/investigations
Navigation

Mise à jour ratée du site pour la vaccination

Mise à jour ratée du site pour la vaccination
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Une mise à jour ratée du site de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 a entraîné une panne informatique et la perte d’informations sur la plateforme. 

Québec dit avoir dû faire des ajustements au site clicsante.ca parce que «des gens prenaient plusieurs rendez-vous à la fois sans toutefois annuler ceux pris précédemment», une «pratique qui nuit à la prise de rendez-vous dans la population», explique le ministère de la Santé dans un courriel.

Le gouvernement a donc procédé à une mise à jour du site, mais l’opération «a malencontreusement occasionné cette panne», explique la porte-parole Marie-Louise Harvey.

Québec précise que les problèmes de la plateforme ont entraîné la perte de certaines informations. «Par exemple, la région de Saguenay–Lac-Saint-Jean a avisé la population que ses rendez-vous pris dans la nuit du 26 mars entre minuit et 8h du matin ne sont pas valides», souligne le ministère.

Le gouvernement dit ignorer si des rendez-vous ont été perdus dans l’ensemble du Québec. «Nos équipes sont à pied d’œuvre pour minimiser les effets négatifs que pourrait avoir cette panne», écrit Marie-Louise Harvey.

Elle n’a transmis aucune information quant au moment où le service pourrait revenir en ligne.

Au moment de publier ce texte, la prise de rendez-vous semblait toujours impossible au Saguenay, mais fonctionnait à Montréal.

Dans la métropole et sur la Côte-Nord, les personnes nées avant 1961 peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose de vaccin contre la COVID-19. Ailleurs au Québec, les patients doivent être nés avant 1956.

À VOIR AUSSI | COVID-19 : Les 10 moments clés d’une crise mondiale 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.