/news/green
Navigation

On peut se baigner dans la rivière L’Assomption

Coup d'oeil sur cet article

L’eau de la rivière L’Assomption, dans Lanaudière, est généralement d’assez bonne qualité en été pour s'y baigner, selon une étude révélée par Fondation Rivières et la Ville de L'Assomption, mardi.

Le directeur général de la Fondation Rivières, André Bélanger, s’est dit «stupéfait» de ces résultats.

«L'eau de la rivière est de bien meilleure qualité en été que ce que nous avions anticipé. À l'automne, c'est toutefois un tout autre portrait, malheureusement», a-t-il affirmé par communiqué.

Dès septembre, «avec des pluies plus marquées, les analyses ont démontré une pollution persistante et des déversements municipaux d’eaux usées intensifs en amont lors des périodes de pluie», ajoute-t-on.

L’étude révèle aussi que la contamination de l'eau par les E. coli est majoritairement d'origine humaine.

«Depuis des années, on identifiait les activités agricoles comme principale responsable de la mauvaise qualité de l'eau dans la rivière L'Assomption, mais ce n'est vraisemblablement pas le cas! Ce nouveau portrait va permettre d'orienter les actions futures de manière beaucoup plus optimale, en permettant aux acteurs concernés de mieux cibler les vraies priorités: les déversements d'eaux usées en amont. C'est majeur comme nouvelle!», a précisé M. Bélanger.

L’étude consistait à faire une analyse automatique d’échantillons toutes les deux heures, avec un appareil qui permet de déterminer en 15 minutes la quantité d’E. coli dans l’eau.

Trois objectifs étaient visés dans le cadre de cette recherche menée d'août à décembre dernier. Il s’agissait d’évaluer si la baignade serait possible à l'aire de détente Léo-Jacques; d’identifier les sources de contamination pour la prise d'eau potable de la ville; et de jauger la pertinence pour le centre de traitement d’eau d’avoir recours à un outil d’analyse rapide.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.