/news/coronavirus
Navigation

Troisième vague: un resserrement des mesures sanitaires envisagé dans cinq régions

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault menace de resserrer les mesures sanitaires dans cinq régions du Québec où la troisième vague prend de l’ampleur. Un couvre-feu plus strict, un barrage routier à la frontière avec l’Ontario et des restrictions supplémentaires pour le congé de Pâques ne sont pas exclus.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: COVID-19: 864 nouveaux cas et sept décès de plus au Québec

• À lire aussi: COVID-19: 129 nouveaux cas et arrivée du variant sud-africain à Québec

Après une série d’assouplissements, le premier ministre pourrait serrer la vis à nouveau dans la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Outaouais, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«Actuellement, on a des scénarios pour augmenter malheureusement les restrictions dans les cinq régions qui sont difficiles», a fait savoir mardi François Legault. Et les consignes pourraient changer rapidement. «Ce n'est pas impossible qu'il y ait une mise à jour [mercredi] ou jeudi. On suit ça vraiment d'heure en heure».

Pour l’instant, la hausse des cas de COVID-19 ne se traduit pas par une augmentation importante des hospitalisations. Mais la tendance est mauvaise, a insisté le premier ministre, flanqué de son ministre de la Santé et du Dr Horacio Arruda.   

  • Écoutez l’entrevue du Dr Olivier Drouin, clinicien chercheur à l’École de santé publique de l'Université de Montréal, spécialiste en sciences comportementales   

 

Photo Stevens Leblanc

Zones rouge foncé

François Legault a fait miroiter des consignes plus sévères que les règles appliquées actuellement dans les régions en alerte maximale. «On pourrait revenir au rouge qu’on avait avant et au couvre-feu à 20h par exemple».

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Le premier ministre a même rappelé qu’à certains endroits dans le monde, les gens sont assignés à domicile dès 18h. «Il y a toutes sortes de mesures qui existent au-delà de ce qu’on a actuellement dans l’orange et le rouge».

Photo Stevens Leblanc

Les récalcitrants responsables

En Outaouais, la situation est à ce point inquiétante que le gouvernement songe à des mesures draconiennes. Des discussions ont cours actuellement avec le gouvernement de Doug Ford pour harmoniser les règles entre Ottawa et Gatineau. «Est-ce qu'on doit mettre des barrages entre le Québec puis l'Ontario?» s’est-il même ouvertement interrogé.

Le premier ministre ne remet pas en question les assouplissements annoncés récemment par son gouvernement. Il montre du doigt les citoyens récalcitrants qui violent les consignes sanitaires pour expliquer la hausse des infections.

Photo Stevens Leblanc
  • Écoutez l'entrevue du Dr Mathieu Simon, chef des soins intensifs à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

«On voit que le problème, ce n'est pas ce qui est permis. C'est ce qui est non respecté dans les interdictions», a-t-il déploré.

Selon des données de l’Institut national de santé publique, la moitié des jeunes adultes ne respectent pas les mesures sanitaires. François Legault les invite à faire preuve de solidarité envers les autres citoyens et le personnel de la santé, au front de la pandémie depuis maintenant plus d'un an. 

  • Écoutez l'entrevue de Dominique Thomas au micro de Richard Martineau sur QUB radio:  

Un «spécial» de Pâques

Le congé pascal qui arrive à grands pas inquiète au plus haut point les autorités de santé publique. Déjà, le gouvernement a prévu une augmentation de la présence policière.

Le premier ministre ontarien a déjà brandi la menace d’un confinement pour la longue fin de semaine. François Legault réfléchit lui aussi à des restrictions supplémentaires pour empêcher les réunions de famille et les rassemblements entre amis. «On se demande: doit-on faire quelque chose de spécial pour la fin de semaine de Pâques?» 

À VOIR AUSSI           

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres