/news/society
Navigation

Impératif français : Prix Citron pour Amir Attaran et MDC Canada

Impératif français : Prix Citron pour Amir Attaran et MDC Canada
Photo d'Archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le professeur de l’Université d’Ottawa Amir Attaran ainsi que la firme de consultants en immigration MDC Canada, se sont vus décerner un Prix Citron, par l’organisme Impératif français, mardi. 

• À lire aussi: Attaran et l’intimidation canadienne: un prélude au jugement sur la loi 21

• À lire aussi: Affaire Attaran: pas d’excuses de l’Université d’Ottawa

Cette organisation de promotion et de défense de la langue française estime qu’Amir Attaran a fait preuve de «francophobie» et de «québécophobie» en affirmant notamment que le Québec était «l’Alabama du Nord», dirigé par un gouvernement «suprémacisme blanc».

«Il voit dans le mot "bonjour" une manifestation de racisme chez les francophones. C’est cela, M. Attaran, du racisme systémique qui consiste à voir chez les autres ce qui est en vous!» a affirmé Impératif français par communiqué.

De son côté, la firme MDC Canada s’est malheureusement distinguée pour avoir affiché sur son site web que parmi les désavantages de vivre au Canada, il y a le fait que beaucoup de gens parlent français.

  • Écoutez l'entrevue du président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

«Tout simplement dégueulasse! Ceci exprime éloquemment, malgré les excuses inacceptables de son PDG, M. David Alton, la vision canadienne que cette entreprise a de la francophonie canadienne et du Québec», a déclaré Impératif français. L’organisme a aussi déploré que le site web de cette entreprise ne soit qu’en anglais malgré sa mission internationale.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.