/finance
Navigation

Un célèbre influenceur accusé pour une arnaque au bitcoin

Coup d'oeil sur cet article

Personnalité des réseaux sociaux, Jay Mazini, un jeune Américain de 25 ans qui avait fait parler de lui en distribuant de l'argent à des employés de restauration rapide durant la pandémie, a été arrêté et accusé de transaction financière frauduleuse liée à une arnaque présumée à la cryptomonnaie bitcoin.

Jebara Igbara, de son vrai nom, qui se trouve actuellement en détention, doit être présenté ultérieurement à un juge, ont indiqué mercredi dans un communiqué les services du procureur fédéral de Brooklyn, Mark Lesko.

Selon l'accusation, entre janvier et mars, ce résident du New Jersey a volé au moins 2,5 millions de dollars à des internautes à qui il avait promis de racheter leurs bitcoins au-dessus du cours officiel. Les internautes lui ont transmis les bitcoins, mais lui n'a jamais viré les sommes promises initialement.

Pour les services du procureur, Jay Mazini «s'est servi de sa popularité sur internet pour escroquer» ses victimes présumées. Avant de fermer son compte Instagram, qui a aujourd'hui disparu de la plateforme, le prévenu comptait un peu moins d'un million d'abonnés.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs youtubeurs avaient dénoncé publiquement le montage et réclamé des comptes à Jay Mazini.

Jebara Igbara s'est fait un nom sur les réseaux sociaux en se présentant comme un entrepreneur parti de rien pour monter plusieurs sociétés et devenir millionnaire à vingt ans à peine.

Il a fait parler de lui depuis le début de la pandémie en se filmant à plusieurs reprises en train de distribuer de l'argent liquide à des familles modestes et à des employés de fast-food.

Une vidéo publiée en mai sur son compte Instagram le montre, à la caisse d'un supermarché du Bronx, remettre 10 000 dollars en billets à une mère de famille célibataire, qui dit vivre en foyer.

En septembre, une autre séquence, également publiée sur les réseaux sociaux, le montrait en compagnie du rappeur new-yorkais 50 Cent en train de distribuer des billets aux employés d'un restaurant Burger King du Queens, pour un montant total qu'il estimait à 30 000 dollars.

À voir aussi