/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 128 791 500

Morts: 2 814 899

CANADA

Cas: 979 956, dont 311 091 au Québec

Décès: 22 950, dont 10 667 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU MERCREDI 31 MARS

22h58 | La fermeture des écoles crée une onde de choc

La fermeture des écoles primaires et secondaires de Québec et Lévis a pris plusieurs familles par surprise mercredi, alors que la situation a continué de se détériorer dans plusieurs écoles de la capitale, où le virus est présent dans 40 % des établissements.


22h41 | Reconfinement culturel: «On s’y attendait»

Ce que le milieu culturel redoutait arriva. Quelques semaines à peine après leur réouverture, les salles de spectacles, les théâtres et cinémas de Québec, Lévis et de Gatineau sont condamnés à refermer leurs portes pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, et ce, jusqu’au 11 avril. 


21h58 | COVID-19: des propriétaires de gyms dénoncent les écarts de conduite

Des propriétaires de gyms vont devoir fermer les portes de leurs établissements situés dans les zones d’urgence définies par le gouvernement Legault.


22h10 | L'Ontario retournera en confinement complet pendant un mois

Le premier ministre ontarien Doug Ford annoncera jeudi que sa province retournera en confinement complet pendant un mois, dans le but de latentir la propagation de la troisième vague dans la province.


19h43 | COVID-19: hausse de l'achalandage dans les cliniques de dépistage

La hausse des cas de COVID-19 au Québec entraîne, en parallèle, une plus grande demande pour le dépistage.


19h11 | 15 millions de doses du vaccin de J&J gâchées par erreur dans une usine américaine

Quelque 15 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson ont été gâchées par erreur dans une usine américaine de Baltimore, ce qui pourrait menacer de retards l'approvisionnement aux États-Unis, a affirmé mercredi le New York Times. 


17h54 | COVID-19 : quatre membres de l'encadrement de l'Italie positifs

Quatre membres de l’encadrement de l’équipe d’Italie, qui jouait mercredi soir en Lituanie (2-0) dans le cadre des qualifications du Mondial-2022, ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé la Fédération italienne de football (FIGC).

L’un d’entre eux était déjà rentré en Italie après le match disputé dimanche en Bulgarie (2-0) et les trois autres, présents en Lituanie, ont été placés à l’isolement, selon ce communiqué diffusé après la fin du match remporté par les Azzurri. 

Mercredi après-midi, celui qui était déjà revenu en Italie par précaution, en raison d’un mal de gorge, «a été testé positif», indique la FIGC. 


17h27 | COVID-19: les gouvernements inquiets à l'approche de Pâques

Les gouvernements des différentes provinces multiplient les mises en garde à l'approche de Pâques, par crainte de voir des rassemblements familiaux se transformer en éclosions alimentées par les variants de la COVID-19. 


17h26 | COVID-19 au Brésil: 66 500 morts en mars, deux fois plus que le pire mois de 2020

Le coronavirus a tué 66 573 personnes en mars au Brésil, plus de deux fois plus qu’en juillet 2020, qui avait été le mois le plus meurtrier de la première vague de la pandémie (32 881 morts), selon les données officielles publiées mercredi soir.

Le ministère de la Santé a par ailleurs fait état d’un nouveau record de morts au cours des dernières 24 heures, avec 3 869 décès, dans le deuxième pays le plus endeuillé après les États-Unis, avec un total de 321 515 morts en un peu plus d’un an d’une pandémie devenue incontrôlable.


17h | [EN DIRECT] Reconfinement: traitement-choc pour Québec, Lévis et Gatineau

Québec, Lévis et Gatineau sont « mises sur pause » en raison d’une hausse fulgurante des cas de coronavirus, liée à la faible adhésion des citoyens aux règles sanitaires, dit le gouvernement Legault. Elles doivent servir d’exemple : d’autres municipalités pourraient rapidement se retrouver en mesure d’urgence.


16h42 | Virus: l'Italie prolonge les restrictions jusqu'à fin avril

L’Italie a décidé de prolonger les restrictions pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, dont la fermeture de restaurants, commerces et musées jusqu’au 30 avril, selon un décret signé mercredi soir par le premier ministre Mario Draghi.

Le nouveau décret rend obligatoire la vaccination pour les personnels de santé, mais garde ouvertes les écoles primaires et prévoit que des mesures d’assouplissement pourront être décidées avant la fin du mois d’avril en cas d’amélioration de la situation sanitaire.

Toutes les régions d’Italie resteront, du 7 au 30 avril, soit classées «rouge», soit «orange», alors que seul le classement «jaune» permettait l’ouverture des restaurants jusqu’à 18H00 et une plus grande mobilité.


16h06 | Face au coronavirus, Cuba contraint de fabriquer son propre matériel

Respirateurs, écouvillons et réactifs des tests PCR : Cuba a dû fabriquer son propre matériel face au coronavirus, afin de contourner l’embargo américain et d’«économiser des millions de dollars» en importations, ont expliqué mercredi des scientifiques cubains.

«La souveraineté technologique est cruciale dans la bataille face au Covid», a déclaré à la presse José Luis Fernandez Yero, directeur général du centre cubain d’essais immunologiques.

Instauré en 1962, l’embargo américain, qui vise à provoquer un changement de régime à Cuba, épargne depuis 1992 l’envoi vers l’île de médicaments et matériel médical, si c’est au bénéfice exclusif de la population.

Mais dans les faits, les banques et autres intermédiaires sont souvent réticents à l’idée d’accompagner de telles opérations, y compris depuis d’autres pays que les États-Unis, par crainte de sanctions américaines.


15h52 | Le Brésil approuve l'utilisation en urgence du vaccin Janssen

Le Brésil a approuvé mercredi l’utilisation en urgence du vaccin anticovid Janssen, à dose unique, du laboratoire américain Johnson & Johnson, au moment où il est confronté à la phase la plus violente de la pandémie.

L’autorité sanitaire régulatrice Anvisa a annoncé que ce vaccin, le 4e autorisé dans le pays, serait injecté aux groupes prioritaires au Brésil (personnes âgées, à comorbidités, populations indigènes, etc.). 

Brasilia avait déjà annoncé à la mi-mars la commande de 38 millions de doses du vaccin Janssen pour accélérer sa campagne de vaccination encore trop lente. Mais ces vaccins ne sont censés arriver qu’entre août et novembre. 

Le Brésil avait aussi annoncé à la même occasion la commande de 100 millions de doses de vaccin de Pfizer-BioNTech, autorisé de façon définitive dans le pays par l’Anvisa, mais qui ne devraient pas y arriver avant avril/mai, selon le ministère de la Santé.


14h54 | La Grèce va réouvrir ses commerces malgré de nombreux décès et contaminations

La Grèce a annoncé mercredi qu’elle allait rouvrir la plupart de ses commerces et alléger les restrictions concernant les loisirs, malgré un nombre de contaminations et de décès liés à la COVID-19 toujours élevé.

Le ministre adjoint de la Protection civile Nikos Hardalias a déclaré que tous les magasins de détail allaient rouvrir lundi, à part les grands magasins et les centres commerciaux. 

Les déplacements en voiture seront à nouveau autorisés pour de courtes distances durant les weekends, pour les familles ou des groupes allant jusqu’à trois personnes, pour faire de l’exercice ou des activités en extérieur, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.


14h33 | Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi une extension à tout le territoire métropolitain des mesures de lutte contre la COVID et la fermeture des écoles pour trois semaines, afin de tenter d’endiguer la troisième vague de la maladie.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

14h26 | Une mère de famille mène un combat contre une école primaire de Montréal pour que sa fille de neuf ans retourne en classe sans porter de couvre-visage, ce qui lui est refusé, malgré sa condition médicale.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

13h21 | La situation épidémiologique en Ontario est extrêmement préoccupante. La montée rapide des variants et des hospitalisations, dont un sommet en un an de 421 patients aux soins intensifs, font craindre le pire.


12h15 | Les perspectives économiques du Canada sont plus roses que prévu, alors que le directeur parlementaire du budget estime que le pays retrouvera plus tard cette année un PIB réel équivalent à celui d’avant la crise économique liée à la pandémie.


12h14 | Montée des variants: le Québec doit passer au travers du prochain mois.


12h12 | L’OMS appelle à privilégier l’extérieur pour Pâques.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

À quelques jours de Pâques et à deux semaines du début du Ramadan, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi des recommandations sur les rassemblements religieux en Europe, appelant à les organiser à l’extérieur dans les pays où des rassemblements sont encore autorisés.

« Dans les pays confrontés à une importante circulation du virus, les réunions virtuelles, le report ou la réduction de la taille de ces rassemblements doivent être sérieusement envisagés », écrit l’OMS Europe dans un communiqué englobant les fêtes religieuses du printemps.

De façon générale, « tout office religieux devrait avoir lieu à l’extérieur quand c’est possible ou être limité en taille ou en durée, avec une distanciation sociale, de l’aération, de l’hygiène des mains et l’usage de masques », recommande l’organisation onusienne.

« Une meilleure option est que les gens célèbrent avec ceux avec qui ils vivent », suggère également l’OMS, en rappelant d’éviter tout contact en cas de symptôme ou de quarantaine.

Quant aux rassemblements intérieurs, sans les proscrire formellement, l’OMS rappelle qu’ils sont « particulièrement risqués, même les petits », parce qu’ils rassemblent des participants de différents foyers.

Plusieurs pays de la région Europe de l’OMS, qui inclut une cinquantaine de pays, dont la Russie et plusieurs pays d’Asie centrale, « sont au milieu d’une grave résurgence des cas de Covid et à ce point de la pandémie nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde », plaide l’organisation.

Les chrétiens célèbrent Pâques dimanche au terme de la semaine sainte, tandis que les Juifs célèbrent Pessa’h. Quant aux musulmans, le Ramadan doit débuter le 13 avril jusqu’au 12 mai.


11h51 | Italie: des chiens s’entraînent à détecter la COVID chez les humains.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


11h40 | Régis Labeaume estime que la situation pandémique à Québec est «très dangeureuse», blâmant au passage le gym où une éclosion a causé des dizaines d'infections.


À LIRE | Art Rock, Main Square, Lollapalooza: la liste des gros festivals d'été de musiques actuelles annulés s'allonge encore, en raison d'une crise sanitaire tenace et de restrictions rédhibitoires.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


11h27 | La COVID-19 troisième cause de décès aux États-Unis en 2020.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


11h01 | Le Québec déplore une hausse de 1025 cas de COVID-19 et rapporte neuf décès supplémentaires.


10h51 | L’opération de dépistage massif va bon train au Séminaire Saint-François, où on compte désormais 44 cas positifs. Les variants changent définitivement la donne, selon le directeur Luc Savoie, qui constate que le virus s’est propagé cette fois-ci «à une vitesse lumière».

À l'avant-plan, des élèves de deuxième secondaire en hockey-études qui venaient de se faire dépister mercredi avant-midi.
Photo Daphnée Dion-Viens
À l'avant-plan, des élèves de deuxième secondaire en hockey-études qui venaient de se faire dépister mercredi avant-midi.


10h16 | Plus d’explications pour plus d’adhésion aux mesures sanitaires?


9h51 | Les experts enquêtant sur des liens présumés entre le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 et des caillots sanguins n’ont pas trouvé de facteurs de risque spécifique, y compris l’âge, mais poursuivent leurs analyses, a annoncé mercredi l’Agence européenne des médicaments.


9h41 | François Legault tiendra un point de presse à 17 h pour faire le point sur l’évolution de la pandémie, alors que cinq régions sont sous haute surveillance.

9h35 | La santé publique a finalement ordonné la fermeture du Méga Fitness Gym de Québec après qu’une éclosion ait causé au moins une quarantaine de cas.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
Photo Stevens LeBlanc


7h59 | Les vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont montré qu'ils étaient sûrs et efficaces contre la COVID-19, mais des données supplémentaires sont nécessaires, ont indiqué mercredi les experts de l'OMS.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


7h38 | COVID-19: vaccination des 60 ans et plus ouverte à Laval et en Abitibi-Témiscamingue.

Les personnes de 60 ans et plus qui résident à Laval ou en Abitibi-Témiscamingue peuvent maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19.

Il faut prendre rendez-vous à partir du site gouvernemental de Clic Santé, comme pour tous les rendez-vous de vaccination.

À ce jour, 1 305 840 doses de vaccin ont été administrées dans la province.

La vaccination des personnes de 60 ans et plus est disponible dans quatre régions du Québec, dont Montréal et la Côte-Nord.

7h01 | Les vaccins chinois ont montré qu’ils étaient sûrs.

Les vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont montré qu’ils étaient sûrs et efficaces contre la COVID-19, mais des données supplémentaires sont nécessaires, ont indiqué mercredi les experts de l’OMS.

« Les vaccins ont démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre la COVID-19 lorsque le malade présente des symptômes, mais il manque des données (...) en ce qui concerne les personnes âgées et les personnes souffrant d’autres maladies », a indiqué le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


6h47 | Vaccin Pfizer/BioNTech : une efficacité « de 100 % » chez les 12-15 ans.


6h45 | Ukraine : plus de 400 morts du Covid en 24 heures, un record.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’Ukraine, où la vaccination contre la COVID-19 est à la traîne, a enregistré mercredi un nouveau record de morts liées au coronavirus en 24 heures, dépassant pour la première fois le chiffre de 400. 

Cette ex-république soviétique a recensé mercredi 11 226 nouveaux cas de coronavirus et 407 morts, contre un précédent plus haut de 362 remontant à la semaine précédente, a déclaré le ministère de la Santé. 

Le nombre des hospitalisations quotidiennes a également atteint un nouveau record, 5558, un défi pour le système de santé très délabré de ce pays, un des plus pauvres en Europe. 

Depuis le début de la pandémie, l’Ukraine, qui compte environ 40 millions d’habitants, a enregistré près d’1,7 million d’infections et quelque 32 000 morts.

La vaccination y a commencé le 24 février, minée par des retards de livraison, des problèmes logistiques, mais aussi un sentiment anti-vaccin très répandu, nourri encore par les problèmes rencontrés ailleurs en Europe par l’AstraZeneca, le seul vaccin disponible dans ce pays.

À ce jour, à peine plus de 230 000 Ukrainiens en ont reçu une première dose.


6h44 | AstraZeneca: autopsie ordonnée en Grèce pour une femme décédée après sa vaccination.

Le ministère grec de la Santé a ordonné l’autopsie d’une femme de 63 ans décédée après avoir été vaccinée avec AstraZeneca, objet de suspicions après des cas graves de formation de caillots sanguins, a-t-on appris mercredi de source ministérielle. 

L’autopsie vise à établir s’il y a une relation entre sa mort et sa vaccination, selon la même source. 

Vaccinée mardi après-midi dans le dispensaire d’Ilion, banlieue ouest d’Athènes, la femme a été retrouvée inconsciente vingt minutes plus tard sur le banc d’un parc voisin, selon des médias. Elle a été transférée dans le dispensaire où sa mort a été constatée. 

Selon certains médias, la défunte souffrait de diabète et d’autres maladies chroniques.

Le vaccin AstraZeneca a fait l’objet de restrictions dans certains pays. La Grèce ne l’a jamais suspendu mais n’autorise son administration qu’aux personnes âgées de moins de 65 ans.


6h43 | Virus : Gaza enregistre un pic de contaminations.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

La bande de Gaza a enregistré plus de 1000 nouveaux cas de personnes contaminées par le coronavirus en 24 heures, l’un des bilans les plus élevés dans cette enclave palestinienne depuis le début de la pandémie, a indiqué le ministère local de la Santé mercredi dans un communiqué.

Entre mardi matin et mercredi matin, 1061 cas ont été recensés, a rapporté le ministère, faisant état de la présence du variant britannique.

Les autorités du Hamas, mouvement islamiste armé au pouvoir à Gaza, ne recensaient mi-mars que quelques centaines de nouveaux cas par jour.

« La situation épidémiologique dans la bande de Gaza est dangereuse et il y a une claire hausse du nombre de malades admis dans les hôpitaux », a alerté Majdi Dahir, un responsable du ministère.

Le Hamas a rétabli samedi un couvre-feu nocturne, de 21 h à 5 h, pour tenter de limiter la circulation du virus dans l’enclave, où environ 65 500 cas ont été détectés depuis le début de la pandémie, dont plus de 610 décès.

Les premiers vaccins contre le coronavirus y sont arrivés mi-février. À ce jour, environ 20 600 personnes (sur deux millions d’habitants) ont reçu au moins une dose de vaccin, selon le ministère de la Santé.


6h41 | L’Australie très en retard sur ses objectifs initiaux de vaccination.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’Australie est très en retard sur ses objectifs de vaccination, a reconnu mercredi le premier ministre Scott Morrison, attribuant en partie cette déconvenue à des restrictions à l’exportation imposées par l’Union européenne.

Profitant de son isolement géographique, l’immense île-continent a été relativement efficace pour combattre la propagation de la pandémie. Mais elle fait partie des pays développés qui, à ce stade, ont le moins vacciné.

Seules 670 000 doses ont été administrées, selon les statistiques officielles, alors que le gouvernement s’était fixé un objectif de quatre millions de doses à la fin mars.

M. Morrison a expliqué que cet objectif avait été fixé il y a plusieurs mois, et que le fait que des doses ne soient pas parties d’Europe « pesait nécessairement sur les résultats préliminaires ».

Fin février, Rome avait bloqué l’exportation vers l’Australie de 250 700 doses du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca produites sur le sol européen en raison d’une pénurie, des retards d’approvisionnement, et du fait que l’Australie n’était pas considérée comme un pays vulnérable.

« Ce n’est pas une course », a affirmé par ailleurs M. Morrison, accusant ses détracteurs de « politiser la question des vaccins et de leur distribution ».


6h38 | Sas de décontamination, personnel en combinaison étanche, pièce à l’atmosphère contrôlée : la vigilance est de tous les instants pour les employés du laboratoire BioNTech qui ont démarré la fabrication du précieux vaccin contre la COVID-19 dans une nouvelle usine en Allemagne.

[EN DIRECT 31 MARS] Tous les développements de la pandémie
AFP


À LIRE | Des sommités internationales des thromboses recommandent le vaccin d’AstraZeneca bien que le Canada ait suspendu son utilisation chez les moins de 55 ans de crainte qu’il ne provoque des caillots sanguins.


6h00 | EN 5 MINUTES : La suspension du vaccin d’Astrazeneca dans le monde.


5h30 | La Chine paraissait embarrassée mercredi après les propos du patron de l'Organisation mondiale de la santé, qui a demandé de poursuivre l'enquête sur la théorie selon laquelle la COVID-19 aurait pu s'échapper d'un laboratoire chinois.


5h26 | Le Yémen, pays en guerre et théâtre d'une catastrophe humanitaire d'ampleur, a reçu mercredi un premier lot de vaccins contre la COVID-19, par le biais du mécanisme Covax, peu après une recommandation d'instaurer l'«état d'urgence sanitaire» en raison de la propagation rapide du coronavirus.


4h20 | La Russie a annoncé mercredi l'homologation du premier vaccin au monde contre le coronavirus à destination des animaux, Carnivac-Cov, vantant un taux d'efficacité de 100 % et annonçant une production de masse dès avril.


4h06 | La ville chinoise de Ruili, à la frontière de la Birmanie, a été placée en quarantaine après la détection de six cas de COVID-19, ont annoncé mercredi les autorités.


0h00 | L’ombre de la troisième vague inquiète dans les hôpitaux de la province, même s’il est encore trop tôt pour mesurer les impacts de la hausse récente des cas. « Si on regarde ce qui se passe chez nos voisins, c’est sûr qu’en faisant les mêmes erreurs, on va avoir les mêmes résultats », craint un intensiviste de Québec.

En entrevue, hier, le Dr Germain Poirier, chef des soins intensifs de l’Hôpital Charles-Le Moyne, à Longueuil, s’est dit inquiet qu’on se retrouve comme en janvier.
Photo Agence QMI, Joël Lemay
En entrevue, hier, le Dr Germain Poirier, chef des soins intensifs de l’Hôpital Charles-Le Moyne, à Longueuil, s’est dit inquiet qu’on se retrouve comme en janvier.


Nos chroniqueurs se prononcent                                                             

Mes soirées à fuir l’anxiété pandémique ---> Josée Legault

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres