagne suspend l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca « à titre préventif » après le signalement d’effets secondaires, a annoncé lundi le ministère de la Santé. 

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

10h06 | Paris et sa région sous la menace d'un nouveau confinement

Le gouvernement français compte sur les transferts de malades pour soulager les hôpitaux de la région parisienne saturés par la COVID-19. Mais il devra trancher rapidement sur un possible nouveau confinement de cette vaste zone, la plus peuplée du pays avec ses 12 millions d’habitants. 

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

9h50 | L'Indonésie reporte le lancement de la vaccination avec AstraZeneca

6h47 | AstraZeneca : « des preuves très rassurantes » que le vaccin est sûr

Il y a « des preuves très rassurantes qu’il n’y a pas d’augmentation du phénomène de caillot sanguin ici au Royaume-Uni, où la plupart des doses en Europe ont été administrées jusqu’à présent » a déclaré lundi à la BBC le professeur Andrew Pollard, directeur du Oxford Vaccine Group qui a développé le vaccin avec AstraZeneca.

6h36 | La Russie a des accords de production de Spoutnik V en Europe, notamment en France 

Le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé lundi que des accords de production du vaccin anti-COVID Spoutnik V ont été trouvés « avec des sociétés d’Italie, d’Espagne, de France et d’Allemagne », dans l’attente de son homologation dans l’UE.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Initialement accueilli avec scepticisme à l’étranger, car annoncé comme une réussite dès l’été 2020 après des essais sur seulement quelques dizaines de personnes, le Spoutnik V a depuis convaincu une cinquantaine de pays. Sa fiabilité a été validée en février par la revue scientifique The Lancet.

6h02 | Hong Kong: le consulat des États-Unis fermé à cause de cas de coronavirus

5h32 | Allemagne: les médecins de soins intensifs demandent un retour aux restrictions sévères

L’association allemande des médecins de soins intensifs a demandé lundi un retour immédiat à des restrictions sévères pour contenir la troisième vague de la COVID-19, alors que les autorités viennent de les assouplir.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

« D’après les données dont nous disposons et à cause de la diffusion du variant britannique, nous préconisons très fortement de revenir à un verrouillage dès maintenant pour simplement empêcher une forte troisième vague », a déclaré Christian Karagiannidis, directeur scientifique de l’association des médecins de soins intensifs à la radio publique allemande.

5h24 | La Somalie reçoit 300 000 doses de vaccins

Pays pauvre de l'Afrique, en guerre depuis 1991 et confronté aux attaques jihadistes des shebab, la Somalie (15,4 millions d'habitants) a vu les cas de coronavirus exploser le mois dernier (+77 %), à 9190, avec un nombre de décès plus que doublé, atteignant 367 au total.

4h10 | Près de 150 personnes ont été arrêtées ce week-end pour non-respect des mesures sanitaires à Miami Beach, en Floride, où le couvre-feu est en vigueur.

1h | Des proches de soignants morts du coronavirus ayant droit à une précieuse compensation financière pourraient ne jamais la recevoir en raison de leur méconnaissance de la CNESST, préviennent experts et syndicats.

1h | Une attente qui a failli coûter très cher

Le conjoint d’une préposée aux bénéficiaires victime de la COVID a frôlé la faillite en attendant des indemnités de la CNESST qui n’arrivaient pas.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Martin Alarie

0h | Variants: il faut accélérer la vaccination si on veut sortir de la crise

Trois mois après le tout premier vaccin distribué au Québec, une analyse des données de cette campagne historique rappelle que l’on doit appuyer sur l’accélérateur pour éviter que les variants continuent de repousser la sortie de crise tant attendue.

[EN DIRECT 15 MARS] Tous les développements de la pandémie
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

0h | Pas de baby-boom: le nombre de naissances fléchit au Québec

Un an après le début des restrictions sanitaires, on n’observe pas de «baby-boom» dans les hôpitaux québécois ; au contraire, le nombre de naissances fléchit.

En 2020, 81 850 bébés sont nés au Québec, soit le plus petit nombre depuis une décennie et 2700 enfants de moins que l’année précédente, d’après les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres