/world
Navigation

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 127 528 304

Morts: 2 790 109

CANADA

Cas: 971 718, dont 309 202 au Québec

Décès: 22 900, dont 10 651 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU LUNDI 29 MARS

22 h 09 | Les experts internationaux récemment dépêchés en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie de COVID-19 présentent mardi le détail de leurs conclusions, qui privilégient la transmission via un animal intermédiaire sans pouvoir l’identifier à ce stade.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


21 h 21 | Donald Trump s'en est pris lundi avec virulence à deux de ses ex-conseillers les plus connus en matière de lutte contre la pandémie, Anthony Fauci et Deborah Birx, qui se sont confiés à CNN sur leur expérience difficile avec l'ex-président américain. 

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


21 h 05 | Argentine: record de contaminations à la COVID en 24 h depuis fin octobre

L’Argentine a enregistré lundi 14 014 nouvelles contaminations à la COVID-19, un plus haut depuis fin octobre, tandis qu’un rapport officiel a confirmé la circulation communautaire des variants brésilien et Californien.

Le pays sud-américain de 44 millions d’habitants a recensé 2 322 594 cas et 55 611 décès dus à la COVID-19 depuis le début de l’épidémie, dont 163 ont été signalés au cours des dernières 24 heures, selon les autorités sanitaires.

Le taux d’occupation des services de soins intensifs a atteint 55,6 % à l’échelle nationale et est passé à 60,3 % dans la capitale Buenos Aires et sa périphérie, où vivent quelque 15 millions de personnes.


20 h 20 | Les restrictions entourant la suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les gens âgés de 55 ans et moins inquiets certain Québécois. 


19 h 21 | L’Équateur ferme ses plages pour les congés de Pâques

L’Équateur fermera ses plages de vendredi à dimanche, suite à un accord entre les autorités locales et le gouvernement pour renforcer les restrictions face à une nouvelle vague de COVID-19, a annoncé lundi le ministre du Gouvernement (Intérieur), Gabriel Martinez.

«J’ai rencontré les maires des cantons disposant de plages et nous sommes parvenus à un accord: les fermer durant le férié» du long weekend de Pâques, a tweeté le ministre.

Il a ajouté que «l’objectif est d’éviter les rassemblements pour réduire les possibilités de contagion, et diminuer la pression sur le système de santé».

Le Comité d’opérations d’urgence (COE), chargé de la gestion de la pandémie, avait précédemment annoncé avoir demandé aux autorités locales d’imposer de nouvelles restrictions.


17 h 25 | Les autorités de la santé du nord de Montréal ont déployé une dizaine de cliniques de proximité sans rendez-vous afin de prévenir un retard de la vaccination chez des populations vulnérables.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL


17 h 12 | Baisse des importations, flambée des prix, diminution considérable de la qualité de certaines drogues vendues sur le marché et couvre-feu. La pandémie a aussi des impacts importants sur le monde interlope.


15 h 17 | Cuba teste un 2e vaccin anti-COVID sur 124 000 travailleurs de santé

Cuba a commencé lundi à vacciner 124 000 travailleurs de la santé avec Abdala, son deuxième candidat-vaccin anti-COVID, dans le cadre d’un test à grande échelle auprès de populations à risque, selon les autorités locales.

«L’étude d’intervention contrôlée avec le vaccin Abdala a été approuvée par l’autorité de régulation cubaine (Cecmed) samedi 27 mars et aujourd’hui lundi nous commençons la vaccination», a déclaré à la télévision cubaine le directeur de Science et Innovation du groupe pharmaceutique d’État BioCubaFarma, Rolando Pérez.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Au total, 124 000 Cubains âgés de 19 à 80 ans, «avec un risque élevé» d’être contaminés, participent à cette étude avec Abdala, candidat-vaccin dont les essais cliniques de phase 3 sont menés parallèlement auprès de 48 000 volontaires. Les deux tests sont effectués à Santiago de Cuba, Guantanamo et Bayamo, dans l’est du pays.


15 h 11 | Atteint de cancer et de fibrose pulmonaire idiopathique, Pierre Sévigny avait tout en main pour obtenir son vaccin contre la COVID-19 le 18 mars dernier. Mais même avec un billet de son médecin, le résident de Saint-Basile-le-Grand est revenu bredouille de son passage au centre de vaccination de Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud de Montréal.


15 h 07 | Les unités de soins intensifs du pays ont continué à se remplir, lundi, même si le nombre de nouvelles infections était à la baisse au Québec et en Ontario. 

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

14 h 52 | Les vaccins Pfizer et Moderna ont démontré une efficacité de 90% contre une infection au coronavirus (sans distinction sur le développement ou non de symptômes) souligne une étude menée en conditions réelles auprès d'un peu moins de 4 000 soignants américains.


14 h 43 | Biden: « La guerre contre la COVID-19 est loin d’être gagnée ».

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

« La guerre contre la COVID-19 est loin d’être gagnée », a-t-il déclaré depuis la Maison-Blanche face aux signes inquiétants d’une résurgence de la pandémie.

« Portez des masques! C’est un devoir patriotique! », a-t-il martelé.


14 h 21 | Vaccin Astrazeneca suspendu pour les 55 ans et moins : Québec garde le cap sur ses objectifs.


14 h 12 | COVID-19 : 90 % des adultes américains éligibles au vaccin d’ici trois semaines.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le président américain Joe Biden va annoncer lundi que 90 % des adultes américains seront éligibles au vaccin contre la COVID-19 d’ici le 19 avril, a indiqué l’exécutif américain.

Lors d’un discours depuis la Maison-Blanche, M. Biden appellera également les Américains à ne pas baisser la garde et à respecter les gestes barrières au moment où le nombre de cas est reparti à la hausse aux États-Unis.


13 h 45 | Le gouvernement Legault suspend la vaccination d'AstraZeneca pour les 55 ans et moins au Québec.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


13h 30 | Au cœur du bras de fer qui s’est joué entre les salles d’entraînement, promptes à rouvrir malgré le refus de la Santé publique, le Mega Fitness Gym est maintenant aux prises avec une importante éclosion touchant des dizaines de clients. Un exemple qui constitue un argument pour leur fermeture, plaide une professeure de l’École de santé publique.


13 h 30 | Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande que l’administration du vaccin AstraZeneca soit suspendue pour les personnes de 55 ans et moins.

Cet avis fait suite au rapport dans plusieurs pays européens de thromboses veineuses cérébrales chez plusieurs personnes de moins de 50 ans ayant reçu leur première dose de ce vaccin anti-COVID.


12 h 22 | La pandémie provoque la discorde au sein du parti de Merkel

Les cafouillages de la gestion de la pandémie en Allemagne sèment la zizanie au sein du parti conservateur d’Angela Merkel, contestée ouvertement lundi par le principal prétendant en interne à sa succession, Armin Laschet. 


12 h 03 | Variants: «nos écoles sont sous haute surveillance», affirme le ministre Roberge

Avec la montée des variants et la hausse du nombre de nouveaux cas de COVID-19 au Québec, le ministre de l’Éducation est allé jusqu’à vérifier avec la santé publique vendredi dernier que le retour en classe annoncé pouvait toujours se faire compte tenu de la situation.


11 h 20 | COVID-19 au Québec: «On est dans une 3e vague», déclare Christian Dubé

«Il n’est pas question de se demander si on est dans une 3e vague ou non: on est dans une 3e vague», déclare le ministre de la Santé, Christian Dubé.

D'ailleurs, Québec n’exclut pas un retour à l’enseignement à distance pour les élèves du secondaire compte tenu de l’arrivée d’une 3e vague.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC


11 h | Le Québec rapporte 891 cas supplémentaires et déplore cinq nouveaux décès.

Le Québec rapporte 891 cas de COVID et 5 décès, portant le total à 309 202 personnes infectées et 10 651 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 917 infections et deux décès.


10 h 33 | Origine de la COVID-19 : le labo chinois au cœur de la «théorie de la fuite»

A-t-il laissé s’échapper le coronavirus ? L’Institut de virologie de Wuhan est visé par cette hypothèse, promue par l’ex-gouvernement de Donald Trump, mais jugée « extrêmement improbable » dans le nouveau rapport conjoint d’experts de l’OMS et chinois.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


10 h 29 | Pour une cinquième journée consécutive, l'Ontario rapporte plus de 2000 nouveaux cas.

Avec les 2094 nouveaux cas du jour, l'Ontario compte maintenant un total de 345 234 tests positifs depuis le début de la pandémie.


10 h 24 | Des aliments surgelés à l’origine de l’épidémie ? Peu probable, dit l’OMS

Des aliments surgelés à l’origine de l’épidémie de COVID-19 en Chine ? Cette hypothèse, défendue côté chinois, est battue en brèche lundi par un groupe d’experts mandatés par l’OMS, qui ont jugé sa probabilité « très faible ».

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


À LIRE | Chauve-souris, pangolin, volailles... Ces animaux qui nous transmettent des virus.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


10 h 02 | Les Palestiniens reçoivent 100 000 doses du vaccin chinois

Les Palestiniens ont reçu lundi 100 000 doses du vaccin chinois anticoronavirus Sinopharm, données par Pékin et constituant le plus gros lot de vaccins reçus depuis le début de la pandémie.

Ces doses « représentent la promesse faite par la Chine de mettre les vaccins au service du monde et de soutenir pleinement les efforts de l’Autorité palestinienne dans sa lutte contre le coronavirus », a affirmé l’ambassadeur chinois auprès de l’Autorité palestinienne, Guo Wei, lors d’une conférence de presse à Ramallah.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


9 h 47 | Toutes les hypothèses sur l’origine du virus méritent «plus d’études», affirme l'OMS

« Toutes les hypothèses sont sur la table et méritent des études supplémentaires et complètes de ce que j’ai vu pour le moment », a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus à Genève lors d’un point de presse conjoint avec le ministre allemand de la Coopération, Gerd Müller.


9 h 45 | Loi sur la santé publique: une cinquantaine de constats remis à Québec cette semaine

La police de Québec a émis 54 constats d’infractions relatifs à la Loi sur la santé publique du 22 au 28 mars sur le territoire, mais seulement cinq d’entre eux ont été remis à des établissements licenciés non conformes visités lors de l’opération de ce week-end.

Du total, 26 personnes devront débourser 1546$ pour non-respect du couvre-feu et 10 personnes se sont fait prendre à se rassembler illégalement dans la Vieille capitale. Rappelons que 13 individus qui ont refusé de porter le masque lors d’une manifestation samedi ont aussi été mis à l’amende. 


9 h 08 | Johnson & Johnson va livrer jusqu’à 400 millions de vaccins en Afrique

Selon les termes de l’accord, 220 millions de doses du sérum, qui ne nécessite qu’une seule injection, seront distribuées aux 55 pays membres de l’Union africaine, les livraisons débutant au troisième trimestre 2021. 

Les pays concernés pourront s’ils le jugent nécessaire commander 180 millions de doses complémentaires, pour un total de 400 millions de vaccins Johnson & Johnson acheminés d’ici 2022. 

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


6 h 34 | Le blaireau-furet, un suspect dans la transmission du coronavirus

Dans leur rapport publié lundi, les experts de l'OMS évoquent en page 96 une liste d'animaux qui auraient pu jouer ce rôle d'intermédiaire, à savoir le simple chat domestique, le lapin ou le vison, mais aussi des espèces plus rares comme le pangolin ou le chien viverrin (un canidé qui ressemble au raton laveur) qui peuvent être infectées par le coronavirus.

Le rapport cite aussi la civette et le blaireau-furet, deux espèces qui avaient été trouvées porteuses du SRAS au début des années 2000 dans la province chinoise du Guangdong.


6 h 32 | Accord pour produire 60 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V en Chine

La firme pharmaceutique chinoise Shenzhen Yuanxing Gene-tech va produire 60 millions de doses du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V, a indiqué lundi le Fonds souverain russe (RDIF) qui a financé son développement. 

Dans un communiqué, le Fonds a précisé que ces doses permettraient de vacciner « plus de 30 millions de personnes » et que leur production commerciale doit commencer en mai 2021.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


5 h 41 | Paris et sa région privés de 15,5 G d’euros de recettes touristiques en 2020

La crise sanitaire a privé Paris et sa région de 15,5 milliards d’euros de recettes l’an dernier du fait d’une « chute historique de fréquentation » des touristes étrangers, selon des chiffres publiés lundi. 

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


5 h 18 | Permission de sortie en Angleterre, où le déconfinement progresse

Forte de sa campagne massive de vaccination, l’Angleterre entame lundi la deuxième phase de son très progressif plan de déconfinement, autorisant rencontres et sports en extérieur uniquement, tout en appelant à la vigilance face à certains variants auxquels elle a pour l’instant échappé.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


4 h 57 | JO de Tokyo: les organisateurs dévoilent le protocole sanitaire pour la reprise des épreuves «tests»

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont dévoilé lundi des mesures sanitaires censées permettre la tenue en fin de semaine des premières épreuves «tests» depuis le report des JO à l'été 2021 (23 juillet au 8 août), en raison de la pandémie de COVID-19. 


4 h 23 | L'OMS met en garde contre une distribution déséquilibrée des vaccins

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde lundi contre l’écart grandissant entre le nombre de vaccins contre la COVID-19 disponibles pour les pays riches et ceux distribués aux nations plus pauvres par le biais du mécanisme Covax.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Cette mise en garde fait suite à une déclaration du chef de l’ONU, Antonio Guterres, qui a critiqué dimanche le « stockage » excessif de vaccins par les pays développés en les appelant à les partager avec le reste du monde.


3 h 12 | La transmission à l'homme par un animal intermédiaire, une hypothèse probable

L'étude conjointe des experts de l'OMS et chinois a conclu que la transmission à l'homme du virus de la COVID-19 par un animal intermédiaire est une hypothèse «probable à très probable», tandis qu'un incident de laboratoire reste «extrêmement improbable». 


0 h 56 | Le Mexique enregistre 69% de morts en plus que ceux répertoriés

Le Mexique a enregistré 294 287 morts associés à la COVID-19, à la date du 13 février, soit 69,3% de plus que ceux qui avaient été répertoriés à l’origine pour la même période, selon un rapport officiel.

Le ministère de la Santé avait auparavant repertorié 173 771 morts pour cette même période.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


0 h 05 | Le Grand Prix du Canada rayé du calendrier?

Tous les indices laissent croire que, pour la deuxième année consécutive, la faute à la pandémie, le cirque de la Formule 1 ne fera pas escale à Montréal en 2021.

Selon nos informations et à la lecture des récents propos tenus par le promoteur de l’événement, le Grand Prix du Canada n’aura pas lieu en 2021.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo d’archives


0 h | Le Québec reste champion pour l'aide aux entreprises

Alors qu’il s’apprête à boucler une année quasi record en matière d’aide aux entreprises, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, veut ouvrir ses goussets davantage cette année, ce qui accroîtra encore plus l’écart du Québec avec l’Ontario.

[EN DIRECT 29 MARS] Tous les développements de la pandémie
Chantal Poirier / JdeM