/sports/baseball
Navigation

Loi contestée: le baseball majeur punit Atlanta

Loi contestée: le baseball majeur punit Atlanta
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les dirigeants du baseball majeur ont envoyé un message fort, vendredi, en retirant la présentation du match des étoiles et du prochain repêchage à la ville d’Atlanta, afin de contester la nouvelle loi SB 202, qui vient réduire l’accès au vote dans l’État de la Géorgie.

• À lire aussi: L’avenir de la démocratie américaine est en jeu

• À lire aussi: Des patrons américains sous pression pour dénoncer une loi sur les élections

La National Black Justice Coalition, groupe de défense des droits civiques des Noirs, avait justement appelé à ce que des événements sportifs soient déplacés pour montrer un appui.

«Au cours de la dernière semaine, nous avons tenu des conservations avec les équipes, avec des joueurs actuels et anciens, pour connaître leur point de vue, a mentionné le commissaire du baseball majeur Rod Manfred, au moment d’annoncer la nouvelle. J’ai décidé que la meilleure façon de démontrer nos valeurs est de relocaliser le match des étoiles de cette année et le repêchage.»

La ville dans laquelle auront plutôt lieu les deux événements n'a pas encore été choisie.

Pour la démocratie

L'adoption de la loi SB 202, il y a un peu plus d’une semaine, a soulevé l’ire du président américain Joe Biden.

La loi comprend notamment la diminution du nombre d’urnes installées sur la voie publique pour recevoir les bulletins. Elle renforcera par ailleurs le contrôle de l’identité pour le vote par correspondance et rendra illégal le fait d’offrir de l’eau ou de la nourriture aux gens qui sont dans la file d’attente le jour de l’élection.

Plus tôt cette semaine, les Falcons d’Atlanta, club de la NFL, avaient protesté, se positionnant fortement pour un accès plus facile aux bureaux de scrutin. Parmi les autres événements sportifs dont les acteurs pourraient choisir de marquer leur mécontentement, selon les désirs de la National Black Justice Coalition, se trouve le tournoi de golf Masters, qui doit avoir lieu à Augusta du 8 au 11 avril.