/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 17 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 17 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 121 002 099

Morts: 2 675 521

CANADA

Cas: 919 239, dont 299 450 au Québec

Décès: 22 554, dont 10 570 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 17 MARS

21h56 | Après cinq mois d'école à la maison en alternance, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de Trois-Rivières retourneront à temps plein sur les bancs d'école dès le 22 mars, pour leur plus grand bonheur.

20h44 | La transmission de la COVID pourrait devenir saisonnière mais les données sont encore insuffisantes pour suggérer de se fonder sur la météo et la qualité de l’air pour adapter les mesures de lutte contre la pandémie, a indiqué l’ONU jeudi.

[EN DIRECT 17 MARS] Tous les développements de la pandémie
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

19h44 | COVID-19: la vaccination atteint l’Antarctique

La vaccination contre le COVID-19 a atteint l’Antarctique. 49 personnes, membres des forces armées, chercheurs et fonctionnaires cantonnés dans une base militaire, ont reçu une première dose dimanche, a indiqué mercredi l’armée Chilienne.

L’Antarctique était le dernier continent où a été détecté la COVID-19. Pendant des mois, cette terre sauvage et enneigée la majeure partie de l’année est restée exempte de contagion grâce à la mise en place de mesures de contrôle strictes et à l’annulation des voyages touristiques.

Tous les personnels non indispensables avaient été évacués au début de la pandémie et il avait été décidé d’interdire tout contact entre les personnels de la quarantaine de bases militaires et scientifiques internationales installées sur place.

17h27 | Les travailleurs du milieu de la santé et de l’éducation vivent un stress immense en raison de la pandémie et «sentent qu’ils n’ont pas de voix», déplore Marc Ranger, le directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

17h19 | Une femme du sud de la Floride qui a reçu le vaccin contre la COVID-19 a donné naissance à un bébé porteur d’anticorps du coronavirus, ont annoncé des médecins.

[EN DIRECT 17 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

16h55 | Le taux de vaccination contre la COVID-19 stagne parmi les employés du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) et ceux qui n’ont pas encore reçu une première dose ne semblent pas se bousculer au portillon pour obtenir un rendez-vous.

[EN DIRECT 17 MARS] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

16h50 | Le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, a reçu une première dose du vaccin AstraZeneca lundi et il s'en porte très bien. Il n'a ressenti aucun effet secondaire.

[EN DIRECT 17 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Twitter

15h50 | Le chef d’antenne de TVA, Pierre Bruneau, a reçu mardi sa première dose de vaccin contre la COIVD-19 au Palais des Congrès de Montréal.


15h32 | Québec devra vacciner 5 millions de personnes en 100 jours pour respecter la promesse du premier ministre d’immuniser tous ceux qui le souhaitent d’ici la Fête nationale.  

[EN DIRECT 17 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP


14h54 | Des chercheurs de l’Université Laval, du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et de l’Université de Montréal ont reçu une subvention de 2,2 millions $ du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 pour mesurer les effets de la pandémie sur les travailleurs de l’alimentation. 

[EN DIRECT 17 MARS] Tous les développements de la pandémie
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI


13h41 | La courbe épidémique des cas variants se stabilise sur l’île de Montréal à 20 %.

[EN DIRECT 17 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay


11h59 | La Capitale-Nationale franchit le triste cap des 1000 décès depuis le début de la pandémie.


11h36 | La Pologne annonce un confinement partiel à cause d’une hausse des contaminations.

Le ministre polonais de la Santé a annoncé mercredi des mesures de confinement à partir du 20 mars sur tout le territoire du pays, préconisant le télétravail alors que le nombre de contaminations par coronavirus bat des records.

« Nous demandons aux employeurs de permettre le travail à domicile aussi largement que possible », a déclaré à la presse Adam Niedzielski annonçant également la fermeture d’hôtels, de théâtres, de cinémas, de salles de sport, ainsi que de la plupart des magasins dans les galeries commerciales entre le 20 mars et 9 avril.

Les élèves des trois premières classes de l’enseignement primaire qui jusqu’à présent étaient autorisés à travailler en classe devront passer à l’enseignement à distance. 

Ces mesures étaient déjà en vigueur dans 4 des 16 régions et qui étaient les plus touchées par la pandémie. 

Dans l’ensemble du pays, les bars et les restaurants sont déjà fermés, alors que les élèves âgés de plus de 10 ans travaillent depuis des mois à domicile.  


À VOIR | La semaine éprouvante d’AstraZeneca, en 3 minutes


11h01 | Le Québec rapporte 703 cas supplémentaires et 13 nouveaux décès; le nombre de patients aux soins intensifs augmente de 16 dans la province.


10h40 | Les personnes handicapées vivant dans plusieurs milieux de vie et d'hébergement seront vaccinées dès le mois d'avril, a annoncé mercredi le ministère de la Santé et des Services sociaux.


À VOIR | COVID-19 : Les 10 moments clés d’une crise mondiale


10h27 | Au lendemain des importantes annonces du gouvernement, la vice-première ministre Guilbault a demandé aux Québécois de continuer à respecter les mesures sanitaires et les consignes édictées par la santé publique et les autorités.


10h10 | Boris Johnson bientôt vacciné, «certainement» avec le vaccin AstraZeneca


À VOIR | Le coronavirus ne sera pas vaincu d’ici la fin de l’année, selon l’OMS


10h01 | COVID-19 : record des contaminations en Irak après la visite papale

L’Irak a enregistré mercredi 5 663 nouveaux cas de COVID-19, un record inédit dans le pays qui accueillait il y a près de deux semaines le pape François au milieu de foules, réduites, mais malgré tout compactes, et où le port du masque est rare.

Malgré cette hausse dans le pays de 40 millions d’habitants en pénurie de médicaments, de médecins et d’hôpitaux depuis des décennies, les autorités ont de nouveau annoncé mardi soir alléger le couvre-feu instauré quelques semaines auparavant.

Avec 5 663 nouveaux malades et 33 décès ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé, le nombre d’Irakiens contaminés depuis l’apparition du coronavirus dans le pays en février 2019 est désormais de 768 352, dont 13 827 morts.


9h58 | Les autorités sanitaires espagnoles enquêtent sur trois cas de personnes ayant souffert de la formation de caillots sanguins après l'administration du vaccin AstraZeneca, dont l'une est décédée, a indiqué mercredi l'agence nationale des médicaments.


9h49 | Le docteur Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, n’a pas hésité et s’est fait inoculer le vaccin d’AstraZeneca.


9h38 | L’OMS recommande de poursuivre la vaccination avec AstraZeneca « à l’heure actuelle ».


9h22 | La Commission européenne a menacé mercredi de durcir les conditions d’exportation hors UE des vaccins anti-COVID afin de garantir la «réciprocité» des échanges avec des pays qui en produisent eux-mêmes, appelant notamment le Royaume-Uni à acheminer des doses vers le continent.


8h08 | L'état d'urgence devrait être levé dimanche dans le Grand Tokyo

[EN DIRECT 17 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le Japon va lever l’état d’urgence lié au coronavirus dans le Grand Tokyo, a déclaré mercredi le premier ministre, moins de cinq mois avant le début des Jeux olympiques reportés en raison de la pandémie.

Yoshihide Suga a indiqué que la mesure, en vigueur depuis début janvier, ne serait pas prolongée au-delà de dimanche, date à laquelle elle doit prendre fin officiellement.

Il a expliqué que plusieurs indicateurs avaient été pris en compte, notamment le nombre de cas et de lits d’hôpitaux occupés, qui « pointent en direction de la levée de l’état d’urgence ». 

M. Suga a cependant précisé que la décision officielle sur l’état d’urgence serait prise jeudi après des discussions avec des experts. L’état d’urgence prévoit notamment la fermeture des bars et des restaurants à 20 h.


7h16 | Le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson recommandé même dans les pays où circulent des variants.

Le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson est recommandé même dans les pays où circulent les variants du coronavirus plus contagieux, ont indiqué mercredi les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Dans les pays où la propagation des variants est élevée et dans les pays où nous disposons maintenant d’informations sur l’utilisation de ce vaccin pour contrôler le SARS-Cov-2 causé par ces variants, nous vous recommandons de l’utiliser », a déclaré Alejandro Cravioto, président du groupe d’experts de l’OMS sur la vaccination, réuni pour juger de l’efficacité et sûreté du sérum développé par le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson.


COVID-19 | Même si la vaccination s’est accélérée au Québec, le gros du travail reste à faire. Consultez notre graphique pour avoir l’heure juste sur cette opération historique.


7h04 | Le ministre de la Santé, Christian Dubé, se fera vacciner demain après-midi à Montréal.


6h41 | Asie du Sud: la COVID-19 a indirectement contribué à une hausse de la mortalité infantile en 2020.

La pandémie de COVID-19 pourrait avoir indirectement contribué à augmenter la mortalité infantile en Asie du Sud en 2020, avec 228 000 décès d’enfants supplémentaires, ainsi que 11 000 décès maternels et 3,5 millions de grossesses non désirées, indique l’ONU dans un rapport publié mercredi.

L’étude commandée par l’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, accuse des « réductions drastiques de l’accès et du recours aux services de santé publique essentiels » en raison de la pandémie à travers l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh, l’Afghanistan et le Sri Lanka, où vivent 1,8 milliard de personnes au total.

« Le recul de ces services essentiels a eu un impact dévastateur sur la santé et la nutrition des familles les plus pauvres », a déclaré George Laryea-Adjei, directeur régional de l’Unicef. 


6h28 | Les Palestiniens reçoivent leur première livraison de vaccins Covax.

Les Palestiniens ont reçu mercredi leur première livraison de vaccins anticoronavirus du dispositif Covax destiné aux régions défavorisées, a constaté un journaliste de l’AFP en Cisjordanie occupée.

Quelque 60 000 doses de vaccins Pfizer/BioNTech et AstraZeneca attribués aux Palestiniens dans le cadre du programme Covax sont arrivées mercredi matin à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, selon une source sécuritaire israélienne.


5h59 | Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a appelé mercredi à rester calme et continuer le déploiement du vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca, assurant qu'il n'y avait pas de preuves qu'il provoque la formation de caillots sanguins.


0h23 | Les Philippines vont fermer leurs frontières aux étrangers et réduire le nombre de leurs ressortissants autorisés à entrer dans le pays, et ce en raison d’une recrudescence de cas d’infection au coronavirus dans l’archipel.


0h00 | La grande majorité des Québécois attend toujours sa première dose même si l’opération de vaccination s’est récemment accélérée au Québec.


À LIRE | Pour éviter le « décrochage total » des citoyens face aux mesures sanitaires, Québec jette du lest et permettra d’importants assouplissements qui varieront en fonction des régions.


À LIRE | Les Montréalais interrogés par Le Journal préfèrent user de prudence. En dépit de l’enthousiasme de la fin de la première ronde de vaccination contre la COVID-19 d’ici le 24 juin, ils savent que bien des mesures sanitaires seront toujours en place cet été.


À RELIRE | Raison de plus de rêver à l’été : d’ici le 24 juin, tous les Québécois qui le désirent auront reçu une dose de vaccin contre le coronavirus, a promis le premier ministre François Legault.


À LIRE | Des entreprises qui voudraient imposer la vaccination à leurs employés devront se préparer à prouver devant un tribunal qu’elles ont suffisamment d’arguments pour justifier cette décision.


[EN 5 MINUTES] Le vaccin Astrazeneca sous la loupe.


Nos chroniqueurs se prononcent   

Mais qu’attend-on pour déconfiner les sports? ---> Elsie Lefebvre

CHSLD Herron: la crise qui en cache une autre ---> Josée Legault

Ce n’est pas le moment de faire la fine bouche ---> Mathieu Bock-Côté

Vaccin: le risque zéro, ça n’existe pas ---> Richard Martineau

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres