/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: une trentaine de certificats frauduleux saisis à la frontière canadienne

Coup d'oeil sur cet article

Une trentaine de voyageurs ont été officiellement soupçonnés d’avoir présenté un certificat frauduleux attestant qu’ils ne sont pas contaminés par la COVID-19, a affirmé l’Agence des services frontaliers du Canada dimanche.

Dans un courriel envoyé à l’Agence QMI, l’agence fédérale a précisé que 10 documents suspects ont été interceptés dans des aéroports du 7 janvier au 24 mars derniers, contre 20 aux frontières terrestres du 15 février 2021 au 24 mars.

«Fournir de faux renseignements à un fonctionnaire du gouvernement du Canada à l'entrée au Canada ou faire de fausses tentatives de fraude est une infraction grave qui peut entraîner des sanctions et/ou des accusations criminelles. Le non-respect des restrictions actuelles visant l’entrée à la frontière est une infraction à la Loi sur la quarantaine passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois et/ou d’amendes pouvant atteindre 750 000$», a prévenu l’Agence des services frontaliers par courriel.

Elle rappelle toutefois que la très grande majorité des voyageurs semble respecter la présentation d’une attestation pour le test obligatoire concernant la COVID-19. Par exemple, dans la semaine du 15 au 21 mars, plus 99,7% des voyageurs ont soumis un certificat conforme aux frontières.

L’Agence n’est toutefois pas aveugle, car elle «est au courant que de faux résultats de tests de dépistage de la COVID-19 sont produits et que certains voyageurs peuvent tenter d'utiliser de tels documents frauduleux lorsqu'ils cherchent à entrer au Canada».

Elle a précisé qu’elle ne donne pas de contraventions aux délinquants.

«La décision de poursuivre ou non toute mesure d'exécution liée aux ordonnances de santé publique revient à l'Agence de la santé publique du Canada et/ou au service de police compétent», a déclaré l’Agence des services frontaliers.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres