/news/currentevents
Navigation

Des ossements humains à découvert dans un cimetière de Québec

Coup d'oeil sur cet article

Des os humains de différentes tailles se sont retrouvés exposés au grand jour au cimetière Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, dans le secteur de Loretteville, à Québec.

Les os, dont certains mesurent plusieurs dizaines de centimètres de long, étaient visibles dans deux amoncellements de terre à l’entrée du cimetière.

«Ça fait 31 ans que je suis prêtre, je n’ai jamais vu ça», a déploré le curé de la paroisse, Mario Côté.

Les ossements auraient été déterrés par erreur par l’entrepreneur responsable lors d’une inhumation réalisée plus tôt en janvier.

Photo TVA Nouvelles

Le temps doux et les pluies des derniers jours ont fait fondre la neige et ont exposé les restes humains au grand jour.

«C’est une partie ancienne du cimetière. De toute évidence, [l’entrepreneur] a travaillé de façon très étroite», a expliqué le curé.

L’entrepreneur en question n’a par ailleurs pas voulu commenter le dossier.

Étant donné l’âge avancé des pierres tombales et leur disposition dans ce secteur, il est difficile d’identifier à qui appartiennent les os, qui seraient vieux de plusieurs décennies, selon Mario Côté.

Retour en terre

Informée de la situation par TVA Nouvelles vendredi, la paroisse a rapidement déployé des fossoyeurs sur le terrain, qui ont placé des toiles de plastique sur le site afin de protéger les ossements.

Ceux-ci seront placés dans un sac biodégradable, puis inhumés de nouveau.

Plus de 2000 personnes sont enterrées à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.