/entertainment/movies
Navigation

Oscars: cinq choses à retenir

Les nominations pour le prochain gala ont été dévoilées

Coup d'oeil sur cet article

Une nomination posthume pour Chadwick Boseman, deux femmes cinéastes qui écrivent une page d’histoire et un nombre record de mentions pour les acteurs issus de la diversité : la table est mise pour la 93e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 25 avril prochain à Hollywood. Le Journal a décortiqué pour vous les nominations qui ont été annoncées lundi matin. 

• À lire aussi: Grammy Awards: des vedettes pour oublier la pandémie le temps d'une soirée

• À lire aussi: Kaytranada répète un exploit de Céline

Dix nominations pour Mank

Mank
Photo courtoisie
Mank

C’est le nouveau film de David Fincher, Mank, qui part en tête de la course avec un total de 10 nominations. Ce long métrage de Netflix qui rend hommage à l’âge d’or d’Hollywood en racontant l’histoire du scénariste de Citizen Kane, Herman J. Mankiewicz, est en lice notamment pour les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur acteur (Gary Oldman) et de la meilleure actrice de soutien (Amanda Seyfried). Les films Nomadland, Le père, Les Sept de Chicago, Judas et le Messie Noir et Sound of Metal font aussi belle figure avec chacun six nominations. 

Les réalisatrices à l’honneur

Chloé Zhao
Photo d'archives, AFP
Chloé Zhao

Pour la première fois de l’histoire des Oscars, deux femmes figurent parmi les cinq finalistes pour le prix de la meilleure réalisation, une catégorie qui a toujours été outrageusement dominée par des hommes. 

Ainsi, les réalisatrices Chloé Zhao (Nomadland) et Emerald Fennell (Une jeune femme pleine de promesses) se disputeront ce prix aux côtés de David Fincher (Mank), Lee Isaac Chung (Minari) et Thomas Vinterberg (Alcootest).

Jusqu’à cette année, seulement cinq femmes avaient été nommées pour l’Oscar de la meilleure réalisation et une seule a réussi à mettre la main sur la précieuse statuette, soit Kathryn Bigelow, en 2010, pour le drame de guerre The Hurt Locker

Place à la diversité

Andra Day
Photo courtoisie, Metropolitan FilmExpo
Andra Day

Souvent critiquée dans le passé pour son absence de diversité, l’Académie des Oscars a fait la part belle aux acteurs non blancs cette année. En tout, neuf acteurs et actrices issus de la diversité ont obtenu des nominations. 

Rappelons qu’en 2016, quand la controverse « Des Oscars si blancs » avait éclaté, tous les acteurs nommés dans les quatre catégories d’interprétation étaient blancs. Riz Ahmed (Sound of Metal) est devenu lundi le premier acteur d’origine pakistanaise à être nommé aux Oscars tandis que Steven Yeun (Minari) en a fait autant pour ses pairs asio-américains. 

Plusieurs acteurs afro-américains figurent aussi parmi les finalistes, dont Viola Davis (Le Blues de Ma Rainey), Andra Day (The United States vs. Billie Holiday), Chadwick Boseman (Le Blues de Ma Rainey) et Leslie Odom Jr (Une nuit à Miami). 

Nomination posthume

Apega/WENN.com

C’était écrit dans le ciel : deux semaines après avoir été sacré meilleur acteur aux Golden Globes, Chadwick Boseman a décroché lundi une nomination à titre posthume pour sa performance dans le film Le Blues de Ma Rainey

C’est la première fois depuis Heath Ledger, en 2008, qu’un acteur est nommé aux Oscars quelques mois après sa mort.

Rappelons que Chadwick Boseman a succombé à un cancer du côlon en août dernier à l’âge de 43 ans. 

Un gala qui se réinvente

Comme toutes les autres remises de prix qui ont eu lieu depuis le début de la pandémie, la cérémonie des Oscars tentera de se réinventer. 

Le président de l’Académie des arts et sciences du cinéma, David Rubin, a annoncé lundi que le gala se déroulera dans la grande salle du Dolby Theatre de Hollywood, comme d’habitude, mais que la mythique gare Union State de Los Angeles avait aussi été réquisitionnée par les organisateurs de la soirée. Cette célèbre gare ferroviaire, qui a accueilli les tournages de plusieurs films, dont Blade Runner et Pearl Harbor, serait apparemment assez spacieuse pour permettre à de nombreuses célébrités d’assister au gala en respectant la distanciation sociale. 

La 93e cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril.