/news/coronavirus
Navigation

L’Ontario à nouveau confiné pour 28 jours

Coup d'oeil sur cet article

Confronté à une troisième vague de la maladie à coronavirus, le gouvernement de l'Ontario resserre de nouveau la vis pour barrer la route aux variants.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Le premier ministre Doug Ford a annoncé jeudi après-midi un reconfinement de 28 jours pour l'ensemble de la province, qui compte 14 millions d'habitants. Les nouvelles mesures prendront effet samedi, à midi.

«Mes amis, maintenant, nous faisons face à une troisième vague de COVID-19. Les signes préoccupants se répandent largement. C’est une nouvelle pandémie. Nous nous battons maintenant contre les nouveaux variants, qui sont bien plus dangereux qu’avant», a exposé M. Ford en conférence de presse.

Ce sont 2557 nouveaux cas qui se sont ajoutés lors des dernières 24 heures en Ontario, en plus de 23 décès. La province recense chaque jour plus de 2000 nouveaux cas, un nombre qui a doublé en un mois tandis que les hospitalisations ont grimpé de 41,7% au cours des deux dernières semaines.

«En fait, nous n’avons jamais eu autant de gens aux soins intensifs qu’aujourd’hui [jeudi], a mentionné le premier ministre Ford, le bilan officiel faisant état de 406 patients nécessitant des soins aigus. Nous travaillons jour et nuit pour augmenter notre capacité d’accueil dans les hôpitaux.»

Soixante-dix lits ont ainsi été ajoutés au Toronto Congress Centre. Ceux-ci permettront de libérer de l’espace dans les hôpitaux de la Ville Reine pour les patients atteints de la COVID-19.

  • Écoutez le résumé de Vincent Dessureault à QUB radio 

La vaccination va bon train

M. Ford s’est tout de même montré optimiste en ce qui a trait au rythme de vaccination de l’Ontario et l’arrivée, jeudi matin, d’un navire transportant un grand nombre de doses du vaccin d’AstraZeneca. À ce jour, près de 2,3 millions d’habitants de la province ont été inoculés au moins une fois.

La vaccination pourra également s’accélérer avec l’ajout de 350 nouvelles pharmacies en mesure d’administrer des doses du remède, doublant la capacité de l’Ontario dans ces établissements. Avec plus de vaccins, le premier ministre Ford vise la participation de 1500 pharmacies.

«Les millions de vaccins dont nous avons besoin sont à l’horizon. [Ils seront là] d’ici quelques semaines. Nous savons qu’ils viendront en nombres massifs, bientôt. [...] Les choses s’amélioreront très bientôt, mais nous avons besoin de temps», a admis M. Ford.

Des personnes plus jeunes aux soins intensifs   

Les variants de la COVID-19, à l’origine de la troisième vague qui déferle en Ontario, s’attaquent aux personnes plus jeunes, ces derniers étant désormais plus nombreux aux soins intensifs, montrent les dernières modélisations rendues publiques jeudi. 

Selon les autorités de la santé ontariennes, le risque d'admission aux soins intensifs est deux fois plus élevé, tandis que le risque de décès est 1,5 fois plus élevé avec le variant britannique (B.1.1.7), rapporte Global News. 

«Nous sommes dans la troisième vague de la pandémie. Alors que les nouveaux variants se propagent, vous allez voir la COVID tuer plus rapidement, et les plus jeunes», a déclaré le Dr Adalsteinn Brown, coprésident de la Table consultative scientifique de l'Ontario sur la COVID-19 en point de presse.      

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio: 

Les cas sont en hausse et le taux de positivité des tests est supérieure à la ligne rouge de contrôle dans la plupart des bureaux de santé publique, selon les documents.

Le Dr Brown a ajouté que désormais des familles entières sont hospitalisées et parce que certains hôpitaux sont surchargés, certaines familles sont séparées dans divers établissements. 

Les responsables de la santé ont également averti que l'augmentation des admissions aux soins intensifs en raison du COVID menaçait la capacité des hôpitaux à prendre en charge les patients ayant d'autres problèmes, y compris les «admissions régulières aux soins intensifs».

Pas moins de 245 367 cas chirurgicaux sont en attente en Ontario en raison de la pandémie.

À VOIR AUSSI | Plus contagieux, plus résistants : ce que nous savons des variants 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres