/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 19 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 19 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 122 044 376

Morts: 2 695 014

CANADA

Cas: 925 631, dont 300 916 au Québec

Décès: 22 615, dont 10 587 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU VENDREDI 19 MARS

21h38 | Deux fois plus de troubles de sommeil depuis le début de la pandémie

Depuis le début de la pandémie, le nombre de personnes qui souffrent d'insomnie a plus que doublé.

Au Québec, on estime que 20% des gens souffrent maintenant d'insomnie. Entre 40% et 50% de la population a des symptômes occasionnels.

«L'insomnie nocturne engendre des problèmes pendant la journée. Fatigue, problèmes de concentration, problèmes d'humeur. Les gens sont plus irritables. L'insomnie chronique engendre des risques accrus de dépression. Il y a des risques accrus pour l'hypertension également», mentionne le docteur Charles Morin du Centre d’études sur les troubles du sommeil.


20h09 | Vaincre la pandémie: «On ne peut pas y arriver si on ne vaccine pas les enfants»

La vaccination des enfants peut devenir un atout majeur dans la lutte contre la COVID-19 et pourrait avoir un rôle important à jouer pour vaincre la pandémie.


20h08 | Volkswagen suspend temporairement sa production au Brésil

Le constructeur automobile Volkswagen a annoncé vendredi une suspension temporaire de douze jours de la production dans ses quatre usines au Brésil en raison de la deuxième vague épidémique de coronavirus qui frappe durement le pays. 


18h49 | COVID-19: les résultats des tests de qualité de l'air dans les écoles de Sherbrooke se feront attendre.


18h23 | Une étape importante de la vaccination sera franchie ce week-end en Mauricie et dans le Centre-du-Québec alors que les autorités compléteront la vaccination à domicile.


18h05 | Du personnel à bout de souffle et des arrêts de travail plus fréquents: le personnel de la santé ressent de plus en plus les effets de la surcharge due à la pandémie.


16h47 | Santé Canada met en garde les Canadiens contre des respirateurs N95 de 3M contrefaits qui pourraient être en circulation sur le territoire.


À VOIR | Même si la troisième vague de COVID-19 se pointe à l’horizon, la directrice régionale de la santé publique de Montréal croit que la ville a des chances de quitter la zone rouge avant l’automne.

16h13 | La reine Elizabeth II n'aura pas droit à la traditionnelle parade militaire pour célébrer son anniversaire, la cérémonie étant annulée pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie de coronavirus, a indiqué vendredi le palais de Buckingham.


15h39 | La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite prête vendredi à commander le vaccin russe Spoutnik V contre la COVID-19 pour son pays s’il est autorisé par l’Union européenne, alors qu’elle est très critiquée pour la lenteur de la campagne de vaccination en Allemagne.


15h31 | Les prévisions de l’Institut national de santé publique du Québec publiées jeudi montrent que le Québec fera face à une troisième vague de COVID-19 en avril, malgré une forte adhésion de la population aux mesures sanitaires.


15h07 | Un appel au calme a été lancé vendredi par la santé publique du Bas-Saint-Laurent, après avoir reçu de nombreux commentaires agressifs sur les réseaux sociaux concernant le maintien de la région en zone orange.


14h57 | Boris Johnson a reçu une première dose de vaccin AstraZeneca.

[EN DIRECT 19 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson a reçu vendredi soir sa première dose de vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, au lendemain des assurances apportées par les régulateurs britannique et européen sur la sûreté du sérum.

« Je n’ai littéralement rien senti », a déclaré le dirigeant conservateur, 56 ans, qui a été vacciné à l’hôpital St Thomas de Londres, où il avait passé trois jours en soins intensifs en avril 2020, frappé par la maladie COVID-19.


14h49 | Les faibles taux de dépistages et de vaccination au sein des employés du CHLSD Lionel-Émond, à Gatineau, sont parmi les principales raisons qui ont mené récemment à une importante éclosion de COVID-19 à ce centre de soins de longue durée ayant causé la mort de huit personnes, révèlent deux rapports rendus publics vendredi.


14h39 | Un variant «silencieux» découvert en Bretagne, présente une signature bien particulière. S’il n’est officiellement pas plus mortel ou contagieux, il est «invisible» lorsqu’il est temps de le détecter, rapporte la spécialiste en santé de LCN, Diane Lamarre.


14h23 | En plus des parents, le personnel scolaire sera aussi vacciné dans deux quartiers de l'ouest de Montréal particulièrement touchés par la montée des variants.

14h21 | Merkel dit qu'elle serait prête à recevoir le vaccin d'AstraZeneca.

La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite prête vendredi à recevoir le vaccin d’AstraZeneca, en dépit de sa suspension pendant quelques jours en raison de rares et graves troubles de la coagulation chez des personnes vaccinées, sans lien avéré avec le sérum.

« Oui je me ferais vacciner avec le vaccin d’AstraZeneca », a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse. « J’aimerais attendre que vienne mon tour, mais je le ferais absolument », a-t-elle insisté.


12h53 | Au lendemain de la confirmation, par l’Agence européenne des médicaments, que le vaccin d’AstraZeneca est «sûr et efficace», le premier ministre tient à rassurer les Canadiens sur son utilisation.


12h35 | Les bénéfices associés au vaccin AstraZeneca contre le coronavirus l’emportent sur les risques, ont conclu vendredi les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), confirmant le verdict rendu la veille par l’Agence européenne des médicaments (EMA).

[EN DIRECT 19 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


11h30 | Au tour de la ministre des aînés de se faire vacciner.

Au tour de la ministre des Aînés, Marguerite Blais de recevoir son vaccin contre la COVID; voyez le moment capté à Saint-Jérôme il y a quelques minutes.


11h03 | AstraZeneca: la Finlande suspend la vaccination malgré le feu vert de l’EMA

La Finlande, qui n’avait jusqu’ici pas suspendu le vaccin AstraZeneca, a décidé vendredi d’interrompre la vaccination «par précaution» après deux cas de thromboses cérébrales, malgré l’avis favorable de l’Agence européenne du médicament (EMA) le jugeant «sûr et efficace».

«En vertu du principe de précaution», l’autorité de santé publique finlandaise (THL) a décidé «de suspendre les injections en Finlande jusqu’à ce qu’il y ait plus d’informations et qu’une causalité possible puisse être évaluée», indique-t-elle dans un communiqué.


11h01 | Le Québec rapporte 764 nouveaux cas de COVID-19 et 11 décès supplémentaires. Le nombre d’hospitalisations est en baisse.

[EN DIRECT 19 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay


10h18 | Plusieurs entreprises québécoises invitées à contribuer à vacciner le plus de citoyens possible contre la COVID-19.

[EN DIRECT 19 MARS] Tous les développements de la pandémie
Le Journal de Québec


10h14 | Un record de 38 400 doses de vaccin ont été administrées dans la seule journée d'hier au Québec.


9h56 | La police norvégienne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête après des révélations embarrassantes selon lesquelles première ministre Erna Solberg et sa famille ont enfreint les consignes anti-COVID.

[EN DIRECT 19 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


À LIRE | Plusieurs consommateurs ont mis le rouge à lèvres et le rasoir aux oubliettes depuis le début de la pandémie, selon de récentes données sur les produits d’hygiène vendus au Canada obtenues par Le Journal.

[EN DIRECT 19 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Francis Pilon


À VOIR | COVID-19 : Les 10 moments clés d’une crise mondiale.


8h35 | L’autorité de santé en France a donné son feu vert à la reprise «sans délai» de la vaccination avec AstraZeneca, mais recommande de le réserver aux personnes de 55 ans et plus, dans un avis publié vendredi.


6h26 | COVID: la situation en Papouasie pourrait devenir «incontrôlable».

L’aide internationale est trop lente pour éviter une catastrophe sanitaire liée à la COVID-19 en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), qui connaît une flambée épidémique, a affirmé vendredi une responsable de Médecins Sans frontières (MSF).

Le nombre de cas a atteint un chiffre record, contraignant les autorités à fermer les écoles, limiter les déplacements non essentiels et autoriser le recours aux fosses communes. 

Les organisations humanitaires estiment que la livraison d’ici lundi de 8 000 doses de vaccins AstraZeneca en provenance d’Australie est insuffisante et arrive trop tard.

6h13 | Les citoyens de 65 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19, dès vendredi partout au Québec.


6h06 | Le Danemark a annoncé attendre avant une éventuelle reprise de la vaccination anti-COVID avec AstraZeneca, pourtant déclaré «sûr et efficace» par le régulateur européen.

[EN DIRECT 19 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP
undefined

5h56 | L'Allemagne face à une hausse «clairement exponentielle» des infections

L'Allemagne est confrontée à une augmentation «très clairement exponentielle» des infections à la COVID-19, liée en particulier à la diffusion du variant britannique, a déclaré vendredi le vice-président de l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI).


3h50 | Le vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V a été homologué aux Philippines, a annoncé vendredi le Fonds souverain russe au moment où l'archipel est confronté à une recrudescence des infections.


À VOIR | Le coronavirus ne sera pas vaincu d’ici la fin de l’année, selon l’OMS

undefined

Nos chroniqueurs se prononcent   

Un premier pas majeur, mais incomplet ---> Josée Legault

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres