/sports/golf
Navigation

Katherine Smith en plein contrôle

2021 Augusta National Women's Amateur
Photo courtoisie Augusta National Women Amateur Katherine Smith

Coup d'oeil sur cet article

AUGUSTA | Peu de golfeuses ont montré autant d’aplomb mercredi en première ronde du Championnat amateur féminin du Augusta National que l’Américaine Katherine Smith.

• À lire aussi: Brigitte Thibault bataille fermement

• À lire aussi: Road trip au Masters

La représentante des Huskers de l’Université du Nebraska a plongé jusqu’à -4 avant que la pluie diluvienne et l’orage ne viennent interrompre une lente première ronde à 16 h 30, mercredi. 

La golfeuse de 21 ans, championne amateur en titre du Minnesota, avait cumulé quatre oiselets jusqu’au 11e trou. Cette performance sans bavure lui conférait une avance de trois coups sur ses plus proches poursuivantes alors qu’elle complétera les sept derniers trous jeudi matin.

« C’était un parcours pour les solides cogneuses aujourd’hui [mercredi]. Tant qu’on touche les verts, on a des occasions d’oiselet. Ç’a été mon cas, a-t-elle commenté sous la pluie. J’ai particulièrement bien maîtrisé mes fers longs. C’était une première partie de ronde très plaisante et je suis excitée de la terminer demain [jeudi matin]. » 

Le plaisir prime

Ayant remporté récemment sa première victoire sur le circuit de la NCAA dans la conférence Big 10, Smith ne veut surtout pas s’ajouter de pression sur les épaules. Déjà au bord des larmes de joie en débarquant à Augusta, l’étudiante en design graphique veut savourer pleinement sa semaine.  

« Je ne dois pas m’en faire avec le golf. On voit que ça fonctionne jusqu’à présent, a-t-elle souri. Je ne veux pas que mon jeu change au fil des trois prochains jours. Je vais accepter mon sort. Je veux m’amuser et profiter du moment. »

Cinq golfeuses la suivent à -1, dont deux figurent parmi les favorites au titre du championnat, l’Américaine Rose Zhang et la Suédoise Linn Grant. Seulement six golfeuses ont provisoirement brisé la normale, mercredi. 

L’Américaine Kaithlyn Papp, qui devait être l’une des prétendantes au titre, ne participe pas au championnat en raison d’un test de dépistage positif à la COVID-19.

Les meneuses  

1. Katherine Smith -4 

2. Ana Peláez Triviño -1

Rose Zhang -1

Karen Fredgaard -1

Kiira Riihijarvi -1

Linn Grant -1