/sports/racing
Navigation

Karting : à 9 ans, ce Québécois s’envole pour l’Europe

Karting : à 9 ans, ce Québécois s’envole pour l’Europe
Dominick Gravel/Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Les pilotes sont formés très jeunes dans le monde de la course automobile et le Québécois Ilie Tristan Crisan, un protégé d’Alex Tagliani âgé de seulement 9 ans, a décidé d’appuyer sur l’accélérateur en disputant la prochaine saison de karting en Europe. 

Le garçon originaire de Salaberry-de-Valleyfield met donc le cap sur l’Italie, en catégorie 60 MINI. Il prendra part à ses deux premières épreuves à Sienne et Adria au début du mois de juin.

«La compagnie italienne CRG avait des plans pour développer en Europe le jeune pilote québécois et l'opportunité s'est présentée plus tôt que prévu», a mentionné Tagliani, le propriétaire de l'équipe TAG Motorsport, dans un communiqué transmis aux médias, mardi. Ilie est un pilote très talentueux.»

Le jeune Ilie joint donc l'équipe usine de karting CRG en Europe pour une saison complète de courses.

«C'est une nouvelle excitante de voir un des pilotes de l'équipe TAG Motorsport représenter la marque CRG en Europe, a commenté Tagliani. Nous savons qu'Ilie sera entre bonnes mains. Giancarlo Tinini, le propriétaire de la compagnie de karts italiens CRG, est l'homme derrière le développement des futurs champions du monde de Formule 1 comme Max Verstapen, Nico Rosberg et Lewis Hamilton qui ont amorcé leur carrière en CRG. C'est tout un honneur pour Ilie de pouvoir côtoyer les gens de cette équipe très influente du sport motorisé.»

Karting : à 9 ans, ce Québécois s’envole pour l’Europe
Dominick Gravel/Agence QMI

Deux courses au Québec

En 2020, le jeune Illie Tristan Crisan avait remporté le championnat en catégorie Cadet de la Coupe de Montréal de karting, inscrivant six victoires en autant de départs dans sa catégorie.

Avant de s’envoler pour l’Europe, le prodige disputera d’ailleurs les deux premières courses de la Coupe de Montréal 2021, en catégorie Mini Rotax, avec l'équipe TAG Motorsport-CRG Canada. Il sera ainsi au circuit de karting St-Hilaire, situé à Saint-Charles-sur-Richelieu, pour l’épreuve initiale, le dimanche 2 mai. Sa seconde étape au Québec aura lieu les 15 et 16 mai à Mont-Tremblant.

«Tout s'est déroulé rapidement, mais cela faisait déjà partie de son plan de développement de se confronter aux meilleurs pilotes au monde, a complété Tagliani. Nous allons suivre son cheminement tout au long de la saison et voir comment le jeune homme de 9 ans s'adaptera à son nouvel environnement.»

Karting : à 9 ans, ce Québécois s’envole pour l’Europe
Dominick Gravel/Agence QMI