/finance
Navigation

Plus de 375 millions $ sur trois ans pour favoriser le virage vert

Coup d'oeil sur cet article

Investissement Québec (IQ) lancera ce matin l’initiative Compétivert avec une cible de financement de 375 millions de dollars pour pousser les entreprises à adopter des technos propres et écoresponsables, a appris Le Journal.

L’annonce sera faite par le PDG d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, le premier ministre du Québec François Legault ainsi que par le ministre de l’Économie et de l’Innovation (MEI), Pierre Fitzgibbon.

« De nombreux avantages attendent les entreprises qui réduisent leur empreinte environnementale, dont une diminution des coûts de production, une demande accrue des consommateurs et des donneurs d’ordres et un attrait auprès de la main-d’œuvre », plaide Investissement Québec.

Financement et accompagnement

En gros, l’initiative Compétivert ambitionne de proposer « des solutions créatives de financement et d’accompagnement » aux entreprises pour les aider à passer à l’action sur le plan environnemental.

Moratoire de remboursement de capital jusqu’à 48 mois, prise de participation en équité, diagnostic de performance environnementale industrielle... Investissement Québec mettra à la disposition des entreprises des outils pour les soutenir.

Pour la première fois, IQ proposera une solution en capital de risque aux entreprises aux stades de démarrage et de post-démarrage ayant réalisé des ventes à la suite d’une preuve de concept, avec un joueur stratégique.

IQ rappelle que « le secteur industriel est le deuxième plus important émetteur de GES, avec 30 % des émissions, après le secteur des transports qui génère 45 % des émissions ». 

Elle souhaite agir pour soutenir les efforts du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, notamment pour sa promesse de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre (GES).