/finance
Navigation

Un centre de distribution de 150M$ à Varennes pour le Groupe Robert

Un centre de distribution de 150M$ à Varennes pour le Groupe Robert
Photo courtoisie Groupe Robert

Coup d'oeil sur cet article

L’entreprise de transport Groupe Robert construira un centre de distribution alimentaire automatisé de 150 millions $ à Varennes en Montérégie.

Le Fonds de solidarité FTQ investira 40 millions $ dans ce projet qui sera terminé en 2023, tandis que le gouvernement du Québec fournira 15 millions $ en prêt.

«Situé à proximité de l’autoroute 30, le centre de distribution à grande capacité verticale – d’une hauteur de 150 pieds – aura une capacité de 60 000 palettes, soit 30 000 pour des produits frais et 30 000 pour des produits surgelés», a expliqué la compagnie.

Il s’ajoutera au complexe agroalimentaire de Boucherville de l’entreprise.

«Le Groupe Robert est fier d’agrandir son offre pour le marché agroalimentaire au Québec et d’accroître son efficacité grâce à ce nouveau centre de distribution ultra-efficace conçu avec les technologies les plus modernes et durables», a déclaré Michel Robert, président et chef de la direction du Groupe Robert par communiqué, lundi.

La compagnie fait valoir que ces nouvelles installations amélioreront les chaines d’approvisionnement et favoriseront les objectifs d’autonomie alimentaire et de consommation locale du gouvernement du Québec.

Ce nouveau centre de distribution permettra de «décharger une remorque en seulement quelques minutes», a souligné la compagnie. Il sera réfrigéré par «un système de haute performance au gaz carbonique (CO2)».

Un système de récupération de chaleur générée par les équipements de réfrigération sera mis en place afin, afin de chauffer le bâtiment. «Le surplus de chaleur pourrait servir également à chauffer les propriétés avoisinantes ou chauffer l’équivalent de 100 résidences unifamiliales», a ajouté le Groupe Robert.

Des panneaux solaires ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie pour le laver les remorques seront également installés.