/news/coronavirus
Navigation

Près de 600 000 doses de Moderna arriveront en retard au Canada

Coup d'oeil sur cet article

Des centaines de milliers de doses du vaccin de Moderna qui devaient arriver au Canada ce week-end seront possiblement retardées jusqu’à jeudi prochain.

L’information a été confirmée jeudi soir par le bureau de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, Anita Anand, qui a indiqué que 255 600 doses de Moderna sont parvenues au pays mercredi.

Il manque 590 400 doses qui, finalement, seront acheminées la semaine prochaine et non durant la fin de semaine.

Ce retard n’est pas lié à des contrôles des exportations par l’Union européenne, a-t-on assuré.

«Cet après-midi, j'ai parlé avec les dirigeants de Moderna qui nous ont informés qu'en raison d'un retard dans le processus d’assurance de la qualité, les 590 400 doses qui devaient arriver au Canada cette fin de semaine sont retardées de quelques jours», a indiqué la ministre Anand dans une déclaration relayée aux médias.

«Le fournisseur nous a également informés que ce retard est temporaire et n'affectera pas la prochaine livraison prévue de 855 600 doses dans la semaine du 5 avril», a-t-elle ajouté.

Depuis le début de l’opération de vaccination, le Canada a reçu 5,9 millions de doses de vaccins. Près de 1,2 million de doses de Pfizer sont attendues la semaine prochaine, en plus des 1,5 million de doses d’AstraZeneca «prêtées» au Canada par l’administration Biden.

«Ces livraisons, combinées à l'envoi reprogrammé de Moderna, signifient que le Canada recevra 3,2 millions de doses la semaine prochaine», a précisé Anita Anand.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres