/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: cas de variants suspectés dans huit écoles de Québec

Quebec
Photo Stevens LeBlanc On compte huit écoles à Québec où un cas de variant est suspecté, mais seule l’école secondaire Le Sommet (photo), à Charlesbourg, est aux prises avec une éclosion. D’ailleurs, deux classes sont fermées dans cette école. Aucune des huit écoles n’est fermée pour le moment.

Coup d'oeil sur cet article

Au cours des derniers jours, des cas de variants suspectés ont été déclarés dans huit écoles de Québec.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

L’école Saint-Albert-le-Grand à Limoilou vient de s’ajouter à la liste d’établissements touchés, où aucune fermeture complète n’a toutefois été décrétée.

Selon le site covidecolesquebec.org, des cas suspectés de variants ont été identifiés dans huit écoles de Québec (voir plus bas), où des classes ont été fermées.

Il ne s’agit toutefois pas d’établissements en éclosion, précise la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale, excepté pour l’école secondaire Le Sommet, à Charlesbourg.

Il y a éclosion lorsque l’enquête épidémiologique permet de démontrer que deux cas positifs à l’intérieur de l’école sont reliés, précise son porte-parole, Mathieu Boivin, qui parle plutôt de milieux « placés sous surveillance pour le moment ».

« La source de contamination des personnes infectées est vraisemblablement communautaire », précise-t-il.     

  • Écoutez l'entrevue de Geneviève Pettersen avec Olivier Drouin, fondateur de l’initiative citoyenne covidecolesquebec.org, sur QUB radio:    

Pas de fermeture d’école

La Santé publique régionale a par ailleurs « ajusté » ses stratégies d’intervention en cas de variants suspectés dans une école.

La fermeture complète de l’établissement accompagnée d’un dépistage massif n’est plus systématique.

Lors de l’apparition des premiers cas de variants dans les écoles de la région, il y a environ un mois, l’équipe médicale avait « décidé d’être plus prudente que moins, pour tenir compte de la contagiosité accrue des variants », explique M. Boivin. 

Or, très peu de cas positifs supplémentaires ont été découverts à la suite des opérations de dépistage massif qui ont été réalisées dans les premiers établissements touchés.

Niveau de risque réévalué

Le niveau de risque associé aux cas suspectés de variants a donc été réévalué à la lumière de l’expérience des dernières semaines et de la récente mise à jour des directives nationales.

« Cela étant, nous nous réservons la possibilité de fermer sur-le-champ tout milieu scolaire où nous aurions des raisons de craindre une transmission de variant et de requérir un dépistage systématique dans les 48 heures », précise le porte-parole.

Le syndicat pas rassuré

Ce changement de stratégie ne rassure pas le Syndicat de l’enseignement de la région de Québec, qui constate une augmentation des cas de COVID-19 dans les écoles de la région au cours des derniers jours.

« Ça nous inquiète quand même. Pour nous, il est urgent que les profs aient accès à la vaccination », affirme son président, Daniel Gauthier. 

Écoles de Québec où un cas de variant est suspecté  

Primaire  

  • École du Beau-Séjour        
  • École de l’Apprenti-Sage        
  • École Saint-Albert-le-Grand  
  • Collège Jésus-Marie de Sillery                  

Secondaire      

  • École secondaire de La Courvilloise        
  • École Le Sommet        
  • École secondaire La Camaradière                

Centre de formation professionnelle  

  • Samuel-De Champlain                

Source : covidecolesquebec.org

À VOIR AUSSI  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres