/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 128 125 926

Morts: 2 801 858

CANADA

Cas: 971 715, dont 310 066 au Québec

Décès: 22 900, dont 10 658 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 30 MARS

21h45 | La participation au championnat mondial de patinage artistique à Stockholm a tourné au cauchemar pour le couple de danseurs Simon Proulx-Sénécal et Tina Garabedian.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie

18h18 | La crise sanitaire a retardé de plus d’une génération le temps nécessaire pour parvenir à l’égalité homme-femme, selon l’étude annuelle publiée mercredi par le Forum économique mondial (WEF, organisation connue comme le forum économique de Davos).

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Fotolia

17h19 | Poutine, Merkel et Macron échangent sur le vaccin russe

Vladimir Poutine, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont échangé ensemble mardi sur la coopération sur les vaccins anti-Covid, dont le russe Spoutnik V, sur la situation d’Alexeï Navalny et sur la Libye, a annoncé l’Élysée.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

17h19 | Malgré AstraZeneca, l'Allemagne maintient ses objectifs de vaccination

L’Allemagne compte toujours vacciner sa population adulte contre le Covid-19 «d’ici la fin de l’été» malgré la restriction de l’usage du vaccin AstraZeneca décidée mardi pour les moins de 60 ans en raison de cas rares de thrombose.

«Si les livraisons annoncées par les fournisseurs sont respectées et que tous les vaccins attendus sont autorisés, la possibilité de vaccination d’ici la fin de l’été sera tenue», a déclaré le ministre de la Santé Jens Spahn lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière Angela Merkel.

Plus tôt, il avait décidé avec ses homologues régionaux que ce vaccin serait réservé à compter de mercredi essentiellement aux plus de 60 ans.

Les personnes en dessous de cette catégorie d’âge pourront toutefois décider de recevoir le vaccin, mais seulement après «consultation d’un médecin pratiquant la vaccination (...) et une analyse personnalisée des risques», selon cette décision, qui s’aligne sur une recommandation de la commission vaccinale (STIKO).


16h41 | De 15 000 à 20 000 doses de vaccin contre la COVID-19 censées être administrées dans le Grand Montréal seront finalement redirigées dans des zones orange dans l’espoir d’y limiter les dommages causés par les variants.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

16h29 | L’Espagne a annoncé mardi qu’elle allait élargir les populations cibles du vaccin anti-COVID AstraZeneca, soupçonné d’être à l’origine de thromboses, au-delà de la tranche des 55-65 ans lorsqu’il s’agit de travailleurs essentiels: personnel sanitaire, forces de l’ordre ou enseignants.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

16h17 | Un médecin anesthésiste-réanimateur français croit que des «mesures plus précoces permettent d’éviter la catastrophe».

16h09 | Le vaccin AstraZeneca portera désormais le nom de Vaxzevria, un changement discrètement validé le 25 mars dernier par l’Agence européenne du médicament (EMA).

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

15h28 | Confronté à une hausse constante du nombre d'infections dans sa province, le premier ministre Doug Ford envisage de reconfiner l'Ontario et a servi un sévère avertissement à ses concitoyens mardi.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

15h24 | Au moment où la troisième vague est bien enclenchée et où les variants sont de plus en plus disséminés un peu partout dans la province, le gouvernement Legault n’a annoncé aucun resserrement aux mesures sanitaires mardi lors de son point de presse, faisant bondir la spécialiste en santé Diane Lamarre et la chroniqueuse politique, Emmanuelle Latraverse.

14h52 | L’Irlande aborde un assouplissement progressif des restrictions

L’Irlande, confinée depuis trois mois pour lutter contre le coronavirus, va assouplir progressivement ses restrictions à partir du 12 avril, avant d’envisager une réouverture graduelle des commerces non essentiels en mai, a annoncé mardi le premier ministre Micheal Martin.

Confronté à une vague attribuée au variant apparu en Grande-Bretagne, plus contagieux, le pays de cinq millions d’habitants s’était confiné pour la troisième fois après Noël.


14h38 | Le patron de l’OMS, accusé d’être trop complaisant envers Pékin, a durci le ton mardi en se disant prêt à envoyer des experts enquêter sur l’hypothèse qu’une fuite d’un laboratoire chinois est à l’origine de la pandémie.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


14h29 | France: l’opposition appelle Macron à «assumer» ses décisions face à la COVID

Face à la troisième vague de l’épidémie de COVID-19 qui monte, les critiques de l’opposition redoublent en France contre un gouvernement jugé dépassé et le président Emmanuel Macron décidant seul, appelé à «assumer» son échec.

L’exécutif a opposé jusque-là une fin de non-recevoir aux appels pressants de nombreux soignants à reconfiner, préférant poursuivre une stratégie de restrictions dite graduée et territorialisée.

Après un an d’épidémie, l’opposition, de la gauche à l’extrême droite, se prononce aussi contre un confinement strict à l’image de celui de mars 2020.


14h25 | La Capitale-Nationale a encore atteint un nouveau sommet de 4500 personnes dépistées lundi, notamment en raison de la propagation plus importante du virus et de la venue des résidents de Lévis espérant se faire dépister plus rapidement à Québec.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens LeBlanc


14h21 | L’Allemagne restreint l’usage du vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans

L’Allemagne va réserver l’usage du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 60 ans après plusieurs cas de formation de caillots sanguins, ont annoncé mardi les ministères de la Santé régionaux et fédéral.

Les moins de 60 ans qui le souhaitent pourront toutefois décider de recevoir le vaccin, mais seulement après «consultation d’un médecin pratiquant la vaccination [...] et une analyse personnalisée des risques», ont indiqué les ministres des 16 régions allemandes et le ministre fédéral dans un communiqué à l’issue d’une réunion.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


13h08 | Québec discute avec le gouvernement ontarien pour avoir les mêmes mesures sanitaires à Gatineau et à Ottawa, indique François Legault. Il n’exclut pas de les resserrer en Outaouais. Tous les détails du point de presse ici. 


13h02 | L'Espagne a officialisé mardi le port du masque obligatoire sur tout son territoire, même lorsqu'une distance de sécurité de 1,5 mètre peut être respectée sur la voie publique, une mesure qui ne modifie pas grand chose, sauf peut-être à la plage.


13h00 | Vaccination : les leaders d’opinion doivent montrer l’exemple.


12h57 | Les premières doses du vaccin à dose unique de Johnson & Johnson, quatrième vaccin à être approuvé au pays, devraient commencer à arriver au pays « à la fin du mois d'avril », selon la ministre Anand.


12h01 | Le taux de mortalité des malades de la COVID-19 intubés au Brésil atteint 83,5% depuis le début de la deuxième vague épidémique qui fait des ravages dans le pays, d'après des chercheurs.


11h57 | Rapport OMS: « un premier pas utile », d’autres investigations nécessaires.

Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’origine du coronavirus est « un premier pas utile » mais des « investigations supplémentaires devront être poursuivies », a indiqué mardi l’Union européenne dans un communiqué.

À la suite de ce rapport, qui privilégie l’hypothèse d’une transmission du virus à l’homme par l’intermédiaire d’un animal, « il faudra encore avoir accès à tous les lieux appropriés et à toutes les données disponibles », poursuit l’UE, alors que la Chine, foyer de l’épidémie, est critiquée pour le partage très limité de ses données avec les experts internationaux.


11h46 | Cinq millions de doses du vaccin Pfizer-BioNtech attendues plus tard en été seront finalement livrées au mois de juin.


11h46 | Une fête de plus de 30 000$ à Victoriaville.

Les participants d’une fête organisée dans une résidence de Victoriaville ont payé très cher leur non-respect des consignes sanitaires.

Vers 00 h 15 le 27 mars, à la suite d’une plainte, les policiers de la Sûreté du Québec se sont rendus à un domicile de la rue Constant.

11 adultes âgés de 20 et 40 ans étaient rassemblés à l’intérieur de la maison.

21 constats d’infraction ont été distribués pour une facture totale dépassant les 31 000$.


11h32 | La hausse se poursuit alors que la Capitale-Nationale a enregistré 129 nouvelles infections à la COVID-19 mardi en plus de confirmer l’arrivée sur le territoire du variant Sud-africain. La santé publique régionale doit faire le point en après-midi.


11h23 | Bien que la population soit « habituée» à vivre avec la COVID-19, l’arrivée des variants pourrait changer le visage de la pandémie, malgré l’arrivée du vaccin, selon un spécialiste.


11h23 | Campagne de vaccination : « Il y a une limite à négliger les régions! ».


11h00 | Le Québec rapporte 864 nouveaux cas et sept décès supplémentaires; les hospitalisations sont en hausse dans la province.


10h17 | COVID-19: le patron de l’OMS réclame une enquête sur l’hypothèse d’une fuite du virus d’un laboratoire en Chine et critique le partage insuffisant des données par les Chinois.


9h49 | Vaccination au Québec: l’objectif du 24 juin en péril?


9h26 | «J'ai dû apprendre à vivre au ralenti»: depuis octobre, Amélie Lacourte, travailleuse sociale dans le Nord de la France, vit avec la cohorte de fatigue et douleurs diverses de la «COVID longue», cette affection aux causes mal comprises et à la prise en charge complexe.


8h09 | La ville de Berlin suspend la vaccination avec AstraZeneca pour les moins de 60 ans.

La ville de Berlin a annoncé mardi suspendre « par précaution » l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 pour les personnes, hommes et femmes, de moins de 60 ans, dans l’attente de nouvelles recommandations nationales.

« Nous avons décidé, par précaution, d’arrêter la vaccination des moins de 60 ans avec AstraZeneca », a indiqué la responsable de la Santé pour le Sénat de Berlin, Dilek Kalayci. Ce vaccin anti-Covid est l’objet de suspicions dans plusieurs pays après des cas graves de formation de caillots sanguins.


7h58 | L’Autriche négocie l’achat d’un million de doses de Spoutnik V.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’Autriche a annoncé mardi des discussions avec la Russie pour recevoir prochainement un million de doses du vaccin Spoutnik V contre la COVID-19, actuellement en cours d’examen par le régulateur européen.

« L’objet des négociations entamées le 26 février est l’achat » de doses qui permettront « de vacciner 500 000 personnes à partir d’avril », a indiqué à l’AFP le cabinet du chancelier Sebastian Kurz. 

Une livraison de « 300 000 doses en avril, de 500 000 doses en mai et de 200 000 doses début juin » a été évoquée, a-t-il précisé. 

Un « accord de non-divulgation pour le partage de documents confidentiels a déjà été signé », selon la même source. 

« Si l’Autriche reçoit un million de doses de vaccins supplémentaires, nous pourrons renouer plus vite avec la normalité, sauver de nombreuses vies ainsi que des emplois », a déclaré M. Kurz, cité dans un communiqué de la chancellerie.

Les Occidentaux accusent Moscou d’utiliser son vaccin comme un outil d’influence géopolitique, des accusations que la Russie rejette.

Face à la lenteur de la vaccination au sein de l’Union européenne (UE), Vienne a commencé, comme la Slovaquie et la République tchèque, à négocier directement la livraison de stocks alternatifs, en complément de ceux commandés par la Commission européenne.


7h39 | Le premier ministre italien Mario Draghi, 73 ans, a reçu mardi une dose du vaccin AstraZeneca, ont annoncé ses services, dans un geste de soutien à ce vaccin controversé.


6h56 | Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé mardi qu’il comptait fabriquer en 2021 jusqu’à 2,5 milliards de doses de son vaccin développé avec l’américain Pfizer, soit 25 % de plus qu’annoncé initialement.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


6h12 | Virus: l’Allemagne va renforcer les contrôles à ses frontières terrestres.

L’Allemagne va renforcer pour les « 8 à 14 prochains jours » les contrôles autour de ses frontières terrestres notamment avec la France, le Danemark et la Pologne, sans toutefois les systématiser, pour lutter contre la pandémie, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur.

« Peu importe d’où vous arriviez, de Pologne, de France, ou du Danemark, chacun doit s’attendre à être contrôlé », a déclaré Horst Seehofer lors d’une conférence de presse, précisant que ces contrôles aléatoires se dérouleraient sur le territoire allemand, après le passage de la frontière.


6h11 | L’Italie va imposer une quarantaine aux voyageurs venant de l’UE.

L’Italie va imposer une quarantaine de cinq jours aux voyageurs en provenance des pays membres de l’Union européenne, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Tout voyageur en provenance de l’UE devra effectuer un test avant son départ, respecter une quarantaine de cinq jours, puis effectuer un nouveau test à l’issue de cette période.

Une quarantaine de 14 jours est déjà en vigueur pour les pays hors UE.

Cette mesure « s’applique à tous ceux qui partent et arrivent » dans la péninsule, y compris les ressortissants italiens, a précisé un responsable du ministère interrogé par l’AFP.

La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle restriction est imminente, au lendemain de sa publication dans le Journal officiel, et sera valable jusqu’au 6 avril, précise l’ordonnance du ministre, alors que le week-end de Pâques, qui démarre samedi et s’achève lundi, est très prisé par les touristes étrangers pour se rendre en Italie.


6h06 | Venezuela: record de contaminations journalières.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le Venezuela a enregistré lundi 1288 nouvelles infections, un record de cas quotidiens de COVID-19 pour le pays qui fait face à une deuxième vague de coronavirus, « plus virulente » selon les autorités.

Entre dimanche et lundi, 1288 nouvelles infections ont été enregistrées pour un total de 157 943 cas, a déclaré la vice-présidente Delcy Rodriguez dans un discours diffusé par la télévision d’État. 

Ce chiffre dépasse le précédent pic de 1281 cas atteint en août 2020.

Delcy Rodriguez a également signalé 12 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, portant à 1577 le nombre total de décès depuis le début de la pandémie.

Ces chiffres officiels sont toutefois mis en doute par l’opposition et plusieurs ONG, dans un contexte d’accès limité aux tests de diagnostic PCR et alors que les hôpitaux et cliniques sont saturés selon des témoins.

Le pays de 30 millions d’habitants est touché par une deuxième vague de coronavirus « plus virulente » selon les autorités, et liée à l’arrivée du variant brésilien en mars.


À LIRE | Québec n’exclut pas de revenir à l’enseignement à distance pour des élèves du secondaire, ce qui pourrait être un coup dur pour la vie sociale des jeunes qui retournaient sur les bancs d’école à temps plein en zone rouge lundi.

[EN DIRECT 30 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Anne-Sophie Poiré


1h00 | Des coordonnateurs de campagnes de vaccination ont dû s’ajuster dans les dernières semaines pour répondre aux craintes et aux refus de la population de recevoir le vaccin d’AstraZeneca.


1h00 | Une femme de 69 ans qui s’est évanouie et qui a eu de violents maux de ventre environ 48 heures après avoir reçu le vaccin d’AstraZeneca ne comprend pas pourquoi ses symptômes n’ont pas été déclarés aux autorités de la Santé publique.


Nos chroniqueurs se prononcent                                  

L’énorme défi de la troisième vague ---> Marie-Ève Doyon

Ce virus est en train de faire dérailler l’État ---> Richard Martineau

Des élections en pleine 3e vague ? Irresponsable ! ---> Emmanuelle Latraverse

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres