Baisse des cas chez les plus de 80 ans grâce aux vaccins
Coup d'oeil sur cet article
La campagne de vaccination au Canada a entraîné une baisse des taux d’infection à la COVID-19 chez les personnes âgées de plus de 80 ans, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires.
• À lire aussi: Chute de la confiance des Européens dans le vaccin d’AstraZeneca
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie
• À lire aussi: Le rebond se poursuit en Ontario et dans l'Ouest
«Nous constatons déjà les avantages des vaccins dans les populations à risque élevé, avec une réduction des taux d’infection [...] chez les adultes de plus de 80 ans et une diminution des éclosions dans les établissements de soins de longue durée», a indiqué Theresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, dans un communiqué.
La campagne de vaccination a débuté en décembre au Canada, et quatre vaccins ont jusqu’à présent été approuvés par Ottawa: ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna, de Johnson & Johnson et d'AstraZeneca.
Plus de 3,68 millions de doses ont été administrées à travers le pays jusqu’au 19 mars, y compris 670 000 la semaine dernière, a précisé Mme Tam.
«Chaque semaine, le nombre de doses de vaccins [...] administrées atteint un nouveau record, et nous pouvons nous attendre à ce que les avantages soient de plus en plus importants», a-t-elle dit.
La semaine dernière, le Québec, la province qui enregistre le plus de décès, a ouvert la vaccination aux personnes de 65 ans tandis que l’Ontario, qui recense le plus de cas, va l’ouvrir aux 75 ans dès lundi.
Mme Tam a toutefois mis en garde contre le «niveau élevé» des transmissions alors que le nombre moyen de cas quotidiens est récemment reparti à la hausse et que les variants se propagent dans le pays.
Le Canada recensait dimanche environ 930 000 cas de COVID-19 et près de 22 700 décès.