/news/coronavirus
Navigation

Les restaurateurs à bout de souffle

L’annonce d’une troisième fermeture, mercredi, crée la panique et le découragement

Restaurant Les Brasseurs du Temps fermeture COVID-19
Photo courtoisie Le directeur du restaurant Les Brasseurs du Temps à Gatineau, Julien Flipot (au centre), et son équipe de cuisine. Tous espèrent que c’est la dernière fermeture.

Coup d'oeil sur cet article

L’industrie de la restauration accueille très mal la nouvelle fermeture de ses salles à manger à Québec, à Lévis et à Gatineau, et espère qu’il s’agit enfin du dernier coup à donner.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

« On est très épuisés. On est un des secteurs où une fermeture et une réouverture demandent beaucoup d’énergie. On a beaucoup en jeu, souffle le directeur du restaurant Les Brasseurs du Temps à Gatineau, Julien Flipot. On va suivre ce qu’il y a à faire [...], mais espérons que c’est le dernier coup. »

À peine rouvertes, les salles à manger des restaurants de Lévis, Québec et Gatineau devront une fois de plus fermer leurs portes dès jeudi.

« C’est honteux. Le gouvernement nous a ouvert de façon prématurée. On ne peut pas jouer au yo-yo avec nos employés. C’est rire du monde » fulmine Ivan Waddell, directeur général associé du Archibald Sainte-Foy.

  • Écoutez la chronique du chef Danny St Pierre à QUB radio

Programmes d’aide financière

Même si « les programmes d’aide financière seront remis en place », a précisé le premier ministre François Legault en point de presse mercredi, les restaurateurs jugent que leur situation financière est « extrêmement précaire ».

« C’est irresponsable. On n’a pas reçu une cenne du provincial. Juste en viande et poisson dégelé pour la fin de semaine, je dois avoir pour 20 000 $ de stock à jeter ou à donner », lance Martin Vaillancourt, propriétaire de la microbrasserie Le Corsaire, à Lévis.

« Ça fait mal. Le take out et la livraison vont nous aider, mais on espère que ce sera vraiment la dernière fois », signale quant à lui Jérémy Beaulieu, gérant du restaurant Chez Le Thai, à Gatineau.

– Avec la collaboration de Jean-François Racine

À VOIR AUSSI | Plus contagieux, plus résistants : ce que nous savons des variants 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres