La vaccination avec AstraZeneca reprend en Allemagne et en Espagne
Coup d'oeil sur cet article
L’Allemagne va reprendre vendredi les vaccinations anti-Covid avec le vaccin anglo-suédois AstraZeneca après le feu vert du régulateur européen jugeant ce vaccin « sûr et efficace », a annoncé jeudi le ministre de la Santé.
• À lire aussi: La France confine Paris et d’autres régions pendant un mois
• À lire aussi: Le vaccin AstraZeneca est «sûr et efficace», assure l’EMA
• À lire aussi: Les États-Unis envisagent de «prêter» 1,5 million de doses d’AstraZeneca au Canada
« Notre objectif, et c’est l’objectif commun du gouvernement et des 16 Länder, est de reprendre dans le courant de la journée de vendredi les vaccinations avec AstraZeneca », a déclaré à la presse Jens Spahn, désireux de rétablir la « confiance » dans ce vaccin, dont l’usage avait été suspendu lundi.
Le ministre a ainsi promis une « vaccination éclairée » : les personnes qui souhaiteront recevoir ce vaccin devront au préalable être informées « de manière transparente » d’éventuels effets secondaires ou indésirables, dont des thromboses.
Le gouvernement d’Angela Merkel, qui défendait encore le vaccin anglo-suédois il y a quelques jours, avait créé la surprise lundi avec l’annonce par le ministre de la Santé de la suspension des injections, suivie dans la foulée de décisions similaires en France et en Italie.
L’institut médical Paul-Ehrlich, qui conseille le gouvernement allemand, estimait « que d’autres examens (étaient) nécessaires », après des cas de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées en Europe, selon le ministère.
Mais jeudi l’Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé ce vaccin « sûr et efficace ». L’Italie et la France ont dans la foulée annoncé la reprise des vaccinations AstraZeneca.
L’Allemagne, qui subit une troisième vague provoquée par le variant britannique, avait administré jeudi au moins une dose de vaccin anti-Covid à près de 7 millions de personnes.
L'Espagne reprend mercredi les vaccinations AstraZeneca
L’Espagne reprendra à partir de mercredi son programme de vaccination contre l’épidémie de COVID-19 avec le sérum AstraZeneca, après les conclusions de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui a jugé ce vaccin « sûr et efficace », a annoncé jeudi la ministre espagnole de la Santé.
« Nous reprenons la vaccination avec AstraZeneca la semaine qui vient, à savoir mercredi », a déclaré Carolina Darias lors d’une conférence de presse quatre jours après sa suspension préventive, expliquant que les autorités devaient à présent décider des « groupes qui recevront ce vaccin ».
L’Espagne avait suspendu le 15 mars l’administration du vaccin AstraZeneca, à l’instar de plusieurs autres pays européens, face à des cas suspects de thrombose.
Jusqu’à sa suspension, désormais levée, près d’un million de personnes (975 661) avaient reçu en Espagne ce vaccin.
Une enquête sanitaire a par ailleurs été ouverte sur trois cas de personnes ayant souffert de la formation de caillots sanguins après l’administration de ce vaccin, dont l’une est décédée, a indiqué mercredi l’Agence espagnole des médicaments.
Une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, avaient suspendu par précaution l’utilisation de ce vaccin, après le signalement d’effets secondaires possibles, tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots.
L’Italie, la France, l’Allemagne et plusieurs autres pays ont d’ores et déjà annoncé qu’elles reprendraient dès vendredi les vaccinations avec le sérum AstraZeneca.
L’Espagne est durement touchée par la pandémie avec plus de 3,2 millions de cas confirmés et plus de 72 900 décès.