/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 120 645 738

Morts: 2 669 734

CANADA

Cas: 915 868, dont 298 747 au Québec

Décès: 22 519, dont 10 558 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 16 MARS

22h18 | Directeurs d’écoles, enseignants et parents applaudissent haut et fort le retour à temps plein des élèves de la fin du secondaire en zone orange, alors que les avis sont davantage partagés dans les rangs des élèves

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens LeBlanc

21h20 | Une mère monoparentale qui réside au Bas-Saint-Laurent a appris qu'une erreur dans sa demande de prestation auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait lui coûter très cher. Bien qu'elle ait tenté de la corriger à maintes reprises.

21h08 | Les policiers de la Régie de police de Memphrémagog sont retournés une deuxième fois dans une résidence de Sainte-Catherine-de-Hatley pour un rassemblement illégal.

20h06 | L’ancien président américain Donald Trump a encouragé mercredi ses sympathisants à se faire vacciner contre la COVID-19, en dépit de leurs réticences.

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

19h33 | Aux gens qui poussent les hauts cris sur les médias sociaux en voyant les candidats de Star Académie se rapprocher, s’enlacer ou chanter dans un même micro, soyez rassurés: on ne rigole pas avec la COVID dans la plus célèbre école de la province, tout un bataillon de mesures sanitaires étant appliquées pour tenir le virus à distance de beaucoup plus de deux mètres.

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay

19h17 | Covid: nouveau record de 2 841 décès en 24h au Brésil

Le Brésil a enregistré mardi 2 841 morts de la COVID-19 en 24 heures, un nouveau record dans le pays où l’épidémie ne cesse de s’aggraver. 

Le précédent chiffre record remontait au 10 mars, avec 2 286 décès, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Au total, le pays de 212 millions d’habitants comptabilise 282 127 décès dus à la COVID-19, ce qui en fait le deuxième pays le plus endeuillé au monde en chiffres absolus, derrière les États-Unis. 

Ces chiffres confirment une hausse accélérée des décès depuis début février, avec 1 965 morts en moyenne au cours des sept derniers jours. En début d’année, la moyenne sur sept jours était de 703 morts.

18h00 | Le premier ministre François Legault a annoncé plusieurs assouplissements aux mesures sanitaires, mardi, signe d’un retour graduel à la normale.

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

17h53 | La campagne de vaccination a déjà réduit la mortalité au pays, selon l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam. 

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Agence QMI

17h38 | D’ici la fête nationale le 24 juin, tous les Québécois qui vont le vouloir seront vaccinés, promet le gouvernement.

15h35 | L’Italie espère sauver son plan vaccinal, malgré les déboires d’AstraZeneca

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
Mairo Cinquetti/WENN

14h31 | Coronavirus: la Lituanie suspend le vaccin AstraZeneca

La Lituanie a suivi mardi l’exemple d’une douzaine d’autres pays en suspendant à son tour le vaccin AstraZeneca, le temps d’un contrôle de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Le ministre lituanien de la Santé, Arunas Dulkys, a annoncé que le vaccin ne serait plus utilisé dans son pays, par mesure de précaution, «tant que l’Agence européenne des médicaments n’aura pas fourni ses conclusions finales sur sa sécurité».

M. Dulkys a indiqué que, s’il «faisait personnellement confiance» au vaccin AstraZeneca et qu’il était prêt à s’en faire vacciner, l’arrêt temporaire était la «solution la plus sûre» pour minimiser les risques.

L’agence lituanienne de contrôle des médicaments a précisé que trois personnes avaient développé des caillots sanguins dans ce pays balte de 2,8 millions d’habitants après avoir pris le vaccin, mais que rien n’indiquait que le vaccin lui-même les avait provoqués.

Le régulateur européen a signalé qu’il était en train d’examiner les effets secondaires graves de tous les vaccins contre le Covid-19 et qu’il devrait publier ses conclusions jeudi.

13h27 | COVID-19 : Éclosion majeure dans un CPE de Gatineau.


[À VOIR] | COVID-19 : Les 10 moments clés d’une crise mondiale


12h21 | L’Islande va laisser entrer dès jeudi sans autre forme de contrôle tous les voyageurs présentant un certificat de vaccination contre la COVID-19, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


À ÉCOUTER | Un expert français estime que la décision de suspendre l’administration du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 dans certains pays, principalement en Europe, relève d’une décision « qui n’est pas scientifique, mais plutôt politique». 

11h33 | Québec et Chaudière-Appalaches gardent le cap, les deux régions enregistrant aujourd'hui un total de 44 nouveaux cas de COVID-19. Aucun décès ne s’est ajouté au bilan dans la grande région de Québec.


11h01 | Le Québec rapporte 561 nouveaux cas et huit décès supplémentaires; les hospitalisations sont en baisse de 20.


10h05 | La biopharmaceutique de Québec Medicago a annoncé mardi matin le lancement de son étude clinique de phase III, dernier rempart avant d’éventuelles demandes d’homologation de son candidat-vaccin contre la COVID-19.

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie


[À VOIR] | 10 métiers pour revenir en force après la pandémie


9h54 | Le comité consultatif national sur l’immunisation fait volte-face et recommande désormais le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 pour les personnes âgées de 65 ans et plus.


9h32 | L’Agence européenne des médicaments reste « fermement convaincue » des bénéfices du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19, a annoncé sa directrice mardi, après le signalement d’effets secondaires possibles, mais sans lien avéré à ce stade.

Emer Cooke, la directrice générale de l'Agence européenne des médicaments (EMA)
AFP
Emer Cooke, la directrice générale de l'Agence européenne des médicaments (EMA)


8h38 | Moderna annonce des essais de son vaccin contre la COVID-19 sur des milliers d'enfants.


8h15 | Les experts de l’OMS dépêchés en janvier en Chine pour étudier les origines de la pandémie publieront leur rapport, élaboré avec les experts chinois, «très probablement» la semaine prochaine, et non cette semaine, a annoncé mardi l’agence onusienne.


7h28 | Une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, ont suspendu par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19, après le signalement d’effets secondaires «possibles», mais sans lien avéré à ce stade.


[À VOIR] | Les snowbirds et la pandémie


7h27 | Le couvre-feu sera repoussé à 21h ou 21h30 en zone rouge et certaines régions du Québec, qui ont un bon bilan épidémiologique, devraient passer en zone jaune, a appris TVA Nouvelles.

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Agence QMI, Pascal Girard


À LIRE | La présence grandissante de cas de variants dans les écoles québécoises n’a pas mené jusqu’à maintenant à une transmission plus élevée du virus en classe. Des méthodes d’intervention plus énergiques ont permis de limiter la propagation, du moins pour l’instant.


6h16 | La Suède a décidé à son tour de suspendre l'administration du vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19, emboîtant le pas à plusieurs pays après le signalement de possibles d'effets secondaires, en particulier des hémorragies, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.


6h14 | Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr », assure Boris Johnson.

Le premier ministre britannique Boris Johnson a assuré mardi que le vaccin d’AstraZeneca/Oxford contre la COVID-19 est « sûr » et « extrêmement » efficace, après sa suspension par plusieurs pays, inquiets d’éventuels effets secondaires graves.

« Ce vaccin est sûr et marche extrêmement bien », a assuré le dirigeant conservateur dans le quotidien The Times, soulignant qu’il était aussi « relativement facile à distribuer » et « dispensé à prix coûtant ». 

Le vaccin développé par le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca avec l’université d’Oxford est l’un des deux, avec celui des laboratoires américain et allemand Pfizer/BioNTech, actuellement administrés dans le cadre de la campagne de vaccination de masse au Royaume-Uni, où près de 24,5 millions de premières doses ont déjà été injectées depuis début décembre. 

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se penchent mardi sur la sûreté de ce vaccin. Une douzaine de pays, notamment la France, l’Allemagne et l’Italie, en ont suspendu par précaution l’administration à la suite du signalement d’effets secondaires « possibles », mais sans lien avéré à ce stade, comme de graves problèmes sanguins chez des personnes vaccinées (difficultés à coaguler ou formation de caillots).

Mais l’OMS, en première ligne dans la lutte internationale contre la pandémie, préconise d’ores et déjà de continuer de vacciner contre la COVID-19 avec l’AstraZeneca.


4h50 | Une enquête pancanadienne menée en janvier révèle que la pandémie de COVID-19 a fortement impacté les Québécois et les Canadiens atteints de maladies chroniques, en raison du délestage et des difficultés à obtenir des soins appropriés, ce qui nuit à leur santé physique et mentale.


4h15 | Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca a annoncé mardi un accord avec les États-Unis pour fournir au pays cette année jusqu'à 700 000 doses d'un traitement par anticorps en cours de développement contre la COVID-19.


[À VOIR] | Le coronavirus ne sera pas vaincu d’ici la fin de l’année, selon l’OMS


3h45 | Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement d'un nouveau test de diagnostic, conçu pour détecter les variations du coronavirus à des fins de recherche.


0h00 | Des craintes entourant le vaccin d’AstraZeneca persistent au Québec, mais la majorité de la population choisit de recevoir le vaccin malgré tout, à défaut d’avoir le choix.


À LIRE | Des aînés en résidence privée de partout au Québec réclament une compensation pour les services qu’ils n’ont pas reçus pendant la pandémie. Mais leurs recours juridiques sont limités, déplore une association qui interpelle le gouvernement Legault.

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits


À LIRE | Malgré un an de pandémie, deux fermetures et des variations du niveau d’alerte, la confusion persiste pour certains propriétaires de bars, leurs clients et les policiers qui tentent d’appliquer tant bien que mal toutes les règles en vigueur.

[EN DIRECT 16 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo d’archives

Nos chroniqueurs se prononcent   

Le vaccin, seule issue pour s’en sortir ---> Denise Bombardier

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres