/sports/golf
Navigation

Lancement de la saison de golf imminent

golf
Photo courtoisie, Sylvain Patry / Club de Golf International 2000 Les allées du Club de golf International 2000 à Saint-Bernard-de-Lacolle pourraient accueillir les premiers golfeurs dès la fin du mois de mars.

Coup d'oeil sur cet article

L’arrivée du beau temps, des journées chaudes et ensoleillées du printemps, signifie l’ouverture imminente de plusieurs parcours de golf du sud de la province. 

À la lumière du protocole d’opérations préparé par la Table de concertation de l’industrie du golf dont Le Journal a encore obtenu copie, la saison 2021 devrait grandement ressembler à celle de 2020.

Quelques exceptions devraient s’appliquer quant au déroulement du jeu et au respect des règles sanitaires. 

Ainsi, selon le protocole, le port du masque sera fortement recommandé à l’extérieur pour tous les golfeurs. Que ce soit lors des déplacements vers le pavillon, les aires d’entraînement et l’aire de départ.  

Le document exige même aux golfeurs de porter un masque « obligatoirement » jusqu’au tertre de départ selon la formule de jeu en vigueur. Le couvre-visage est aussi imposé à l’intérieur des pavillons et des boutiques comme c’était la règle à partir de juillet 2020. 

Ce document obtenu sera envoyé aux ministères concernés et à l’ensemble des clubs de golf de la province prochainement. Il n’aura pas à cheminer par la direction de la Santé publique, a signalé la source l’ayant transmis. 

Réunissant les cinq associations de l’industrie du golf au Québec, la Table de concertation est maintenant présidée par le directeur général de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu.

Dans une situation pandémique en constante évolution, les clubs devront veiller à respecter toutes les consignes sanitaires en vigueur. Le guide évoluera au fil du temps.

Toutes les zones

Contrairement à l’an dernier – l’ouverture avait été prononcée le 20 mai – tous les parcours pourront ouvrir leurs portes au moment souhaité, peu importe le code de couleur de la région dans laquelle ils se trouvent. 

Les déplacements entre les régions ne sont pas recommandés, mais les clubs de golf devront tenir un registre de la clientèle et gérer l’achalandage dans les zones communes.

Encore cette saison, les fosses de sable seront dépourvues de râteaux. Le fanion devra rester dans la coupe et le dispositif mécanique pour récupérer la balle devra être réinstallé. Les voiturettes seront aussi équipées de séparateur lorsque le conducteur et le passager ne résideront pas à la même adresse.

Le principal changement apporté au déroulement du jeu concerne les formules de départ acceptées. En 2021, les départs simultanés seront tolérés sous certaines conditions de sécurité, dont le respect de la distanciation physique et la préparation des voiturettes. 

Chaque secteur d’opérations des clubs de golf, telles que la restauration et l’enseignement, sera soumis aux règles sanitaires en vigueur dans la région. 

Ouverture sous peu

Habitué à ouvrir le premier, le Club de golf International 2000 à Saint-Bernard-de-Lacolle prévoit lancer sa saison lors du dernier week-end de mars si toutes les conditions sont réunies. 

« Il reste encore un peu de neige dans nos allées et nous procédons à diverses réparations sur le parcours, a indiqué le directeur général et professionnel en titre, Sylvain Patry, jeudi lorsque rejoint par Le Journal

« Nous ne pouvons pas encore confirmer avec assurance notre ouverture, mais nous sommes optimistes pour le week-end du 27 mars », a ajouté celui qui dit recevoir entre 200 et 300 appels et courriels par jour de golfeurs impatients à commencer leur saison. 

L’hiver plus clément lui a joué un tour. Sans la formation d’épaisses couches de glace dans le couvert de neige et le gel, il n’a pu placer la machinerie sur le terrain afin de lancer rapidement les travaux d’ouverture.

Un mal pour un bien puisque la glace est fréquemment responsable des dommages aux parcours de la province. 

Les règles 2021 *   

  • Réserver son départ à l’avance   
  • Chaussures chaussées dans le stationnement   
  • Port du masque   
  • Chacun son équipement   
  • Ne pas toucher le fanion   
  • Éviter les rassemblements   
  • Pratique libre et enseignement permis (en groupe selon la zone)   
  • Quitter après la ronde à moins de pouvoir visiter des endroits communs autorisés (pavillon, restaurant, terrasse)      

*Selon le protocole d’opérations