/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Pâques comme dans l'temps

Coup d'oeil sur cet article

Quand j’étais petit, la fin de semaine de Pâques, c’était du sérieux. Poisson le vendredi. Maman faisait frire la morue décongelée qui sentait un peu drôle dans une grosse poêle de fonte. Papa tergiversait avec l’idée d’ouvrir une bouteille ou non.

Puis, samedi, dernière journée du carême, on trichait un peu. Ma sœur et moi avions droit à un premier chocolat. Venait enfin dimanche de Pâques. On était tellement excités que la messe à l’église passait sans qu’on s’en rende compte. Parce qu’après, c’était la cabane à sucre. 

Toute la famille s’y retrouvait. Imaginez, ma grand-mère a eu 12 enfants. Ça fait beaucoup de cousins et de cousines qui explosent comme des bouchons de champagne. Affamés, nous ne faisions qu’une bouchée du pain, lequel était soigneusement imbibé de sirop. Soupe aux pois, jambon, oreilles du ti-jésus, œufs, pets de sœur. Tout dégoulinait de sirop. On débouclait sa ceinture avant d’aller rouler la tire sur la neige avec un bâton de popsicle. Un goût impossible à oublier.

Après un an à vivre dans une bouteille de vin bouchonné, je continue de voir le verre à moitié plein. La pandémie ne nous permettra pas de nous rassembler autour du sirop d’érable, mais elle nous a poussés à repenser notre façon de faire les choses. 

En 2021, c’est la cabane qui s’invite chez vous! Tous les détails sont ici : www.macabanealamaison.com

De leur côté, les Méchants Raisins ont opté pour la Cabane du Coureur. Je vous invite à écouter les deux épisodes où vous trouverez plusieurs suggestions pour accompagner vos repas. Dans l’intervalle, en voici cinq pour vous. 

Buvez moins. Buvez mieux. 

Landron, Amphibolite 2019, Muscadet    

25,70 $
Photo courtoisie
25,70 $

France 13 %

1,2 g/ L | ★★★1⁄2 | $$1⁄2

Code SAQ : 12741084

Le congé pascal débute avec Vendredi saint. Et qui dit Vendredi saint, dit poisson. Pour les poissons à chair blanche et ferme comme la sole, la daurade, le turbot ou le doré, allez-y avec un blanc sec et vif comme ce superbe muscadet à base de melon de bourgogne. Élaboré par Joseph Landron, l’un des meilleurs producteurs de la région. Faites vite et, surtout, faites des provisions pour cet été. Vous allez me remercier! 

Burmester, Tavedo 2019, Douro   

11,95 $
Photo courtoisie
11,95 $

Portugal 12,5 %

1,5 g/L | ★★ | $

Code SAQ : 14510642

Le Portugal continue d’offrir parmi les meilleurs rapports qualité/prix d’Europe. Comme ce rouge élaboré par Burmester, maison qui appartient au groupe Sogevinus (Barros, Kopke, Feist, Calem), un nom important dans le Douro. On retrouve d’ailleurs dans le vin les cinq cépages typiques de la région (tinta barroca, tinta roriz, touriga franca et touriga nacional). C’est généreux, légèrement fumé avec des notes de fruits noirs et de balsamique. Simple et efficace. 

Tandem, Inmune 2019, Navarra   

17,30 $
Photo courtoisie
17,30 $

Espagne 14,5 %

2,5 g/L | ★★★ | $1⁄2

Code SAQ : 14154051

Du grenache joufflu et rempli de soleil. Les raisins proviennent de parcelles situées en altitude, à près de 800m, dans la grande région de Navarre, au nord-est de l’Espagne. Cela permet d’avoir des amplitudes thermiques élevées et donc, d’obtenir une maturité optimale des raisins. Levures indigènes, pas d’herbicides et vinification en cuves-ciments, donnant un vin aux tonalités de mûres, de poivre et de violette. C’est ample, riche tout en restant d’une buvabilité surprenante. Servir légèrement rafraîchi. 

Alois Lageder, Riff 2019, Delle Venezie   

15,85 $
Photo courtoisie
15,85 $

Italie 12,5 %

1,5 g/L - Biologique | ★★ | $1⁄2

Code SAQ : 13897427  

La réputation d’Alois Lageder, domaine familial ayant sa base tout au nord de l’Italie, dans l’Alto Adige, n’est plus à faire. Il nous propose ici un pinot grigio provenant de la Vénétie qui n’a rien à voir avec ceux souvent sucrés et sans éclat que l’on retrouve malheureusement encore trop souvent à la SAQ. Bonne intensité au nez avec des parfums de fleur, de poire et de pomme. La bouche montre une certaine ampleur et une finale légèrement acidulée où on perçoit des notes salines. Impeccable! 

Domaine Michel Juillot, Bourgogne 2018   

25,75 $
Photo courtoisie
25,75 $

France 13 %

2 g/L | ★★★ | $$1⁄2

Code SAQ : 10792267

Domaine réputé pour ses cuvées sur Mercurey, appellation située au cœur de la Côte Chalonnaise, à une douzaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône. Du pinot noir au style viril avec des notes de bleuets en confiture, de fraise et une touche de fumée. La bouche montre une matière nourrie, des tanins légèrement granuleux et une finale qui évoque la griotte.