/news/coronavirus
Navigation

Vaccin d'AstraZeneca: le comité fédéral recommande son utilisation chez les 65 ans et plus

Coup d'oeil sur cet article

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) fait volte-face et recommande désormais le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

• À lire aussi: Le régulateur européen reste «fermement convaincu» des bénéfices du vaccin d'AstraZeneca

• À lire aussi: Les pays qui ont suspendu les injections du vaccin d'AstraZeneca

Peu de temps après que le vaccin d’AstraZeneca eut reçu le vert de Santé Canada, le CCNI, un panel indépendant d’experts, avait émis des réserves «en raison du peu d'informations disponibles à ce jour sur l'efficacité de ce vaccin dans ce groupe d'âge».   

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

Cela n’avait pas empêché Santé Canada et la Santé publique du Québec d’inclure les 65 ans et plus dans la liste des personnes admissibles au vaccin.

Le changement fait suite à de nouvelles données d’études provenant du Royaume-Uni chez des personnes dans ce groupe d’âge qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca.

Pour «les adultes de 65 ans et plus qui ont reçu une dose d’AstraZeneca, les données d’observation ont révélé une réduction du risque de maladie symptomatique et d’hospitalisation qui semble atteindre un niveau comparable à celui observé dans les essais cliniques chez les adultes âgés de 18 à 64 ans», est-il indiqué dans un avis du CCNI publié mardi.    

  • Écoutez la chronique politique d’Emmanuelle Latraverse sur QUB radio:    

Ce changement survient alors que plus d’une dizaine de pays européens ont suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca en raison d’effets secondaires indésirables possibles.

Le Canada a fait l’achat de 20 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, un vaccin à vecteur viral, le premier du genre à être autorisé au Canada après les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et de Moderna.    

  • Écoutez la chronique de Claude Villeneuve sur QUB radio:    
  • À VOIR AUSSI: La semaine éprouvante du vaccin d'AstraZeneca, en 3 minutes   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres