/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis près d'un an. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

Les bilans 

PLANÉTAIRE

Cas: 130 114 348

Morts: 2 836 446

CANADA

Cas: 989 503, dont 313 676 au Québec

Décès: 23 008, dont 10 681 au Québec

VOICI TOUTES LES NOUVELLES DU VENDREDI 2 AVRIL

20h43 | Pour aider à la relance de leur industrie, les établissements hôteliers de la région de Québec recevront plus d’argent que prévu en 2021 à des fins de promotion et de marketing.


20h06 | Des organismes représentant agents de la paix et détenus s’inquiètent de l’absence d’une stratégie de vaccination pour lutter contre la COVID-19 dans les prisons provinciales, qui ont été ébranlées par plusieurs éclosions depuis le début de la pandémie.


19h53 | Le Chili parvient à être un champion mondial de la vaccination contre la COVID-19 avec trois fois moins de ressources que le Canada et sans aucune capacité de production nationale de vaccins.


18h55 | Le passeport «vaccinal», un document certifiant que son détenteur a été vacciné contre la COVID-19, a été interdit en Floride au nom du respect des «libertés individuelles», a annoncé vendredi le gouverneur républicain de cet État très touristique.


18h43 | Même si la campagne de vaccination contre la COVID-19 s’accélère, le Canada se trouve loin derrière au palmarès des pays pour ce qui est du nombre de doses administrées par tranche de 100 personnes.


16h52 | Certains variants semblent plus résistants aux vaccins contre la COVID-19, comme ceux de l’Afrique du Sud et du Brésil, une situation qui est alors suivie de près par les experts en santé québécois.


16h41 | La montée de la troisième vague inquiète de nombreux experts en santé québécois. Le COVID Stop réclame le reconfinement immédiat du Grand Montréal ainsi que la fermeture des écoles.


16h32 | Le pape François a présidé vendredi soir sur la place Saint-Pierre, en amont du dimanche de Pâques, son deuxième Chemin de Croix d’affilée sans public à cause de la COVID-19, mais avec la participation d’enfants italiens.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


16h29 | Avec respectivement 117 et 96 de variants enregistrés vendredi, les régions de l’Estrie et de la Mauricie–Centre-du-Québec résistent pour l’instant au changement de zone, mais restent sur le qui-vive en cette fin de semaine pascale.


15h30 | Avec la flambée exponentielle des cas de COVID-19 à Québec, la métropole est-elle en train d’assister à un spectacle dans lequel elle risque de jouer bientôt, ou peut-elle encore éviter le pire ?


À LIRE | Pandémie : Pour la première fois, je m’avoue vaincue.


15h21 | L’Amérique latine a franchi vendredi le seuil des 25 millions de cas déclarés de COVID-19, au moment où elle est confrontée à une augmentation alarmante du nombre des contaminations conduisant plusieurs pays à renforcer à nouveau les restrictions.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


15h15 | COVID-19: éclosion chez les Canucks, le calendrier en péril


14h49 | La propagation de la COVID-19 dans l’ouest du Bas-Saint-Laurent est loin de s’essouffler. Le bilan était encore lourd jeudi, avec 59 nouveaux cas, dont 35 à Rivière-du-Loup.


14h31 | Après Québec, le dépistage de la COVID-19 au CISSS de Chaudière-Appalaches est engorgé à son tour, forçant l’ouverture d’un nouveau site temporaire et l’augmentation du délestage.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Marc Vallières


14h28 | Plus de 24 000 morts en Russie en février.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’agence russe des statistiques a annoncé vendredi que 24 369 personnes étaient mortes en lien avec la COVID-19 en février, un nombre en baisse d’environ 35 % par rapport au mois précédent.

Selon Rosstat, 14 171 personnes ont directement perdu la vie du fait du coronavirus. Pour 7 793 autres testées positives, ce virus n’est pas la cause principale de la mort. Et chez 2405 personnes, la COVID-19 est soupçonnée d’avoir été la cause principale de la mort, mais des tests supplémentaires sont nécessaires.

En janvier, 37 878 personnes sont mortes en lien avec la COVID-19, selon un nouveau bilan dévoilé vendredi par Rosstat et revu à la hausse.

Ces chiffres portent à plus de 224 000 le nombre des morts liées à la COVID-19 depuis le début de l’épidémie, l’agence russe des statistiques en ayant enregistré plus de 160 000 en 2020.   

Il s’agit d’un chiffre bien supérieur à celui tiré des bilans quotidiens rendus publics par les autorités, celles-ci ne prenant alors en compte que les morts dues à la COVID-19 telles qu’établies par une autopsie, et qui est de 99 633 aujourd’hui.


13h53 | Plus de 100 millions de personnes avaient reçu vendredi au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 aux États-Unis, selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies, principale agence fédérale de santé publique du pays.


13h19 | La capacité de propagation rapide de la COVID-19 et de ses variants au Québec devrait-il pousser le gouvernement à reconfiner sévèrement la population, comme le demande un large groupe de médecins québécois?


12h42 | Vaccin AstraZeneca: 30 cas de caillots sanguins au Royaume-Uni, risque «très faible»

 L’agence britannique du médicament a indiqué avoir identifié jusqu’ici 30 cas de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca au Royaume-Uni, soulignant toutefois que les avantages de la vaccination l’emportaient sur ce risque «très faible».

La MHRA a précisé dans un avis publié en ligne jeudi avoir, au 24 mars, reçu les signalements de 22 cas de thromboses veineuses cérébrales et de huit autres cas de thromboses associées à un déficit de plaquettes, sur un total de 18,1 millions de doses administrées.

La MHRA a précisé n’avoir reçu aucun signalement similaire concernant le vaccin développé par Pfizer/BioNTech.

«Le risque d’avoir ce type de caillots sanguins est très faible», a-t-elle souligné. «Les bénéfices des vaccins contre le Covid-19 continuent de surpasser les risques», la vaccination étant «la seule manière efficace de réduire les décès et les formes graves de la maladie», a-t-elle ajouté.

Plus généralement, «le nombre et la nature des effets indésirables signalés jusqu’ici ne sont pas inhabituels comparés à d’autres types de vaccins utilisés couramment», selon elle.

Le vaccin AstraZeneca, développé avec l’université d’Oxford, est l’objet de suspicions dans plusieurs pays après des cas graves de formation de caillots sanguins.


11h49 | Les personnes vaccinées contre la Covid-19 peuvent recommencer à voyager tout en prenant des précautions, c’est-à-dire en portant un masque et en respectant la distanciation physique, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


11h23 | La famille d’une femme de 38 ans, décédée d’une thrombose après avoir reçu une première dose du vaccin AstraZeneca, a déposé vendredi une plainte contre X auprès du parquet de Toulouse, dans le but «d’obtenir une enquête», a indiqué son avocat. 

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


À VOIR | Pandémie : pas facile pour le moral des jeunes


11h18 | Le géant de l’alimentation Empire, propriétaire de l’enseigne IGA, versera de nouveau une prime temporaire à ses travailleurs situés dans les régions touchées par les nouvelles mesures de confinement.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Agence QMI, Maxime Deland


11h08 | Les Pays-Bas suspendent les injections de vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans

Les Pays-Bas suspendent les injections de vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans à la suite de quelques cas de caillots sanguins, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires. 

«La cause immédiate pour cette décision est la notification de cas de thromboses associées à de faibles numérations plaquettaires après des vaccinations», a précisé le service de santé publique GGD.


/1h03 | La propagation du virus continue de s’accélérer au Québec: la province rapporte 1314 nouveaux cas, cinq décès de plus et le nombre d’hospitalisations grimpe.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Joël Lemay


10h32 | L’Institut national de la santé publique du Québec surveille étroitement quatre variants de la COVID-19 dans la province, et du nombre, un petit nouveau a fait son apparition au début du mois de mars.


À VOIR | Les jeunes enfants produisent plus d’anticorps face à la COVID-19


10h05 | Beaucoup de gens cherchent à s’occuper en ces temps de pandémie. Les riches ne font pas exception et ont, au surplus, beaucoup d’argent à dépenser.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


9h42 | Vingt mille pierres ont été alignées dans la capitale hongroise à la mémoire des victimes du coronavirus, alors que ce pays d’Europe centrale enregistre actuellement une mortalité record.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


À VOIR | Plus contagieux, plus résistants : ce que nous savons des variants 


À LIRE | Le laboratoire chinois Sinovac a annoncé vendredi qu’il avait doublé la capacité de production de son vaccin contre le Covid-19, à 2 milliards de doses par an.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP


8h14 | Les autorités policières seront particulièrement présentes sur le terrain, à Québec, pour faire respecter les mesures sanitaires pendant le week-end de Pâques, et leur vigilance sera accrue pour les 10 jours de «pause».

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Marc Vallières


À VOIR | Les restrictions à Québec, Lévis et Gatineau


8h07 | Le collectif COVID Stop, composé de médecins, d’épidémiologistes et de scientifiques, réclame la fermeture des écoles et le reconfinement immédiat du Grand Montréal afin de freiner la propagation de la COVID-19 et de ses variants.


6h57 | Record de cas au Kazakhstan où la vaccination patine

Le Kazakhstan a enregistré vendredi son plus grand nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus depuis le début de la pandémie, le lent démarrage des campagnes de vaccination laissant craindre un été difficile pour ce pays d’Asie centrale.

Selon les statistiques officielles, 2 077 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi dans ce vaste pays d’environ 19 millions d’habitants, notamment dans la plus grande ville Almaty, épicentre de l’épidémie au Kazakhstan.

Les autorités sanitaires ont en outre prévenu que les variants sud-africain et britannique de la Covid-19 ont été identifiés dans le pays.


À LIRE | Colère, incompréhension, déception et découragement. Les commerçants, restaurateurs, coiffeurs et propriétaires de spas de la région étaient tous habités par les mêmes sentiments, hier, au lendemain du traitement-choc imposé par le gouvernement Legault.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Photo Simon Baillargeon

 


6h52 | L’Angleterre ferme ses frontières à quatre nouveaux pays, dont le Kenya

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi fermer les frontières de l’Angleterre aux non-résidents arrivant de quatre nouveaux pays, dont le Kenya et le Pakistan, afin d’éviter l’importation de variants du coronavirus susceptibles de compromettre la campagne de vaccination.

Cette mesure, qui vise également les Philippines et le Bangladesh, entrera en vigueur le 9 avril à 04H00, a précisé le ministère des Transports dans un communiqué. 

Elle ne s’appliquera pas aux ressortissants britanniques et irlandais, ni aux personnes résidant au Royaume-Uni, qui devront toutefois se soumettre à leur arrivée en Angleterre à une quarantaine de dix jours à l’hôtel, à leurs frais.


1h00 | Les Canadiens devront passer un autre printemps confinés pour se protéger cette fois des variants d’un virus qui tue depuis plus d’un an et qui a muté en un mal encore plus contagieux et mortel.

[EN DIRECT 2 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
AFP


00h12 | C'est la montée des variants qui a forcé Québec à resserrer les règles. En Estrie, ils sont encore bas quand on se compare, mais on n’est pas à l'abri d'une explosion du nombre de cas dit la Santé publique.


Nos chroniqueurs se prononcent                                                                                                                         

Le Canada dans le tiers monde de la vaccination ---> Mario Dumont

Pandémie: l’incroyable échec des pays riches ---> Josée Legault

Legault n’a pas le monopole de l’incohérence ---> Antoine Robitaille

Les vaccins demeurent efficaces ---> Richard Béliveau

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres